LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Habitants de Manihi, en Polynésie française.

Voyages, voyages

42 min
À retrouver dans l'émission

Ils font le tour du monde, explorent, observent, admirent parfois avant de mettre ces expériences toujours singulières à l'écrit. Table ronde autour de deux écrivains voyageurs, les reporters Julien Blanc-Gras et Bruno Philip.

Habitants de Manihi, en Polynésie française.
Habitants de Manihi, en Polynésie française. Crédits : Ludovic MARIN - AFP

Bruno Philip est journaliste. Après avoir passé beaucoup de temps en Asie du Sud Est, il devient correspondant pour le journal Le Monde à Bangkok, ville depuis laquelle il couvrira notamment l'actualité liée à l'Indonésie. Son livre L'archipel des ombres, paru aux éditions des Equateurs, fait le récit de son long voyage à travers ce pays.

Julien Blanc-Gras est journaliste et écrivain. Après des débuts au sein de la rédaction du Dauphiné Libéré, il quitte rapidement son travail pour se consacrer pleinement au voyage. Il visite le Mexique et l'Amérique du Sud, sans but, et se décide à devenir écrivain. Il a publié un peu moins d'une dizaine de romans aux éditions Stock, consacrés notamment à ces expéditions, mais aussi à la paternité. Son dernier roman, Envoyé un peu spécial, est également publié chez Stock.

Ils ont en commun la passion des voyages : tous les deux reporters et écrivains, ils arpentent le monde à la recherche d'images, de paysages, de rencontres aussi. 

Le voyage est le lieu de l'inattendu, ce qu'on trouve n'est jamais ce qu'on attendait. Un voyage réussi, c'est un voyage dans lequel on ne trouve pas ce qu'on attendait avant de partir. (Julien Blanc-Gras)

Pour ce livre, je n'ai pas travaillé comme pour un reportage : je me suis laissé dériver sur un archipel. Les îles dégagent une poésie indicible. Là-bas, il n'y a ni touristes ni étrangers, la globalisation touristique n'a pas eu lieu et on a très vite la sensation d'être au bout d'un monde qui justement semble ne plus avoir de bout. (Bruno Philip)

Les voyages qu'ils font, ils les déclinent sous toutes les écritures. Tantôt très formels pour les journaux dans lesquels ils écrivent, tantôt de manière plus libre dans leurs romans, le voyageur n'hésitant plus à s'intégrer dans le voyage et in fine à s'inscrire dans la longue tradition du journalisme gonzo, initiée par l'américain Hunter S. Thompson. 

Dans mes livres, je pratique le journalisme gonzo, qui est un style dont je me sens proche. Ca consiste à se mettre en scène dans son reportage, à considérer que ses marges sont aussi intéressantes que le reportage lui-même. Ca permet aussi d'assumer une certaine subjectivité en tant que journalisme, de savoir d'où on parle. (Julien Blanc-Gras)

J'ai tendance à considérer le journalisme comme un travail manuel. C'est un travail de montage, on reconstruit des émotions que l'on a ressenties à un certain moment, on les met parfois à un autre endroit. Ecrire des livres, pour moi, c'est aussi pouvoir se libérer des carcans du journalismes, se laisser aller. (Bruno Philip)

Extraits sonores:

  • 1938, Joseph Kessel reporter de guerre à Madrid - C'était à la une - France Culture - 2019
  • Sylvain Tesson : vivre de sa plume - masterclasse France Culture - 2018
  • Hunter Thompson sur le Gonzo Journalism - Traduit par Jeanne Coppey - UGA Brown Media Archives - 1975
  • Alexandra David-Néel à propos de son voyage au Tibet - France Culture - 1954
  • Edition spéciale : émission du 13 novembre 2015 par Stéphane Lippert - FR3 - 2015
  • La grange, ZZ TOP

Bibliographie

bibliography

L'archipel des ombresBruno Philipéditions des Equateurs, 2021

Intervenants
  • Journaliste; écrivain, correspondant du journal Le Monde en Asie du Sud-Est
  • écrivain français et journaliste reporter
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......