LE DIRECT
Yanick Lahens

Yanick Lahens : la littérature pour s'échapper

27 min
À retrouver dans l'émission

En ce temps de confinement, lire ou écrire pour s'échapper, c'est à ça que nous invitait l'écrivaine haïtienne Yanick Lahens lors de l'ouverture de la nouvelle chaire "Mondes francophones" du Collège de France. Une étonnante voyageuse...

Yanick Lahens
Yanick Lahens

Le Festival Étonnants voyageurs pourra-t-il souffler ses 30 bougies cette année ? 

Ecrire pour s'échapper... En ces temps de confinement, si vous avez entre 11 et 18 ans, que vous résidez en France Métropolitaine ou dans les DOM et TOM, prenez le temps d’écrire et, pour vous motiver, participez au concours de nouvelles présidé par l’écrivaine Ananda Devi, dans le cadre de la 31e édition du Festival international du livre et du film de Saint-Malo. Attendus entre le 30 mai et le 1er juin à Saint Malo, des écrivains du monde entier, dont la romancière Yanick Lahens

Récemment encore, aux côtés de Lyonel Trouillot, Frankétienne ou encore Louis-Philippe Dalembert, habitée par l’urgence d’écrire et de dire, elle attirait l’attention sur la dégradation de la situation à Haïti, son île, dans une pétition. Elle était notre invitée en mars dernier. Nous vous proposons de réécouter cet entretien.

Prix Femina pour Bain de lune (Sabine Wespieser, 2014), femme de combat, auteure de L’Oiseau Parker dans la nuit (Sabine Wespieser, 2019), elle prononçait à l'occasion de l'ouverture de la nouvelle chaire "Mondes francophones" du Collège de France sa leçon inaugurale, "Urgence(s) d’écrire, rêve(s) d’habiter", un plaidoyer d'abord littéraire. 

L'ouverture de cette chaire constituait une étape importante dans un processus de réappropriation puis de retransmission des savoirs qui a mis du temps à s'enclencher :

J'espère que cette chaire sera l'occasion de partager ces savoirs. Jusqu'à aujourd'hui, cela ne s'est fait que dans un sens : la France a distillé un savoir à un monde francophone dit "périphérique". Mais je pense qu'il est temps que ce monde francophone puisse se faire connaître.      
(Yanick Lahens)

Yanick Lahens a choisi d'intituler sa chaire "Mondes francophones" au pluriel, signifiant par là un espace culturel marqué par la diversité et l'altérité. En outre, la littérature joue un rôle important dans cette réhabilitation :

La littérature, c’est pouvoir dire ce qui manque. Il y a toujours des mots qui manquent au monde et la littérature est là pour ça.      
(Yanick Lahens)

C'est pourquoi, selon elle, la littérature haïtienne doit toujours être reliée à son histoire. Dans son écriture, Yanick Lahens aime jouer sur l'oscillation entre l'intime et la société. 

Pour autant, on ne peut, dit-elle, faire endosser à la littérature une responsabilité supérieure à ce à quoi elle peut prétendre. C'est même toute la force du roman que d'être un genre ouvert :

Le roman, c’est un espace où on peut déployer la complexité. On peut développer une interrogation. On n’a pas à donner un savoir définitif et conclusif sur le monde.      
(Yanick Lahens)

Cette chaire est pour elle l'occasion de réaffirmer l'importance d'Haïti dans l'histoire de France, mais aussi l'histoire d'Haïti en tant que nation. Cette réaffirmation passe aussi par la langue employée. Yanick Lahens évocait ainsi l'importance du créole en tant que langue d'écriture : 

Comme ma génération a appris à écrire en français, je dois faire tout un apprentissage de l’écrit créole. (...) Pour moi, c’est le début d’un apprentissage.      
(Yanick Lahens)

"Urgence(s) d'écrire, rêve(s) d'habiter", la leçon inaugurale de Yanick Lahens, était donnée le jeudi 21 mars 2019 au Collège de France.

Extraits sonores :

  • Maryse Condé le 14 juin 2005 sur France Culture dans "À voix nue".
  • Mélissa Laveaux à La Grande table, le 14 février 2018.
  • "Kouzen" de Mélissa Laveaux, issu de son album Radyo Siwèl (2018)
  • Michèle Lalonde qui prononce son poème, "Speak White" le 27 mars 1970 lors de la Nuit de la poésie.

Rediffusion de l'émission du 21/03/2019

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......