LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
La comédienne et metteuse en scène Zabou Breitman lors de la 45e cérémonie des César.

Zabou Breitman joue double

42 min
À retrouver dans l'émission

Doublement présente à Avignon avec ses pièces Dorothy et Thelonius et Lola, la comédienne et metteuse en scène Zabou Breitman est l'invitée de La Grande Table d'été.

La comédienne et metteuse en scène Zabou Breitman lors de la 45e cérémonie des César.
La comédienne et metteuse en scène Zabou Breitman lors de la 45e cérémonie des César. Crédits : Thomas SAMSON - AFP

Zabou Breitman est comédienne et metteuse en scène. Cet été, elle présente aux festival d'Avignon deux pièces: Dorothy et Thélonius et Lola. Deux pièces différentes dans lesquels elle joue des rôles différents : metteuse en scène pour l'une et comédienne pour l'autre.

Dans cet entretien, nous revenons sur la longue carrière de Zabou Breitman qui présente cet été deux spectacles au festival d'Avignon. Petite fille, elle commence à jouer dans Thierry la Fronde, l'oeuvre de son père Jean-Claude Deret. Son adolescence se fait dans la révolte: Zabou s'élève déjà contre l'éducation catholique et sévère qu'à reçue sa mère et qu'elle lui transmet, presque malgré elle.

Aujourd'hui, ma famille qui travaille dans les ressources humaines m'a elle-même fait remarquer à quel point les femmes pouvaient avoir du mal à s'imposer dans un monde qui semble conditionné pour les hommes : il y a des attitudes qui sont culturellement bien ancrées, beaucoup plus que ce que l'on peut s'imaginer. D'une certaine manière, c'est par ma fille que j'ai pu comprendre ma mère. (Zabou Breitman)

Et à propos de son nom, Zabou Breitman, le nom juif de son père qu'elle a eu le courage et la fierté de reprendre des années après que celui-ci ait fait le choix de le changer pour Deret, dans un contexte de montée de l'antisémitisme:

Mon père était très fier que je reprenne mon nom. Lorsque lui a pris le nom de Deret et abandonné celui de Breitman, il s'imaginait que l'antisémitisme serait moins difficile. (Zabou Breitman)

Parler de théâtre avec Zabou Breitman, c'est aussi revenir sur sa manière singulière de créer et d'adapter au théâtre des oeuvres auxquelles on ne penserait pas.

Ca fait longtemps que je joue les documentaires, j'aime beaucoup la manière dont, avec eux, je peux dire ce qui n'est pas dit : les silences, la déconcentration, aussi. Je fais beaucoup travailler les acteurs là-dessus.

Extraits sonores:

  • Teaser Thélonius et Lola - de Serge Kribus - adaptation et mise en scène Zabou Breitman
  • L'homme qui était de la jaquette – France Inter 2013
  • musique Arnold Turboust Adelaïde
  • Jean-Claude Deret sur Zabou - France Musique - 2014
  • musique Thierry La fronde orchestre Jacques Loussier
  • “Les actrices, les acteurs” - poèmes de Dorothy Parkee lu par Hélène Lausseur - FICTIONS / MICRO FICTION - France culture - 2012
  • Les gens heureux dansent – KCIDY
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......