LE DIRECT

Imagerie et imaginaire du vintage / Live : Camélia Jordana / Portrait : Noémie Lvovsky

1h14
À retrouver dans l'émission

.

Cet été, La Grande table vous invite à tendre l’oreille juste avant la sieste… Itinérante, elle prendra tout d'abord le chemin des festivals, de Paris à Avignon, de Metz à Arles pour laisser place, à mi-parcours, à la musique, juste avant le tête-à-tête radioscopique de notre deuxième partie.

Vintage - typographie
Vintage - typographie

1ère partie “La seconde secrétaire, celle qui n’était pas là pour la décoration, dit à Tom d’attendre. Le bureau était extrêmement calme. Aucune des deux femmes ne tapait à la machine et, bien que chacune d’elles eût sur sa table un téléphone intérieur, on n’entendait ni sonnerie ni bourdonnement, toutes deux lisaient des feuilles dactylographiées dans de grands classeurs noirs”…

Le roman de Sloan Wilson, L'homme au complet gris  nous plonge dans l’univers Vintage sucré-salé de la série Mad Men . Des hommes élégants, gominés, costumés, fumant sous le regard de magnifiques femmes tourbillonnant dans leurs robes…Enfin pour l’instant…Un monde perdu, oublié, reconstruit, fondateur d’une esthétique qui dicte à nouveau les canons de notre époque.

De la littérature au cinéma en passant par les séries télévisées, la grande table ressuscite les trente glorieuse sur nos pages, nos écrans et bien sûr dans nos mémoires.

Avec Marjolaine Jarry , journaliste au Nel Obs, vient de publier un article sur Mad Men . Pascal Ory , historien et Marie Lallouet , rédactrice en chef de La Revue des livres pour enfants  publiée par le Centre national de la littérature pour la jeunesse-La Joie par les livres (BNF).

Live Camélia Jordana / Dans la peau

Noémie Lvovsky selfie
Noémie Lvovsky selfie Crédits : Maylis Besserie

Noémie Lvovsky  est scénariste, réalisatrice et actrice. A travers ses six longs métrages, elle a tissé autour d’elle un univers de complicités féminines adultes et adolescentes qui l’accompagne de films en films. Elle est aujourd’hui l’invitée du portrait de la Grande table d’été.

La Grande table d'été
La Grande table d'été Crédits : Astrid Landon
Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......