LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Frédéric Bazille, "Réunion de famille" (détail), 1867, Musée d'Orsay © RMN-Grand Palais / Jérémie Elkaïm

Jeunesse de l'impressionnisme / Portrait : Jérémie Elkaïm

1h11
À retrouver dans l'émission

Pour ouvrir ce mois d'août, ballade aux couleurs impressionnistes en compagnie de Bruno Delarue et Anne Lauricella, avec qui nous évoquerons les tout débuts du mouvement pictural ; puis un live musical estival avec Pingo de Choro, avant de dessiner le portrait de l'acteur Jérémie Elkaïm.

Frédéric Bazille, "Réunion de famille" (détail), 1867, Musée d'Orsay © RMN-Grand Palais / Jérémie Elkaïm
Frédéric Bazille, "Réunion de famille" (détail), 1867, Musée d'Orsay © RMN-Grand Palais / Jérémie Elkaïm Crédits : Radio France

Première partie : Jeunesse de l'impressionnisme

Vue de l'exposition "Frédéric Bazille, la jeunesse de l'impressionnisme" au Musée Fabre (Montpellier) du 25 juin au 16 octobre 2016
Vue de l'exposition "Frédéric Bazille, la jeunesse de l'impressionnisme" au Musée Fabre (Montpellier) du 25 juin au 16 octobre 2016 Crédits : Radio France

"Bazille a livré, à travers son art, une vision du monde moderne" (Bruno Delarue)

C'est une première Grande Table pleine de couleurs que nous vous proposons pour commencer ensemble ce mois d'août. Si pour beaucoup l'impressionnisme évoque spontanément des jardins en fleurs et des lumières de coucher de soleil, nous tenterons de remonter aux racines de ce mouvement pictural pour en comprendre la formation et la jeunesse. Pour en parler, nous serons accompagnés de Bruno Delarue, auteur, éditeur et historien de l'art spécialiste du XIXe siècle, et Anne Lauricella, poète et auteure. Nous nous intéresserons également à un impressionniste sans doute un peu trop méconnu du grand public, Frédéric Bazille, qui fait l'objet d'une rétrospective au Musée Fabre jusqu'au 16 octobre prochain.

Frédéric Bazille, la jeunesse de l'impressionnisme, au Musée Fabre (Montpellier) jusqu'au 16 octobre 2016, puis au Musée d'Orsay (Paris) du 15 novembre 2016 au 5 mars 2017

___________________________________________

Live : Pingo de Choro

Pingo de Choro
Pingo de Choro

Notre pause musicale sera, elle aussi, pleine de couleurs. Le groupe Pingo de Choro (alias Adriana Arnaud, Thierry Moncheny, Ibrahima Kaba et Julien Hamard) nous font découvrir un style musical brésilien des années 30-40, bien antérieur à la bossa nova : le choro. Si le mot signifie littéralement "pleur",  il s'agit pourtant d'une musique rythmée et joyeuse dont les thèmes d'inspiration sont la vie quotidienne brésilienne et l'amour, sortes de chroniques de leur époque en musique. Pingo de Choro viendront insuffler un air estival à notre émission... Ils interpréteront "Noites cariocas", un choro composé par le mandoliniste brésilien Jacob do Bandolim en 1957, paroles d'Herminio Bello de Carvalho.

Pingo de Choro en concert à Paris le 3 août au Petit Bain, le 4 août à Bercy Village, les 10 septembre et 1er octobre à la Cave du 38 Riv'.

___________________________________________

Deuxième partie : Portrait de Jérémie Elkaïm

Le selfie de Jérémie Elkaïm
Le selfie de Jérémie Elkaïm Crédits : Radio France

Faire un film, c'est moins refléter le monde que "fabriquer un monde avec règles propres". (Jérémie Elkaïm)

Jérémie Elkaïm est un acteur disposant d'une riche palette de jeu. Drôle, comme dans Les Bêtises de Rose et Alice Philippon, ou bouleversant, comme dans La Guerre est déclarée de Valérie Donzelli, il sait aussi se faire terriblement angoissant dans le prochain film de Gilles Marchand, Dans la forêt, présenté au Festival de Locarno cette année. Invité de La Grande Table d'été, nous tenterons de dresser son portrait, et nous évoquerons une carrière déjà riche et diversifiée.

Jérémie Elkaïm est actuellement à l'affiche d'Irréprochable, de Sébastien Marnier, aux côtés de Marina Foïs.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Bibliographie

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......