LE DIRECT

L'absurde revisité - en direct du Festival d'Avignon / Live : Dakh Daughters / Portrait : Valérie Dréville

1h13
À retrouver dans l'émission

Cet été, La Grande table vous invite à tendre l’oreille juste avant la sieste... Itinérante, elle prendra tout d'abord le chemin des festivals, de Paris à Avignon, de Metz à Arles pour laisser place, à mi-parcours, à la musique, juste avant le tête-à-tête radioscopique de notre deuxième partie.

Pédagogies de l'échec - Avignon 2015 Off
Pédagogies de l'échec - Avignon 2015 Off

Première partie
Cette semaine la grande table d’été sillonne Avignon, au gré des créations des festivals In et Off qui l’animent. Les nouveautés sont bien là mais, en tendant l’oreille, on perçoit au loin le murmure des fantômes du théâtre. Les “maîtres de la langue” planent derrière les textes et les mises en scène de ceux qu’ils ont nourris. Samuel Beckett est l’un des éternels revenants d’Avignon : la mémoire des festivaliers est pleine de souvenirs beckettiens : des mises en scène et d’un célèbre trou de mémoire.

En direct et en public de la cour du Musée Calvet d’Avignon, nous allons convoquer les fantômes de l’absurde.

Aujourd’hui, Avignon revisite l’absurde et le met à l’épreuve des tourments de notre époque dans une pièce du festival Off Pédagogies de l’échec. Nous recevons à notre table : Pierre Notte, auteur de la pièce ; Alain Timar, metteur en scène et la comédienne Olivia Cote.

Le journal du Off de Joëlle Gayot Mounia Boudiaf, metteur en scène de Haine des femmes.

En live Les Dakh Daughters

2ème partie

Selfie de Valérie Dréville
Selfie de Valérie Dréville

Valérie Dréville est comédienne et metteur en scène et en lecture. Elle entretient une longue relation avec Avignon et son théâtre, puisqu'en 1987, elle était de l’incroyable aventure du Soulier de Satin mis en scène par Antoine Vitez.

Depuis, elle a croisé sur sa route bons nombres de maîtres du théâtre et du cinéma. En compagnie de Didier Galas et Grégoire Ingold, elle a mis en lecture La République de Platon d’Alain Badiou, lecture à laquelle on peut se joindre sous les platanes du Jardin Ceccano d’Avignon…

La Grande Table d'été
La Grande Table d'été Crédits : Alisonne Sinard - Radio France
Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......