LE DIRECT
Marcial di Fonzo Bo

En direct d'Avignon / Portrait : Marcial Di Fonzo Bo

1h13
À retrouver dans l'émission

La musique qui, selon Platon, “donne une âme au coeur et des ailes à la pensée”, donne aussi un autre souffle au théâtre. Mais comment mettre en scène la musique au théâtre ? C’est la question que nous allons aborder aujourd’hui, à l’ombre de la cour du musée Calvet.

Marcial di Fonzo Bo
Marcial di Fonzo Bo Crédits : David Lefranc/Sygma - Getty

Cet été, La Grande table vous invite à tendre l’oreille juste avant la sieste... Itinérante, elle prendra tout d'abord le chemin des festivals, de Paris à Avignon, de Metz à Arles pour laisser place, à mi-parcours, à la musique, juste avant le tête-à-tête radioscopique de notre deuxième partie.

1ère partie : La musique au théâtre

La théâtralité de la musique ou comment mettre en scène la musique au théâtre ? C’est la question que nous allons aborder aujourd’hui, à l’ombre de la cour du musée Calvet.

Fugue - Samuel Achache et son équipe
Fugue - Samuel Achache et son équipe

Deux arts et un seul spectacle: la musique et le théâtre sont entremêlés dans les coeurs et les créations des convives de la Grande Table d’été : Samuel Achache , metteur en scène du spectacle Fugue , la comédienne Annelise Heimburger  et Christine Pouquet , metteur en scène de Neige Noire: variations sur la vie de Billie Holyday.

Neige Noire
Neige Noire Crédits : Maylis Besserie - Radio France
  • Le journal du Off de Joëlle Gayot Marie Payen, auteur et actrice de [Je brûle ]
  • Le live : Annelise Heimburger, lecture

Seconde partie : Marcial di Fonzo Bo

Marcial Di Fonzo Bo est comédien, metteur en scène, il est l’un des 8 membres fondateurs du théâtre des lucioles et depuis janvier, directeur du Centre dramatique national “La Comédie de Caen”. Au festival d’Avignon, il lit, avec les élèves du Théâtre national de Strasbourg des extraits inédits de* Fin de l’Europe*  de Rafaël Spregelburd, ébauche d’une pièce qui sera bientôt jouée à La Comédie de Caen.

Marcial DI FONZO BO dans la Grande Table d'été
Marcial DI FONZO BO dans la Grande Table d'été Crédits : Marcial Di Fonzo Bo - Radio France
  • La Chronique de Christian Makarian (L’Express), Le silence des femmes nazies
Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......