LE DIRECT

Mettre en scène le crime / Live : Aldo Romano / Portrait : Aldo Romano

1h14
À retrouver dans l'émission

Cet été, La Grande table vous invite à tendre l’oreille juste avant la sieste... Itinérante, elle prendra tout d'abord le chemin des festivals, de Paris à Avignon, de Metz à Arles pour laisser place, à mi-parcours, à la musique, juste avant le tête-à-tête radioscopique de notre deuxième partie.

Images à charges
Images à charges

1ère partieTrace de pas de l’assassin, assassinat de Monsieur Van Den Berg…

Monsieur le maire, j’ai l’intention de faire demain une scène de cinématographe dans les anciennes carrières de Montreuil, qui représentera une poursuite de chemineaux par les gendarmes, lesquels tireront des coups de feu, à blanc bien entendu, sur les malfaiteurs ”. Georges Méliès

Le crime réel, impulsif ou prémédité, immortalisé par l’appareil “plongeur” de l’enquêteur, ressemble à s’y méprendre au crime mis en scène dans les premiers films. A moins que ce ne soit le contraire. Images d’investigation brandies sous le nez de l’inculpé pour le pousser aux aveux, images portées à l’attention des juges ou des jurés ou images filmées pour créer le frisson chez le spectateur... Les deux expositions: “Premiers crimes” et “Images à charge” brouillent les pistes de l’imagerie criminelle et de nos esprits…

Avec Matthieu Letourneux , commissaire de l'exposition "Cinéma Premiers Crimes" (Galerie des Bibliothèques de la Ville de Paris, dans le Marais). Et Christian Delage , contributeur à l'exposition "Images à charge, la construction de la preuve par l’image", une exposition consacrée à l’image produite en tant que preuve par des experts, chercheurs et historiens dans des cas de crimes ou de violences individuelles et collectives.

Live Aldo Romano (guitare et voix)

Aldo Romano
Aldo Romano

2ème partie
Aldo Romano est musicien, auteur compositeur et avant tout batteur. Il est l’un des témoins de la grande époque du jazz des clubs du quartier latin… Il est aujourd’hui l’invité du portrait de la Grande Table d’été.

La Grande table d'été
La Grande table d'été Crédits : Astrid Landon
Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......