LE DIRECT

Retour à St tropez en 1955 / Live : Hollydays / Portrait : Yoann Bourgeois

1h14
À retrouver dans l'émission

Cet été, La Grande table vous invite à tendre l’oreille juste avant la sieste... Itinérante, elle prendra tout d'abord le chemin des festivals, de Paris à Avignon, de Metz à Arles pour laisser place, à mi-parcours, à la musique, juste avant le tête-à-tête radioscopique de notre deuxième partie.

Saint-Tropez
Saint-Tropez
St Tropez
St Tropez Crédits : Paolo Schubert
Brigitte Bardot et Sami Frey en 1963 à St Tropez
Brigitte Bardot et Sami Frey en 1963 à St Tropez

1ère partie “Ici, s’effeuillent de vieux soucis. Ici règne une couleur bleue qui, ailleurs, est celle du songe, mais qui, sur le rivage provençal, baigne toutes les réalités...” Colette nous plonge dans le bleu de St Tropez et nous y sommes de tout notre être.

Fermez les yeux, vous êtes à St Tropez, en 1955, la cité des peintres et le musée de l’Annonciade qui vient de réouvrir ses portes...

Gardez les yeux fermés et ouvrez vos oreilles : vous croirez entendre Brigitte Bardot sur la plage... Elle s’arrête et caresse de son pied droit, la tête d’Antoine qui vient de la sauver de la noyade. Elle a 21 ans, elle est LA femme, la femme libre et tentatrice, l’égérie de Roger Vadim. D’un rêve à l’autre, le pied rebondit et l’on distingue dans les airs le gracieux Yoann Bourgeois volant au-dessus de la Grande table.

Rejoignons en pensée “le club 55” sur la plage de la Ponche, et installons-nous autour de la grande table avec nos convives: deux journalistes Yves Jaeglé Henry-Jean Servat , et André Rauch , spécialiste d'histoire culturelle.

En live Hollydays

2ème partie
Yoann Bourgeois est chorégraphe, acrobate, jongleur. Il présente deux nouveaux spectacles dans le cadre du festival Paris quartier d’été : Leaving room et Cavale. Il est aujourd’hui l’invité du portrait de la Grande table d’été.

Selfie
Selfie

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......