LE DIRECT

Shakespeare et nous - en direct d'Avignon / Live : Ajax / Portrait : Thomas Ostermeier

1h11
À retrouver dans l'émission

Cet été, La Grande table vous invite à tendre l’oreille juste avant la sieste... Itinérante, elle prendra tout d'abord le chemin des festivals, de Paris à Avignon, de Metz à Arles pour laisser place, à mi-parcours, à la musique, juste avant le tête-à-tête radioscopique de notre deuxième partie.

Richard III
Richard III
Le Roi Lear
Le Roi Lear


1ère Partie Aujourd’hui la Grande table d’été continue son voyage radiophonique d’un festival l’autre. Cette semaine, c’est à Avignon qu’elle a posé pieds et tréteaux, pour se laisser porter par les créations du 69e festival, une édition sous le signe de ce message : “je suis l’autre”. L’autre comme citoyen, spectateur, celui qui n’apparaît pas sur scène mais dont le théâtre et l’art se soucient néanmoins. L’autre tout près de nous.

Il arrive que cet autre continue d’exister à travers les siècles par l’écriture. Il en est ainsi des grands auteurs qui nous traversent et que l’on voit renaître, chaque année, réinventés sur les planches, comme William Shakespeare, incontournable du festival, auquel chaque année les metteurs en scène se confrontent courageusement. “Shakespeare et nous”, c'est-à-dire tel que nous le voyons à l’aune d’une époque qui le révèle toujours au goût du jour, éternel…

En direct et en public de la cour du Musée Calvet d’Avignon, nous allons revisiter “les" Shakespeare de nos convives : Le roi Lear mis en scène par Olivier Py, avec Amira Casar également avec nous dans le rôle de Goneril, et Richard III mis en scène par Thomas Ostermeier.

Le journal du Off de Joëlle Gayot Mohamed El Khatib, auteur et acteur de [Finir en beauté](http://www.avignonleoff.com/programme/2015/par-titre/a-z/finir-en-beaute-15134/ ""Finir en beauté" - Avignon Off 2015").

En live Le groupe Ajax

Thomas Ostermeier - Avignon 2015
Thomas Ostermeier - Avignon 2015

2ème partie
Thomas Ostermeier est metteur en scène et il dirige depuis une quinzaine d’années la Schaubühne de Berlin. Depuis 1999, Il a conquis le public du festival d’Avignon, avec ses créations autour de Brecht mais aussi de textes contemporains.

Depuis 2006, il a notamment mis en scène Shakespeare : Le songe d’une nuit d’été, Hamlet, Othello, Mesure pour mesure ... Avec toujours le souci de les faire exister avec les préoccupations de nos contemporains.

Pour cette 69e édition du festival d’Avignon, il a choisi d’explorer et de s’approprier l’univers de Richard III, incarné chaque soirée au Grand opéra, par le comédien Lars Eidinger.

Chronique Denis Peiron (La Croix) : « Des artistes et des parcs », à retrouver cette semaine dans les pages du quotidien La Croix

La Grande table d'été
La Grande table d'été
Intervenants
  • Actrice
  • Directeur du Festival d’Avignon, homme de théâtre
  • Metteur en scène allemand, codirecteur artistique de la Schaubühne de Berlin depuis septembre 1999.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......