LE DIRECT
"Double Poke in the Eye II" de Bruce Nauman © Musée Fabre - Montpellier

Bacon et Nauman, l'art en face-à-face

1h05

Un anglais, autodidacte, peintre de la cruauté et expressionniste contre un artiste conceptuel américain. Cécile Debray fait dialoguer ces deux artistes dans la belle exposition "Bacon/Nauman, face à face" à Montpellier. Puis suite pour violoncelle avec la géniale musicienne Sonia Wieder-Atherton.

"Double Poke in the Eye II" de Bruce Nauman © Musée Fabre - Montpellier
"Double Poke in the Eye II" de Bruce Nauman © Musée Fabre - Montpellier

Aujourd'hui, La Grande Table d'été sent le vernis et l'huile de térébenthine, le crin et la viande crue, et vous promet de vibrer et même - qui sait ? - de chanter en clignotant comme un néon ! Et tout cela par la grâce et la très grande faute de ses convives : Cécile Debray - directrice du Musée de l'Orangerie et commissaire de la grande exposition Face à Face Francis Bacon/Bruce Nauman au Musée Fabre de Montpellier - et la non moins grande et friande de face à face : Sonia Wieder-Atherton, la violoncelliste qui, de festival en festival semble cet été douée du don d'ubiquité...

Première partie : Francis Bacon / Bruce Nauman, le choc des titans

Three Figures in a Room, triptyque, 1964 CR64-10, Huile sur toile 189 x 147cm chaque panneau
Three Figures in a Room, triptyque, 1964 CR64-10, Huile sur toile 189 x 147cm chaque panneau Crédits : Service presse/Musée Fabre. :© The Estate of Francis Bacon /All rights reserved

Malgré les nombreuses oppositions qui se font face dans le travail de Francis Bacon et Bruce Nauman, les deux artistes ont pourtant bien des choses à se dire. Conception expérimentale de l'art, fascination du corps, de ses déformations possibles... En confrontant ces deux géants de l'art du XXe siècle, Cécile Debray fait émerger un nouveau regard sur leur oeuvre. Récemment nommée directrice du Musée de l'Orangerie, Cécile Debray est conservatrice en chef du patrimoine. Elle a collaboré à de nombreuses expositions dont l’accrochage des collections permanentes à Pompidou « elles@centrepompidou » entre mai 2009 et février 2011 consacré aux artistes femmes ; « Matisse, paires et séries » (Pompidou, 2012), « Lucian Freud, l’Atelier » (Pompidou, 2010).

Bruce Nauman Anthro/Socio (Rinde Facing Camera) 1991 Installation vidéo Potomac, Maryland, Glenstone Museum
Bruce Nauman Anthro/Socio (Rinde Facing Camera) 1991 Installation vidéo Potomac, Maryland, Glenstone Museum Crédits : Service Presse/Musée Fabre © ADAGP, Paris, 2017

"Chez Nauman il y a une réflexion sur la technologie, pour ce même contraste entre tremblée humaine et automatisme. [...] Bacon est un peu pervers. Quand on regarde une œuvre de lui on est gêné par son propre reflet et c'est volontaire. [...] Bruce Nauman affirme comme Bacon un constat assez froid sur l'homme."

Cécile Debray

L'exposition Francis Bacon/Bruce Nauman. Face à face est à voir au Musée Fabre de Montpellier jusqu'au 5 novembre 2017.

Deuxième partie : La partition de Sonia Wieder-Atherton

Sonia Wieder-Atherton
Sonia Wieder-Atherton Crédits : KoS / Wikimedia Commons

Née à San-Francisco, formée entre Paris et Moscou, la musique de Sonia Wieder-Atherton est à l'image de son parcours : sans limite. Elle fait chanter un conte, improvise sur Bach, reprend des standards de jazz. Son violoncelle n'est décidément pas que classique. Ce qui l'intéresse, c'est explorer de nouveaux territoires musicaux, c'est déplacer les frontières du champ dans lequel on attend une musicienne classique. Comme une sorte d'aventurière musicale. Elle joue avec les grands orchestres mondiaux et avec les plus contemporains des compositeurs (Pascal Dusapin ou Georges Asperghis), mais met aussi sa musique en scène, seule ou aux côtés de comédiens. Et puis Sonia Wieder-Atherton, c'est aussi un style unique, un archet délicat et passionné. Elle est ce midi autour de La Grande Table...avec le violoncelle quand même posé au coin de la pièce.

"L'atmosphère dans laquelle j'entends un son lui donne une signification particulière et inattendue. [...] Le son dit des choses qu'on ne peut pas dire autrement. Il est le passeur, transmetteur. [...] Avec mon violoncelle je m'amuse à ce contraste entre l’imprévisible et le mécanique"

Sonia Wieder-Atherton

Dans le cadre de Paris l'été, Le Rossignol est à voir au Monfort Théâtre le 19 juillet 2017, et Bach Sonia Shantala au Lycée Jacques Decour les 21 et 22 juillet 2017. Sonia Wieder-Atherton sera en concert cet été : le 23 juillet au Festival Artenetra (Celles-sur-Belles), le 27 juillet au Festival Clef de Soleil (Lille), le 3 août aux Musicales du Lubéron, le 19 août au Festival de l'Orangerie de Sceaux et le 27 août au Rencontres musicales de Mélan.

Disque du jour :

Sonia Wieder-Atherton, "Little Girl Blue", d'après Nina Simone, extrait de l'album Little Girl Blue, 2014

Sons diffusés :

  • Francis Bacon dans l'émission L'Invité du lundi, 12 juillet 1976
  • Extrait de l'oeuvre "100 Live and Die" de Bruce Nauman (Raw Materials, 2005)
  • Extrait de l'oeuvre "Nauman Violin Problem", 1969
  • "Danse" de Sonia Wieder-Atherton
Cécile Debray et Sonia Wieder-Atherton
Cécile Debray et Sonia Wieder-Atherton Crédits : Radio France
Intervenants
  • Conservatrice générale du patrimoine, directrice du musée de l’Orangerie depuis juin 2017, commissaire de l'exposition Viva Villa! 2019
  • Violoncelliste
À venir dans ... secondes ...par......