LE DIRECT
Image du film "Relève" (© KMBO) / Florent de la Tullaye (© Florent de la Tullaye)

Ces documentaires qui parlent de création / Portrait : Florent de la Tullaye

1h11
À retrouver dans l'émission

Quand le cinéma documente l'acte de création et montre le geste artistique, qu'il s'agisse de danse, de théâtre ou encore de peinture. C'est le sujet de notre première partie. Puis documentaire encore puisque après le live des Burning Peacocks, portrait du documentariste Florent de la Tullaye.

Image du film "Relève" (© KMBO) / Florent de la Tullaye (© Florent de la Tullaye)
Image du film "Relève" (© KMBO) / Florent de la Tullaye (© Florent de la Tullaye)

Première partie : Ces documentaires qui parlent de création

Image du film "Relève"
Image du film "Relève" Crédits : KMBO

"Benjamin Millepied voulait libérer les corps de la discipline mais sans perdre la virtuosité, l'excellence du classique." (Charlotte Garson dans La Grande Table d'été)

Chorégraphier un ballet, mettre en scène une pièce de théâtre, voir un artiste peindre une toile... Le cinéma, documentaire majoritairement, s'est attaché à capter et montrer ces gestes artistiques, et à tenter de comprendre les mécanismes de la création. Déjà Henri-Georges Clouzot avait filmé, dans Le Mystère Picasso (1955), le célèbre artiste espagnol en train de peindre "directement" sur la caméra, celle-ci capturant le mouvement même du trait. Plus récemment, le grand documentariste Frederick Wiseman, dans La Danse (2009), avait montré les coulisses de l'Opéra de Paris. C'est d'ailleurs la danse qui sera au cœur de notre émission aujourd'hui puisque nous recevons Thierry Demaizière, coréalisateur, aux côtés d'Alan Teurlai, du film Relève, histoire d'une création, dans lequel est montré la "fabrication" du ballet Clear, Loud, Bright, Forward de Benjamin Millepied, alors directeur de la danse de l'Opéra de Paris. On suit la construction de la chorégraphie, les corps au travail, les blessures aussi parfois. On en parle également en compagnie de Charlotte Garson, critique de cinéma pour les revues Études et Images documentaires, et pour Plan Large et La Dispute sur France Culture.

Relève, histoire d'une création, réalisé par Thierry Demaizière et Alban Teurlai, sort en salle le 7 septembre 2016.

___________________________________________

Live : Burning Peacocks

Les Burning Peacocks en live dans La Grande Table d'été
Les Burning Peacocks en live dans La Grande Table d'été Crédits : Julien Rosa - Radio France

La musique des Burning Peaocks est une pop toute infusée de rêve, d'amour et de sensualité. Alma Jodorowsky et David Baudart forment ce duo de choc, ces "Paons en feu" qui commencent à prendre son envol sur la scène musicale française. Elle chante et écrit les textes, tandis que lui compose. Ils sont notamment les auteurs de la chanson "Tears of Lava", qu'ils nous interprètent aujourd'hui dans La Grande Table d'été, et qui a connu un joli succès en ligne. Avant de sortir leur premier album à l'automne, il nous font le plaisir de venir nous faire entendre leur musique en direct du studio de France Culture.

Le premier album des Burning Peacocks, intitulé Love Réaction, sortira à l’automne 2016. Ils seront également en concert le 15 décembre au Chato’do, à Blois.

___________________________________________

Deuxième partie : Portrait de Florent de la Tullaye

Le selfie de Florent de la Tullaye
Le selfie de Florent de la Tullaye Crédits : Florent de la Tullaye - Radio France

"Je suis tellement concentré quand je filme que l'ai l'impression qu'on m'oublie complètement : cette façon de filmer me permet de capter des scènes extraordinaires, d'un naturel fort et sans mise en scène." (Florent de la Tullaye dans La Grande Table d'été) 

Florent de la Tullaye est documentariste, mais il est aussi un grand voyageur. Ses films se déroulent majoritairement en Afrique subsaharienne, comme par exemple Victoire Terminus, Pygmée Blues ou The Africa Express, avec une caméra privilégiant souvent une approche sensorielle de ses sujets. A travers ses films, il promeut le patrimoine immatériel africain et s'engage pour les droits des peuples, et notamment pygmées. En 2010, il avait présenté Benda Bilili!, film qui avait fait l'ouverture de la Quinzaine des réalisateurs, et pour lequel il avait suivi, pendant cinq ans, un groupe de musiciens handicapés et SDF de Kinshasa jusqu'à ce qu'il acquiert une renommée mondiale. Il revient aujourd'hui avec un nouveau film, Le Chant des Walés, qui sera diffusé prochainement sur France 5, et vient nous en parler dans La Grande Table d'été".

Le Chant des Walés, réalisé par Florent de la Tullaye et Patrick Willocq sera diffusé sur France 5 au mois d’octobre.

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......