Mohamed Ali, Janis Joplin, Amy Winehouse, Jim Morrison, Michael Jackson ; autant de personnalités promues au rang de Dieux humains par leur public… L’icône comme image, révélée et diffusée par les médias de masse, pour satisfaire au désir de transcendance immanente des foules.

Cet été, La Grande table vous invite à tendre l’oreille juste avant la sieste… Itinérante, elle prendra tout d'abord le chemin des festivals, de Paris à Avignon, de Metz à Arles pour laisser place, à mi-parcours, à la musique, juste avant le tête-à-tête radioscopique de notre deuxième partie.
Les performances de la Maison des métallos offrent l’occasion de faire le portrait de Mohamed Ali et de son engagement. Mohamed Ali, plus grand boxeur de tous les temps, devenu icône de la cause afroaméricaine et de l’opposition à la guerre au Vietnam. Pour en parler, nous recevons l’historien Pap Ndiaye , Philippe Mourrat , directeur de La Maison des Métallos et Etienne Minoungou , le comédien du spectacle M’appelle Mohamed Ali .
En live Amy Winehouse : Back To Black

Depuis la destruction de ses peintures, elle a exploré la photographie, la vidéo, a créé des espaces sensoriels et s’est même essayée à la performance.
Elle fait l’objet d’une rétrospective au centre Pompidou Metz jusqu’au 5 Octobre. Elle est aujourd’hui l’invitée du portrait de la Grande table d’été.
Chronique (partenariat) Vincent Jolly (Figaro Magazine) série Les descendants de… : Géronimo
- Historien, spécialiste de l'histoire des États-Unis
- Directeur de la Maison des Métallos , ancien chef de projet des « Rencontres de la Villette », rendez-vous national et international des cultures urbaines.
- Artiste plasticienne