LE DIRECT
Image de "Véro 1ère, Reine d'Angleterre", mise en scène de Philippe Nicolle

Drôle de mélodrame

1h10
À retrouver dans l'émission

En 1e partie, du rire, des larmes, de l'amour, du crime, des situations invraisemblables et de loufoques rebondissements ! Explorons le mélodrame, genre phare au XIXe siècle, qui continue de se réinventer. Et en 2e partie, suivons les routes de l'artiste Abraham Poincheval, enfermé dans une capsule.

Image de "Véro 1ère, Reine d'Angleterre", mise en scène de Philippe Nicolle
Image de "Véro 1ère, Reine d'Angleterre", mise en scène de Philippe Nicolle Crédits : Christophe Raynaud de Lage

PREMIÈRE PARTIE | Drôle de mélodrame

avec Gabor Rassov, dramaturge, Philippe Nicolle, acteur et metteur en scène, et Florence Fix, professeure de littérature comparée à l’université de Rouen

"J'ai la passion du mélodrame ! Le théâtre, j'en écris beaucoup avec l'idée qu'on en a. Le mélo a énormément irrigué l'histoire du théâtre, on l'a tous en tête. Il y a quelque chose en nous qui fait qu'on le connaît par cœur." (Gabor Rassov)

Place au théâtre et à la reine ! Pour sa dernière semaine, le festival Paris l’été a choisi Véro 1ère, reine d’Angleterre de la compagnie des 26 000 couverts, spectacle haut en couleur et en mélo ! Le mélodrame, un genre injustement tombé en désuétude, qui mêle musique et texte, emporte le spectateur dans mille rebondissements et dont le charme émane de l'invraisemblable. Celui que vous voyez n’est jamais celui que l’on croit. Derrière lui couve un nouveau personnage…

"Le spectateur prend plaisir à des rebondissements tous plus invraisemblables les uns que les autres, mais dont justement l'un des délices est de tenter d'y croire l'espace d'un instant. C'est très temporaire. Pendant ce grand moment de spectacle, on veut bien croire à des choses qui seraient impossibles dans la vie quotidienne." (Florence Fix)

Véro 1ère, Reine d'Angleterre, du 30 juillet au 3 août 2019 au Centre culturel irlandais (dans le cadre du festival Paris l'été), du 21 au 24 août au Festival international de théâtre de rue d'Aurillac, du 19 au 21 septembre sur le parvis de l'Opéra de Marseille (Lieux Publics), du 14 au 15 mai 2020 à Lons-le-Saunier (Les Scènes du Jura)

____________________  

DEUXIÈME PARTIE | Abraham Poincheval

Abraham Poincheval
Abraham Poincheval Crédits : Joël Saget - AFP

avec Abraham Poincheval, artiste

Transformer le confinement en quête intime, accéder par la contrainte physique à un niveau de conscience modifié - et exalté - capable de percevoir la poésie du monde. Voici une entrée possible dans l’oeuvre du performeur Abraham Poincheval exposé au MAC/VAL et aux Beaux-Arts de Nantes. Maître de la capsule, couveur de poussins, voyageur intérieur de la roche ou de véhicule imaginaire.

"J'avais fait pas mal de projets de marche, de déplacement. A un moment, je me suis dit : est-on toujours obligé de se déplacer pour voir des choses ? Si je reste assis, qu'est-ce qui se passe ? Je suis alors parti sur l'idée d'un enfermement. Qu'est-ce que c'est de s'enfermer ? A l'intérieur d'une pierre, ou sous la terre ? Je me suis aperçu que c'était aussi une forme de voyage assez incroyable. Ce sont des nouvelles expériences, de nouveaux terrains." (Abraham Poincheval)

En chemin, du 28 juin au 25 août 2019 au Musée d'arts de Nantes.

____________________

Sons diffusés :

  • Jun Miyake, "Lillies of the valley", extrait de l'album Pina, 380 Grad, 2011 (générique)
  • Extrait d'une conférence de l’acteur et metteur en scène Jean Le Poulain, diffusée le 19 juillet 1968 sur France Culture
  • Lecture, par Gabor Rassov et Philippe Nicolle, d'un extrait de Véro 1ère, Reine d'Angleterre, de Gabor Rassor
  • Krystian Lupa , metteur en scène, dans Hors-Champs, le 7 juin 2016 sur France Culture
  • Guts, "Já Não Há Mais Paz" feat. Catia Werneck, extrait de l'album Philantropiques, 2019
  • Extrait de "Numéro 38. En montagne" dans L'Atelier intérieur, le 13 mai 2013
  • Lecture d'un extrait de L’épaisseur de la montagne d'Abraham Poincheval par l'auteur lui-même

Bibliographie

Véro 1ère, Reine d'AngleterreGabor RassovL'Avant-Scène Théâtre, 2019

Intervenants
À venir dans ... secondes ...par......