LE DIRECT
Une licorne et un blason, détail d'une page de manuscrit du XVème siècle, Musée Condé (Chantilly)

Mesdames les licornes

1h19
À retrouver dans l'émission

Magiques, oniriques, mythiques, les licornes fascinent d'Aristote à la culture pop, et s'invitent dans la première partie, avant les couleurs, les mots, les gestes de l'artiste non moins fantastique Claude Rutault, pour un portrait en deuxième partie ; Antonin Appaix enchante la session live.

Une licorne et un blason, détail d'une page de manuscrit du XVème siècle, Musée Condé (Chantilly)
Une licorne et un blason, détail d'une page de manuscrit du XVème siècle, Musée Condé (Chantilly) Crédits : Luisa Ricciarini / Leemage - AFP

PREMIÈRE PARTIE : Mesdames les licornes

"La Dame à la licorne, c'est compliqué. On y comprend rien. C'est justement pour ça qu'on peut toujours la réactualiser, la repenser picturalement." (Claude Rutault)

"J'y vy trente-deux Unicornes : c'est une beste felonne à merveilles, du tout semblable à un beau cheval excepté qu'elle a la teste comme un Cerf, les pieds comme un Elephant, la queuë comme un sanglier, et au front une corne aiguë, noire, et longue de six ou sept pieds." C’est ainsi que Rabelais décrit avec ironie les licornes du pays de Satin, entretenant le mythe et se moquant de ceux qui souhaitent y croire. Pourtant, voilà qu’elles reviennent au musée Cluny de Paris, à compter du 14 juillet prochain. Des licornes millénaires, aussi célèbres que les dames qui les entourent. L’exposition Magiques licornes propose de revenir sur les traces d’un animal aussi féerique d'inquiétant, aussi religieux que profane. L’étendu des croyances qu’elle recèle, en Orient comme en Occident, a fait d’elle un objet d’inspiration pour les artistes, s'immisçant dans les interstices de son mystère...

"On a des dents de narval alias cornes de licornes qui faisaient déjà partie du trésor de la Basilique de Saint-Denis !" (Béatrice de Chancel-Bardelot)

Avec Béatrice de Chancel-Bardelot, conservateur du patrimoine, et Claude Rutault, artiste

L'exposition Magiques Licornes, avec l'œuvre inédite de Claude Rutault, est à découvrir au Musée de Cluny (Paris) du 14 juillet 2018 au 25 février 2019 ; Les Secrets de la licorne de Michel Pastoureau et Elisabeth Taburet-Delahaye est réédité par la RMN.

___________________________________________

LIVE : Antonin Appaix

Image extraite du clip "Ta peau contre ma peau" d'Antonin Appaix
Image extraite du clip "Ta peau contre ma peau" d'Antonin Appaix Crédits : Andrea Montano et Antonin Appaix

"la tête sous l’eau / ou le temps est bleu / je vois tes yeux / reflets délicieux". Dans un slow presque mélancolique, Antonin Appaix convoque l'eau et le soleil pour embrasser l'amour. S’immerger dans la mer et se baigner de poésie, voilà une riche idée pour l'été !

Titre : "Ta peau contre ma peau", 2018

L'EP et le single d'Antonin Appaix seront disponibles à l'automne 2018.

___________________________________________

DEUXIÈME PARTIE : Portrait de Claude Rutault

Claude Rutault
Claude Rutault Crédits : Claire Dorn

Claude Rutault est descendu de sa licorne pour nous parler plus largement de son travail. Un travail conceptuel, fondé sur les "définitions-méthodes" dont voici un extrait qui concerne ses peintures : “exposées quoiqu’il arrive le jour du vernissage. elle sont décrochées à la fermeture du premier jour de l’exposition. Soit les toiles ont été acquises et le preneur peut immédiatement en prendre possession, soit elles n’ont pas trouvé preneur et elles sont détruites sur le champ." 

"Dire qu'une toile brute montre un paysage. Passer par-dessus la peinture et arriver au paysage. La toile est un moyen. La peinture n'a plus à représenter, elle a d'autres objectifs." (Claude Rutault)

Des œuvres de Claude Rutault sont présentée dans L'Aventure de la couleur au Centre Pompidou-Metz du 24 juillet 2018 au 22 juillet 2019, et "-de la peinture, sire..." est à voir au Château de Versailles.

___________________________________________

Références sonores :

  • Jun Miyake, "Lillies of the Valley", extrait de l'album Pina, 2011 (générique)
  • Salvador Dalí, artiste, dans Gros Plan, le 30 septembre 1961
  • Bruno Faidutti, professeur agrégé de sciences sociales, dans La Matinée des autres, le 13 mars 1995 sur France Culture
  • Nadia Léger, artiste, dans Les Témoins, le 1er janvier 1971 sur France Culture
  • Jacques Derrida, philosophe, dans Le pont des arts, le 24 février 1979 sur France Culture
  • Pierre Soulages, artiste, dans Documentaire d'été, le 1er janvier 1984 sur France Culture

Avec la chronique de Jacques Nerson, en partenariat avec L'Obs

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......