LE DIRECT
"Roméo et Juliette" dans la mise en scène d'Eric Ruf à la Comédie-Française, septembre 2016

Juliette aime Roméo

1h04
À retrouver dans l'émission

En première partie, juste le baiser éternel d'une sainte et d'un pèlerin (ou comment Shakespeare a créé l'un des mythes intemporels de l'amour), avant l'entrée en scène avec orchestre du metteur en scène Jean-François Sivadier pour un portrait ; Saphir étincelle la session live.

"Roméo et Juliette" dans la mise en scène d'Eric Ruf à la Comédie-Française, septembre 2016
"Roméo et Juliette" dans la mise en scène d'Eric Ruf à la Comédie-Française, septembre 2016 Crédits : Vincent Pontet, coll. Comédie-Française

PREMIÈRE PARTIE : Juliette aime Roméo

"Roméo et Juliette se rencontrent dans une ville de ruines, dans un  tombeau à ciel ouvert qui préfigure déjà la mort." (Eric Ruf)

Roméo et Juliette, le mythe est si populaire, si souvent revisité que l’on se demande comment s’y frotter. Opéras, films, ballets, un tel foisonnement s’agglutine à l’histoire, qu’on peine à en démêler les points de vue et à en restituer l’intrigue shakespearienne. Dans son adaptation pour la Comédie-Française, Eric Ruf propose de prendre la pièce à bras-le-corps - dans sa traduction du XIXe siècle et d’en retrouver l’élan naturel. C’est une histoire italienne et les chemins qui mènent Roméo et Juliette à l’amour sont escarpés, violents, infranchissables.

"Juliette est une aventurière, une initiatrice ! Elle est d'une modernité incroyable, je m'en étonne à chaque fois que je joue la pièce." (Suliane Brahim)

Roméo et Juliette, mis en scène par Eric Ruf, est à l’affiche de la Comédie-Française du 22 juin au 25 juillet 2018, et dans les salles de cinéma Pathé Live du 9 au 11 décembre 2018.

___________________________________________

LIVE : Rif Ghoussoub

Rif Ghoussoub, avec Arthur Inglebert et Jey Karbo, dans le studio de "La Grande Table d'été", juillet 2018
Rif Ghoussoub, avec Arthur Inglebert et Jey Karbo, dans le studio de "La Grande Table d'été", juillet 2018 Crédits : Rif Ghoussoub

Avec ses camarades Arthur Inglebert et Jey Karbo, Rif Ghoussoub nous transporte jusqu'à un Beyrouth qui a petit quelque chose de Brel. Il scrute la peau de la ville : "dans les pores de Beyrouth / y’a du chagrin qui nage / dans l’bonheur oublié sous les cendres amères"...

Titre : "Dans les pores de Beyrouth"

Actuellement en collaboration avec Maïa Poupe et le premier album de Rif Ghoussoub est en préparation.

___________________________________________

DEUXIÈME PARTIE : Portrait de Jean-François Sivadier

Jean-François Sivadier, novembre 2015
Jean-François Sivadier, novembre 2015 Crédits : Loïc Venance - AFP

Et si le spectacle - de théâtre ou d’opéra - n’était au fond qu’une répétition ? Un moment de création, de recherche et d’ajustement avec le public ? Voilà l’hypothèse et l’expérience que propose la pièce Italienne, scène et orchestre de Jean-François Sivadier à la MC 93. Assister au spectacle...et même y prendre part.

"On a aboli la notion de public avec ce spectacle. On a l'impression de parler à des partenaires de travail, non à des spectateurs." (Jean-François Sivadier)

Italienne scène et orchestre de Jean-François Sivadier est présentée du 9 au 28 juillet 2018 à la MC93 Bobigny - maison de la culture de Seine-Saint-Denis.

___________________________________________

Références sonores :

  • Extrait de Roméo et Juliette de William Shakespeare interprété par John Gielgud 
  • Jun Miyake, "Lillies of the Valley", extrait de l'album Pina, 2011 (générique)
  • Yves Bonnefoy, poète et traducteur, dans La radio dans le décor, le 16 juillet 1988 sur France Culture
  • Extrait de l’acte II, scène 2 de Roméo et Juliette, mise en scène par Eric Ruf, avec Suliane Brahim (Juliette) et Jérémy Lopez (Roméo)
  • Renato Castellani, cinéaste, dans Plein feu sur les spectacles du monde, le 2 novembre 1954 sur la RTF
  • Patrice Chéreau, metteur en scène, réalisateur et comédien, dans Surpris par la nuit, le 29 octobre 2007 sur France Culture
  • Extrait d'Italienne avec orchestre, mis en scène de Jean-François Sivadier
  • Didier-Georges Gabily, auteur et metteur en scène, dans Nouveau répertoire dramatique, le 12 janvier 1981 sur France Culture

Avec la chronique de Jacques Nerson, en partenariat avec L'Obs

Bibliographie

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......