LE DIRECT
"Arctique" d'Anne-Cécile Vandalem
Épisode 4 :

Théâtre climatique

1h04
À retrouver dans l'émission

Avignon, acte IV. Dans la première partie, embarquons avec Anne-Cécile Vandalem sur un étrange paquebot vers un futur dystopique aux lourdes conséquences climatiques ; puis dans la deuxième partie, plongeons cette fois-ci avec le comédien Maxime Taffanel pour une histoire d'eau...

"Arctique" d'Anne-Cécile Vandalem
"Arctique" d'Anne-Cécile Vandalem Crédits : Christophe Raynaud de Lage / Festival d'Avignon

PREMIÈRE PARTIE : Théâtre climatique

Sept personnages sont sur un bateau, qui tombe à l’eau ? Après le succès de Tristesses, Anne-Cécile Vandalem nous embarque à nouveau pour le Grand Nord, avec sa nouvelle création Arctique, présentée au festival d’Avignon jusqu’au 24 juillet. A bord du paquebot Arctic Serenity, le futur semble aussi glacial que les mers polaires. Un huis clos théâtral, un écran vidéo, un orchestre sur scène et voilà que l’imaginaire angoissant s’étend au-delà des murs de la salle. Du Danemark au Groenland, une fiction d’anticipation qui entreprend de faire grincer les enjeux politiques, écologiques et financiers du changement climatique. A bord du maudit bateau, se joue un thriller palpitant porté par des anti-héros, tout droit sortis des frères Coen…

"Le Groenland est un des derniers territoires de l'imaginaire et du fantasme, et il est en train d'être vendu." (Anne-Cécile Vandalem)

Avec Anne-Cécile Vandalem, comédienne, auteure et metteuse en scène

Arctique est à voir à La FabricA (Avignon) du 18 au 24 juillet 2018, les 7 et 8 novembre 2018 au Volcan (Le Havre), les 15 et 16 novembre 2018 au Festival Les Boréales (Caen), du 21 au 24 novembre 2018 au Théâtre de Liège, les 29 et 30 novembre 2018 à l'Espace Jean Legendre (Compiègne), du 8 au 11 janvier 2019 aux Célestins - Théâtre de Lyon, du 16 janvier au 10 février 2019 à l'Odéon - Théâtre de l'Europe (Paris) et les 14 et 15 février 2019 à La Comédie de Saint-Etienne.

___________________________________________

DEUXIÈME PARTIE : Portrait de Maxime Taffanel

Maxime Taffanel
Maxime Taffanel Crédits : Romain Cappelle / Scène 2 Productions

Comment faire d’un geste sportif, un geste artistique ? C’est la question que pose Cent mètres papillon, la création que présente Maxime Taffanel à la Manufacture d’Avignon. Ancien nageur, le voilà désormais sur les planches - avec Collectif Colette - pour nous faire écouter la musique aquatique qui l’a si longtemps bercée…

"Ce transfert de l'eau à la scène a été vital pour moi, j'ai retrouvé des sensations de glisse, de fluidité." (Maxime Taffanel)

Cent mètres papillon est à voir du 6 au 26 juillet 2018 à La Manufacture (Avignon).

___________________________________________

Références sonores :

  • Jun Miyake, "Lillies of the Valley", extrait de l'album Pina, 2011 (générique)
  • Extrait d’Arctique d’Anne-Cécile Vandalem
  • Eugène Ionesco, dramaturge et écrivain, archive non datée diffusée le 28 mai 2000 dans Une vie, une oeuvre, sur France Culture
  • Florent Marchet, "Bambi Galaxy", extrait de l'album Bambi Galaxy, 2014
  • Extrait de Cent mètres papillon de Maxime Taffanel
  • Gilles Grand, compositeur, dans Nuits Magnétiques, le 17 juin 1987 sur France Culture
  • Michel Schneider, écrivain dans Remède à la mélancolie, le 19 août 2014 sur France Inter
Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......