LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
"Inside" de Daniel Firman, à l'Opéra Graslin, à Nantes, dans le cadre du Voyage à Nantes

Voyage à Nantes, l'art du pas de côté

1h04
À retrouver dans l'émission

L'été, Nantes devient un grenier aux merveilles. Cachées au coin d'une rue ou trônant au milieu d'une grand-place, les œuvres d'art nous mènent en balade. En première partie, bulles pop de manga et autres BD d'Asie, avant le portrait renversant, en deuxième partie, de l'artiste Philippe Ramette.

"Inside" de Daniel Firman, à l'Opéra Graslin, à Nantes, dans le cadre du Voyage à Nantes
"Inside" de Daniel Firman, à l'Opéra Graslin, à Nantes, dans le cadre du Voyage à Nantes Crédits : Loïc Venance - AFP

PREMIÈRE PARTIE : BD d'Asie

History of Taiwan, Kunishima
History of Taiwan, Kunishima Crédits : Avanguard publishing (Patrie 3)

"Nous vivons dans un monde d'images qui disparaissent instantanément. La bande-dessinée permet de retrouver une fixité et une durabilité." (Paul Gravett)

Jusqu’à la fin de l’été, Nantes brille aux couleurs de son festival et nous sommes du voyage. Une septième édition qui invite le promeneur à suivre la petite ligne verte et sinueuse, qui mène aux œuvres savamment disséminées dans la ville. L’occasion de redéfinir les espaces et de proposer aux artistes de les conquérir. C’est en direct du Lieu Unique - cette ancienne fabrique de biscuits reconvertie en centre de culture contemporaine - que nous nous dressons aujourd’hui la Grande Table. C’est ici que se tient jusqu’au 16 septembre _Mangasia,_une exposition explorant les liens entre la bande dessinée et l’imaginaire du continent asiatique. Une bande dessinée, dominée par le manga, dont la gigantesque industrie dissimule parfois les richesses graphiques des pays alentour. La bande dessinée asiatique, support de pop culture, représente aussi un vecteur privilégié de transmission : transmission de tradition, de folklore et d’histoires nationales encore douloureuses et muettes…

"On peut avoir une approche plurielle d'une même bande-dessinée. La multiplication des thèmes et des supports aujourd'hui dans le manga a permis la diversification des lectures." (Séra)

Avec Paul Gravett, historien de la bande dessinée, conservateur, auteur et éditeur, et Séra, dessinateur et scénariste de bande dessinée

Mangasia, merveilles de la bande dessinée d'Asie est à voir au Lieu Unique (Nantes), dans le cadre du Voyage à Nantes, du 30 juin au 16 septembre 2018.

___________________________________________

DEUXIÈME PARTIE : Portrait de Philippe Ramette

Philippe Ramette devant son oeuvre "Eloge de la paresse" au Passage Pommeray à Nantes, dans le cadre du Voyage à Nantes
Philippe Ramette devant son oeuvre "Eloge de la paresse" au Passage Pommeray à Nantes, dans le cadre du Voyage à Nantes Crédits : Loïc Venance - AFP

Éloge de l’adaptation, éloge de la paresse, des points de vue montrant la silhouette en costume de son personnage suspendu sur un rocher face à la ville... Voici quelques exemples des créations que Philippe Ramette expose à l’occasion du Voyage à Nantes. Des œuvres qui prennent leur place dans la ville et propose aux spectateurs de faire un petit pas de côté...

"Voir le spectateur toucher l’œuvre, s'asseoir dessus, se l'approprier... Exposer dans l'espace public offre à l'artiste le luxe de l'observation." (Philippe Ramette)

Les Eloges de Philippe Ramette sont à découvrir dans la ville de Nantes, et l'exposition de photographies ...points de vue... est à voir au Passage Sainte-Croix, dans le cadre du Voyage à Nantes du 30 juin au 26 août 2018.

___________________________________________

Références sonores : 

  • Jun Miyake, "Lillies of the Valley", extrait de l'album Pina, 2011 (générique)
  • Stéphane Ferrand, spécialiste de bande dessinée, dans Mauvais Genres, le 26 février 2005 sur France Culture
  • Pi Ja Ma, "Ponytail", 2018

Bibliographie

MangasiaPaul GravettHors collection, 2017

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......