LE DIRECT
"Pur Présent (L'Argent)", texte et mise en scène d'Olivier Py
Épisode 1 :

Ô mythe

1h03
À retrouver dans l'émission

Avignon, acte premier. Les mythes tragiques antiques sont une source inépuisable d'imaginaire jusque dans le théâtre contemporain, c'est ce que nous disent Olivier Py et Hakim Bah dans la première partie ; puis portrait de Sofiane en magnifique Gatsby dans la deuxième partie.

"Pur Présent (L'Argent)", texte et mise en scène d'Olivier Py
"Pur Présent (L'Argent)", texte et mise en scène d'Olivier Py Crédits : Christophe Raynaud de Lage / Festival d'Avignon

PREMIÈRE PARTIE : Ô mythe

"J'essaie de mêler le rire et les larmes. Aujourd'hui on est assailli d'images, et on se met même à rire de la violence. Tout cohabite, sans vraiment qu'on s'en rende compte." (Hakim Bah)

Cette semaine, nous dressons la Grande Table en Avignon, dans la cour de l’université Pasteur, entourés des fantômes et monstres sacrés du théâtre, qui planent au-dessus du festival. Ici, le théâtre contemporain se décline dans une programmation "in" et "off", qui, aussi vaste soit-elle, a pour point commun d’interroger les racines antiques de la tragédie. Premier acte : Pur présent et Convulsions, deux créations qui se souviennent des mythes et proposent de les revisiter, histoire d’en éprouver la force et d’en faire jaillir la puissance éternelle.

"Eschyle est un propagandiste de la démocratie, et en vérité ses tragédies finissent bien ! Tout tend vers la réconciliation de la cité. Et c'est ça qui m'intéresse." (Olivier Py)

Avec Hakim Bah, poète, dramaturge et nouvelliste, et Olivier Py, auteur, metteur en scène et acteur, directeur du Festival d'Avignon

Pur Présent est à voir à La Scierie (Avignon) du 7 au 22 juillet 2018, et le texte de la pièce est publié aux éditions Actes Sud. Antigone est présentée du 18 au 20 juillet, à La Scierie, et le texte, dans la traduction de Florence Dupont, est publié par L'Arche. Convulsions est à voir au Théâtre des Halles du 9 au 29 juillet 2018, et le texte est paru aux Éditions Théâtre Ouvert.

___________________________________________

DEUXIÈME PARTIE : Portrait de Sofiane

Sofiane, en mai 2017
Sofiane, en mai 2017 Crédits : Joël Saget - AFP

Monsieur Gatsby en personne est parmi nous. L’homme aux trois noms : Sofiane Zermani dit Sofiane dit Fianso, a endossé les habits du magnifique personnage de Fitzgerald. Et c’est comme si un charme veillait sur son existence. Suivant la petite lumière verte, qui mène du rap à la fiction, il a bravé les rumeurs qui collent à son art pour monter sur la scène d’Avignon.

"Avec le théâtre, je me suis offert un trac. Le contact avec le public est complètement autre que quand je rappe, j'ai presque l'impression de m'adresser aux gens, c'est plus intime." (Sofiane)

Le Magnifique est à voir les 15 et 16 juillet 2018 dans la cour du Musée Calvet (Avignon), et est diffusé en direct et en public sur France Culture le 16 juillet 2018.

___________________________________________

Références sonores : 

  • Jun Miyake, "Lillies of the Valley", extrait de l'album Pina, 2011 (générique)
  • Albert Camus, dans Plein feux sur les spectacles du monde, en janvier 1958 sur France Culture
  • Extrait de Convulsions d’Hakim Bah, dans une lecture donnée au Festival d’Avignon 2017, et diffusée le 30 juillet 2017 sur RFI
  • Extrait de Pur Présent, texte et mise en scène d’Olivier Py
  • MEUTE, "Every Wall Is A Door", extrait de l'album Tumult, 2017
  • Extrait de Le Magnifique, création pour France Culture, adapté de Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald par Pauline Thimonnier, réalisée par Alexandre Plank, musique originale d'Issam Krimi, Festival d'Avignon 2018
Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......