LE DIRECT
"QUARTZ", une oeuvre de Nicolas Paolozzi / Festival Constellations à Metz

Des artistes dans la ville

1h03
À retrouver dans l'émission

En direct du festival Constellations à Metz qui plonge dans la création artistique lorraine et propose un voyage poétique à travers la ville par des parcours artistiques, des spectacles, concerts, expositions... En deuxième partie d'émission, panorama de la vie culturelle de la région Grand Est.

"QUARTZ", une oeuvre de Nicolas Paolozzi / Festival Constellations à Metz
"QUARTZ", une oeuvre de Nicolas Paolozzi / Festival Constellations à Metz Crédits : © Nicolas Paolozzi

PREMIÈRE PARTIE : Des artistes dans la ville

Aujourd’hui, France Culture est en direct et en public de Metz sur le parvis de L’Opéra Théâtre à l'occasion du Festival Constellations.

Depuis plus d’un mois, le Festival Constellations bat son plein, et la ville change de couleur.
Des artistes s’emparent de la ville, de ses rues, de ses murs, des pixels sont projetés sur la Cathédrale, des néons apparaissent dans le jardin…
Table ronde avec trois artistes urbains et numériques :

Avec Nicolas Paolozzi, architecte français et co-fondateur du collectif RDV qui propose l'installation Quartz au jardin d'amour, une roche monumentale énigmatique constituée par un ensemble de sources lumineuses.

Gilbert Coqalane, artiste plasticien qui propose une installation qui prend la forme d'un bus où sont installés des animaux empaillés, Ne prend pas d'humain, sous la porte Serpenoise.

et Yann Nguema du groupe EZ3kiel, artiste multimédia pour le mapping Alter Lux Animae sur la Cathédrale Saint-Etienne.

Sons diffusés en première partie :

Archive de Daniel Buren sur le fonctionnement de la ville dans Hors champs sur France Culture le 19/07/2010
Son Alter Lux Animae teaser
Musique : La Yegros - Magnetismo

DEUXIEME PARTIE : Panorama de la vie culturelle dans la région

En deuxième partie, zoom arrière, nous évoquons les enjeux culturels sur le territoire de la Moselle, l’accès à la culture, avec :

Jean-Marie Gallais, responsable du pôle programmation du Centre Pompidou Metz

Jean Boillot, metteur en scène et directeur du CDN de Thionville

Jean de Pange, directeur artistique de la Compagnie Astrov, implanté dans la région depuis plus de 15 ans.

Quand on a commencé à questionner les zones blanches, la façon dont elles avaient été calculées, on est tombés abasourdis quand on a constaté que ça ne s’appuyait que sur les labels (scènes dramatiques, scènes nationales, scènes conventionnées). 1 label pour 10 000 habitants. En dessous, on est une zone blanche. Quid des compagnies qui font un travail territorial extraordinaire ? Quid des festivals ? Des théâtres municipaux ? De tous ces acteurs-là qui ne comptent pour rien. In fine, ça nous a désespérés.      
Jean Boillot

Pendant des années je suis personnellement intervenu au centre pénitentiaire de Metz où, avec mes collaborateurs, on a travaillé avec ce public empêché. Nous avons toujours tenté des expériences, des espaces de recherche qui venaient irriguer et profiter à nos créations. C’est ce double mouvement qui est la singularité de la vie d’une compagnie, elle ne s’arrête pas à la production qu’on va faire dans un ou deux ans, mais notre présence, parce qu’on est en résidence, crée un cercle vertueux… Il y a un dialogue qui s’instaure, un échange en amont et en aval.        
Jean de Pange

Sons diffusés en deuxième partie

André Jager dans La fabrique de l'Histoire sur France Culture le 05/05/2004
Discours de Françoise Nyssen du 29 mars 2018

Intervenants
À venir dans ... secondes ...par......