LE DIRECT
"Lola Pater" de Nadir Moknèche

Fanny Ardant : "Les clichés ne tiennent pas devant la vie incarnée"

1h04

Des corps formés, déformés aux corps repensés et réinventés, c’est la Grande Table du jour avec en portrait, l’envoûtante Fanny Ardant, qui interprète Lola Pater, un père retrouvé par son fils sous les traits de Lola.

"Lola Pater" de Nadir Moknèche
"Lola Pater" de Nadir Moknèche Crédits : ARP Sélection

De quoi le corps, les corps, sont-ils le reflet ? De nos idées, de nos mœurs, de nos goûts, de nos dérives, de nos progrès ?… Mais en sont-ils seulement le reflet ? N’ont-ils aussi un mot à dire, leurs propres mots à dire ? Et si révéler, témoigner, raconter les corps, ce n’était pas seulement les montrer, mais aussi les réinventer ?

Première partie : Des corps déformés aux corps inventés

Après trois romans publiés chez Grasset dont le très remarqué Eroica (une fiction biographique autour du peintre Jean-Michel Basquiat, publié en 2015) Pierre Ducrozet sort son nouveau roman L'invention des corps en août qui narre l"histoire d'Avaro, jeune mexicain qui tente de survivre entre idéal transhumaniste et échappée réticulaire d’Internet…

L'exposition "Monsanto, une enquête photographique" actuellement présentée aux Rencontres photographiques d'Arles dévoile une enquête menée sur 5 années, aux Etats-Unis et au Vietnam, là où les populations et les lieux ont été atteints par les produits nocifs de la société Monsanto…

Hô-Chi-Minh Ville, Vietman, "Monsanto : une enquête photographique"
Hô-Chi-Minh Ville, Vietman, "Monsanto : une enquête photographique" Crédits : Mathieu Asselin

L'exposition "Monsanto, une enquête photographique" est à voir aux Ateliers d'Arles dans le cadre des Rencontres Photographiques d'Arles jusqu'au 24 septembre.

Pour le disque du jour, Romain Burrel nous présente "Wichita lineman" de Glen Campbell !

Deuxième partie : portrait de Fanny Ardant

Du théâtre au cinéma, de la scène à la mise en scène, de l'action à la réalisation, après être passée côté coulisses pour Passion de Stephen Sondheim au théâtre du Châtelet en 2016 et derrière la caméra pour son troisième long-métrage Staline sorti en janvier dernier, Fanny Ardant revient devant la caméra pour un rôle qui refuse toutes les étiquettes : c'est celui de Farid devenu Lola, un "pater" trans retrouvé par son fils 25 ans après sa transition. _Lola Pater_, de Nadir Moknèche sort en salles le 9 août.

Lola Pater, de Nadir Moknèche
Lola Pater, de Nadir Moknèche

Sons diffusés :

  • Extrait du documentaire "Le monde selon Monsanto" de Marie-Monique Robin (2008)
  • Brian Eno, en tapis sonore pour la lecture de Pierre Ducrozet
  • Disque du jour : Glen Campbell, "Wichita lineman"
  • Bande annonce de Lola Pater de Nadir Moknèche
  • Extrait de Marguerite Duras au micro d'Alain Veinstein dans l'émission "Accès direct" sur France Culture (04.03.1996)
  • Nina Simone, "Don't smoke in bed"
Intervenants
À venir dans ... secondes ...par......