LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Unwanted / Logiqueimperturbabledufou
Épisode 1 :

Héroïnes de scène

54 min

Ouverture de cette semaine spéciale Festival d'Avignon sur les chapeaux de roues ! L'intensité chorégraphique de la danseuse Dorothée Munyaneza, le pétillant grain de folie de Zabou Breitman, et la délicatesse tragique de Judith Chemla sont au menu de cette première Grande Table avignonnaise.

Unwanted / Logiqueimperturbabledufou
Unwanted / Logiqueimperturbabledufou Crédits : © Christophe Raynaud de Lage / © Le Liberté - Scène nationale de Toulon

Première partie : Dorothée Munyaneza, danser les blessures

Unwanted
Unwanted Crédits : © Christophe Raynaud de Lage

Le festival 100% Afriques à La Villette, La Fondation Louis Vuitton qui lui consacre trois expositions actuellement, L'Art Paris Art Fair où l'Afrique était invité d'honneur cette année... Tout le monde s'enthousiasme pour la création africaine depuis quelques mois. Et le Festival d'Avignon n'y échappe pas non plus en proposant un focus "Afrique subsaharienne" qui malgré la polémique qu'il a provoqué, atteste (s'il le fallait) d'un bouillonnement dans la création artistique du continent africain. Au sein de ce focus du Festival, on retrouve l'une des jeunes chorégraphes les plus remarquées de la danse contemporaine, Dorothée Munyaneza, présentant sa création Unwanted qui raconte, au cœur de l'indicible, les histoires personnelles de femmes violées.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Unwanted est présenté à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon du 7 au 13 juillet. Puis, le spectacle passera au Monfort (Paris) du 18 au 21 octobre, au Centquatre (Paris) du 28 novembre au 1er décembre, et au Théâtre du Fil de l'Eau (Pantin) le 24 novembre.

Deuxième Partie : Le grain de folie de Zabou Breitman

Logiqueimperturbabledufou
Logiqueimperturbabledufou Crédits : © Vincent Bérenger / Le Liberté - Toulon

Actrice, réalisatrice, comédienne, metteur en scène, la touche-à-tout survoltée Zabou Breitman revient avec une création dont le nom ne peut que présager du bon : Logiquimpertubabledufou met en scène quatre jeunes comédiens sur le thème de la folie, inspiré librement d'Anton Tchekhov. La pièce est à voir dans le OFF du Festival d'Avignon. Autour de la Grande Table, elle sera accompagnée par les deux talentueuses comédiennes du spectacle : Camille Constantin et Marie Petiot. Citons également leurs deux partenaires masculins de scène, Antonin Chalon et Rémy Laquittant, eux aussi formidables.

Logiqimperturbabledufou
Logiqimperturbabledufou Crédits : Vincent Bérenger

"Le terme de « logique imperturbable du fou » provient d’une phrase dans le roman de Lydie Salvayre, La Compagnie des Spectres, que j’ai adapté au théâtre. Longtemps ces mots m’ont interpellée. Et puis l’esprit se focalise, s’inspire, la question devient obsession, et l’obsession, spectacle. Je veux explorer dans les franges de ce qu’on appelle « folie », les endroits qui frottent avec l’absurde, la poésie, la déraison."

Zabou Breitman

Logiqueimperturbabledufou, au Théâtre des Halles (Avignon) du 6 au 29 juillet 2017. Puis tournée à l'automne 2017 : du 28 au 30 septembre au Liberté - Scène nationale de Toulon, les 5 et 6 octobre au Théâtre des Halles (Avignon), du 12 au 14 octobre au Théâtre du Jeu de Paume (Aix-en-Provence), et du 18 au 20 octobre à l'Anthéa Antipolis - Théâtre d'Antibes

Et aussi... Judith Chemla, héroïne tragique

Judith Chemla
Judith Chemla Crédits : Loic Venance - AFP

Elle est Antigone, célèbre héroïne tragique qui osa, raconte le mythe, défier les ordres de son oncle Créon afin d'offrir une sépulture à son frère Polynice. Avec la subtilité et la force de son jeu, la comédienne Judith Chemla incarne la fille d'Oedipe dans cette nouvelle version d'Antigone adaptée par Stéphane Michaka d'après la pièce de Sophocle, avec les musiciens de l'Orchestre national de France dirigé par Didier Benetti, qui a également composé la partition originale. On se plonge dans le mythe antique revisité, à l'heure où la lumière dorée du jour finissant nimbe l'atmosphère d'une douceur propice aux aventures de l'imagination...

Antigone, de Stéphane Michaka, est présentée dans la cour du Musée Calvet en Avignon les 9 et 10 juillet 2017 (entrée libre). La représentation du 10 juillet est diffusée en direct sur France Culture, et retransmise sur Facebook Live. Et bien sûr à réécouter sur le site franculture.fr.

Sons diffusés :

  • Extrait d'Unwanted de Dorothée Munyaneza
  • Extrait du concert-fiction Antigone écrit par Stéphane Michaka
Olivia Gesbert, Zabou Breitman, Dorothée Munyaneza et Judith Chemla
Olivia Gesbert, Zabou Breitman, Dorothée Munyaneza et Judith Chemla Crédits : Radio France

Bibliographie

Antigone

AntigoneSophocleFolio, 2007

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......