LE DIRECT
"Les Parisiens" d'Olivier Py © Christophe Raynaud De Lage / "Die Kabale der Scheinheiligen" de Frank Castorf © Christophe Raynaud De Lage
Épisode 2 :

Les enfants terribles du théâtre

54 min

Pour notre deuxième Grande Table d'été au Festival d'Avignon, rien de moins que trois têtes d'affiche, dont celle du directeur du festival, Olivier Py. A ses côtés, le metteur en scène allemand Frank Castorf et sa comédienne Jeanne Balibar, femme de Molière dans "La cabale des dévots".

"Les Parisiens" d'Olivier Py © Christophe Raynaud De Lage / "Die Kabale der Scheinheiligen" de Frank Castorf © Christophe Raynaud De Lage
"Les Parisiens" d'Olivier Py © Christophe Raynaud De Lage / "Die Kabale der Scheinheiligen" de Frank Castorf © Christophe Raynaud De Lage

Première partie : Le théâtre politique et baroque d'Olivier Py

Les Parisiens
Les Parisiens Crédits : Christophe Raynaud de Lage / Festival d'Avignon

Premier metteur en scène nommé à la tête du Festival d'Avignon depuis Jean Vilar, Olivier Py nous revient avec l'adaptation de son propre roman Les Parisiens, sorti l'an dernier aux éditions Actes Sud et qui avait déjà, à l'époque, fait beaucoup parler de lui. Il y racontait les aventures d'Aurélien, un jeune metteur en scène fraîchement arrivé à Paris. Intégrant le microcosme culturel où se côtoient besoin de pouvoir et robes de cocktail, Aurélien nous emmène très loin dans les nuits parisiennes. Un roman et une pièce qui se veulent une métaphore de l'effondrement politique.

Les Parisiens est à voir du 11 au 15 juillet 2017 à La Fabrica (Avignon). Puis en tournée : les 2 et 3 septembre 2017 au Théâtre de Liège (Belgique), les 26 et 27 mai 2018 au Théâtre du Gymnase (Marseille), et du 1er au 3 juin 2018 à l'Espace Pierre Cardin (Paris).

Deuxième partie : Frank Castorf, anticonformisme et radicalité

"Die Kabale der Scheinheiligen" de Frank Castorf © Christophe Raynaud De Lage
"Die Kabale der Scheinheiligen" de Frank Castorf © Christophe Raynaud De Lage

C'est avec La Cabale des dévots que Frank Castorf clôture ses 25 ans de direction à la Volksbühne de Berlin, après une annonce qui avait remué le monde culturel berlinois il y a deux ans. Cette pièce, en réponse à cette destitution à peine cachée, questionne les rapports entre la création et le pouvoir politique en mettant en scène la vie de Molière, vue par Boulgakov.

Entremêlant figures historiques et contemporaines, Castorf convoque aux côtés du dramaturge et du grand écrivain russe deux incarnations du pouvoir autoritaire que sont Staline et Louis XIV. Jeanne Balibar, qui sera à l'affiche de "Barbara" à la rentrée, interprète ici la femme de Molière. Elle sera également avec nous en direct du site Louis Pasteur de l'université d'Avignon.

Die Kabale der Scheinheiligen, mise en scène de Frank Castorf, est à voir du 8 au 13 juillet 2017 au Parc des Expositions d'Avignon.

Live : Lina Lamara, la voix de la transmission

Lina Lamara dans "La Clef de Gaïa"
Lina Lamara dans "La Clef de Gaïa" Crédits : Lina Lamara

Pour clore l'émission, poésie, musique et tendresse remplissent la cour de l'université Pasteur. La chanteuse et comédienne Lina Lamara nous offre en live un extrait de son spectacle "La Clef de Gaïa". Un conte musical dans lequel l'artiste déroule le fil de conversations entre Mimounia, grand-mère berbère immigrée d’Algérie et sa petite fille Gaïa. Lina Lamara, accompagnée de Pierre Delaup à la guitare, nous embarque dans une aventure drôle, délicate et pleine d'énergie...

La Clef de Gaïa, de Lina Lamara, mise en scène de Cristos Mitropoulos, c'est à voir tous les jours jusqu'au 30 juillet au Théâtre Le Grand Pavois à 10h20. Dès le 21 septembre, le spectacle s'installe au Théâtre des Mathurins (Paris), du jeudi au samedi à 19h.

A retrouver également, la chronique de Jacques Nerson, journaliste à L'Obs, notre partenaire pour cette semaine depuis le Festival d'Avignon. Il nous parle aujourd'hui du feuilleton théâtral du festival concocté par Christiane Taubira et Anne-Laure Liégeois, On aura tout, à voir du 8 au 23 juillet 2017 au Jardin Ceccano.

Sons diffusés :

  • Jeanne Balibar, "Pas Dupe", extrait de l'album Paramour sorti en 2003
  • Extrait de la pièce Les Parisiens d'Olivier Py
  • Extrait de Die Kabale der Scheinheiligen de Frank Castorf
Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......