LE DIRECT
Détail de l'affiche de l'exposition "On aime l'art...!!" © Collection Lambert / "La Fiesta" d'Israel Galvan © Aleksandra Kononchenko
Épisode 5 :

On fête l'art !

56 min

On aime l'art, avec Eric Mézil qui présente une sélection parmi les oeuvres de la collection agnès b., Collection Lambert (Avignon). Puis, c'est la fête avec le danseur et chorégraphe Israel Galvan, qui présente "La Fiesta" dans la Cour d'honneur du Palais des papes.

Détail de l'affiche de l'exposition "On aime l'art...!!" © Collection Lambert / "La Fiesta" d'Israel Galvan © Aleksandra Kononchenko
Détail de l'affiche de l'exposition "On aime l'art...!!" © Collection Lambert / "La Fiesta" d'Israel Galvan © Aleksandra Kononchenko

Première partie : Tout le monde aime la collection d'agnès b.

agnès b., grande personnalité de la mode et styliste française mais également grande collectionneuse et mécène ! Après plus de quarante ans passés à dénicher les talents de demain, sa collection compte aujourd'hui environ 4.000 pièces, allant de photographies de Nan Goldin, Larry Clark ou bien encore Roger Ballen à des dessins d'Andy Warhol en passant par des oeuvres de Simon Hantaï et Mona Hatoum... Une collection qui reflète ses passions : avant-gardes, modernisme, art urbain, culture alternative de 1970 à aujourd'hui. Et qu'elle expose depuis 1984 dans sa galerie parisienne rue du Jour. Elle prévoit l'ouverture de sa fondation au printemps 2018.

Alighiero Boetti Mappa Del Mondo, 1984. Tapisserie sur toile
Alighiero Boetti Mappa Del Mondo, 1984. Tapisserie sur toile Crédits : © Alighiero Boetti/ARSt

Eric Mézil, directeur de la Collection Lambert depuis son ouverture en 2000 est allé piocher 400 œuvres dans tout ça pour tenter de dresser le portrait de cette collectionneuse éclectique. Il sera avec nous pour nous expliquer ces choix présentés dans l'exposition On aime l'art...!! visible au musée de la Collection Lambert d'Avignon jusqu'au 5 novembre 2017.

"Il y a de la poésie et de l'humour mais aussi un regard fort et ferme sur notre société dans la collection d'agnès b."

Eric Mézil

Le chorégraphe Thierry Thieu Niang, qui récemment faisait danser des patients atteints de démence dans un documentaire de Valéria Bruni Tedeschi, sera également avec nous. Il présentera le vendredi 14 juillet, au milieu des œuvres d'agnès b., son spectacle réalisé en collaboration avec des enfants et adolescents de 6 à 18 ans.

Cameron as the Scarlet Woman from Inauguration of The Pleasure Dome, 1954.
Cameron as the Scarlet Woman from Inauguration of The Pleasure Dome, 1954. Crédits : Kenneth Anger

L'exposition "On aime l'art...!!" est à voir du 6 juillet au 5 novembre 2017, à la Collection Lambert en Avignon.

Deuxième partie : La fête d'Israel Galván

Jour de fête nationale et baisser de rideau sur notre semaine spéciale Festival d'Avignon : deux arguments de taille pour faire la Fiesta ! Ce sera celle d'Israel Galván, chorégraphe andalou qui aime quand ça bouscule. Ayant grandi dans les tablaos, des académies de danse flamenco et de fêtes, il est devenu avec les années maître de la culture chorégraphique flamenca. Il dansera son spectacle "Fiesta" dans la Cours d'honneur du Palais des papes jusqu'au 30 juillet.

La Fiesta
La Fiesta Crédits : © Rubén Camacho / Festival d'Avignon

"La fête dans nos racines, c'est le rire, les pleurs, la mort, la tradition. C'est aussi pour moi une fête personnelle."

Israel Galván, chorégraphe

Fiesta d'Israel Galván est à voir du 16 au 23 juillet 2017 dans la Cour d'honneur du Palais des papes d'Avignon. Puis en tournée en 2018 : les 11 et 12 janvier aux Théâtres de la Ville de Luxembourg, les 19 et 20 janvier au Festival Flamenco de Nîmes, les 7 et 8 février à l'Opéra national de Montpellier, le 19 mars au Parvis (Ibos), les 22 et 23 mars au Théâtre de l'Archipel (Perpignan), le 15 mai à L'Onde - Espace culturel de Vélizy-Villacoublay, le 2 juin au Théâtre du Beauvaisis, et du 6 au 12 juin au Théâtre de la Ville (Paris).

Live : Paul Wamo, notes de poésie

Il nous vient tout droit de Nouvelle Calédonie, Paul Wamo est poète, écrivain, slameur, chanteur, performeur. Si vous l'avez raté aux Suds d'Arles, il sera en concert le 22 juillet aux Transes Cévenoles (Gard).

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Sons diffusés :

  • David Bowie, "Let's Dance", extrait de l'album Let's Dance, 1983
  • Bonga, "Mona Ki Ngi Xica" , extrait de l'album Bonga Live, 2005
  • Extrait du documentaire Une jeune fille de 90 ans de Valéria Bruni Tedeschi, Arte, 2017
  • Extrait du spectacle La Curva d'Israel Galvan, 2012
Thierry Thieû Niang, Olivia Gesbert et Eric Mézil
Thierry Thieû Niang, Olivia Gesbert et Eric Mézil Crédits : Radio France

Du 17 au 28 août 2017, c'est Martin Quenehen qui est aux manettes de La Grande Table d'été. Et attention, changement d'horaire : l'émission débutera à 12h45, et ce pour le reste de l'été. Ce lundi au programme : on se plongera dans l'Histoire méconnue de Haïti et on égrainera les souvenirs d'été d'une enfance passée dans les années 90.

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......