LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Image de "Rhapsody" de Constance Meyer © Silex Films / Valeria Bruni Tedeschi © Festival del film Locarno

FESTIVAL DE LOCARNO. Le court-métrage, terre d'expérimentations / Portrait : Valeria Bruni Tedeschi

1h10
À retrouver dans l'émission

Durant deux jours, La Grande Table d'été s'installe au Festival de Locarno pour deux émissions en direct consacrées au septième art. Au programme aujourd'hui : conversation autour du court-métrage avec Constance Meyer, Vincent Adatte et Gonzalo de Pedro. Puis portrait de Valeria Bruni Tedeschi.

Image de "Rhapsody" de Constance Meyer © Silex Films / Valeria Bruni Tedeschi © Festival del film Locarno
Image de "Rhapsody" de Constance Meyer © Silex Films / Valeria Bruni Tedeschi © Festival del film Locarno Crédits : Radio France

Première partie : Le court-métrage, terre d'expérimentations

Maylis Besserie, Constance Meyer, Gonzalo de Pedro Amatria et Vincent Adatte
Maylis Besserie, Constance Meyer, Gonzalo de Pedro Amatria et Vincent Adatte Crédits : Thibault Bechini - Radio France

"Un long-métragiste qui revient au court le fait sans doute par nostalgie d'un espace de liberté qu'il veut recouvrer." (Vincent Adatte)

Les 4 et 5 août, La Grande Table d'été pose ses valises au Festival de Locarno. Pour cette première émission, nous nous intéresserons au format particulier du court-métrage et sa place aujourd'hui dans l'industrie cinématographique. Si le court-métrage est la forme plébiscitée par les jeunes cinéastes - et beaucoup de grands réalisateurs ont commencé par faire court - il jouit d'une distribution et d'une promotion bien moins étendue que le long-métrage. Pour en parler, nous serons en compagnie de la réalisatrice Constance Meyer, qui présente au festival son court-métrage Rhapsody (Silex Films, 2015), avec Gérard Depardieu, Guillaume Nicloux et Arsène Roméo,  du journaliste Vincent Adatte, spécialiste du court-métrage, et de Gonzalo de Pedro Amatria, membre du comité de sélection court-métrage du Festival de Locarno.

___________________________________________

Musique : Elina Duni

Elina Duni
Elina Duni Crédits : DAM Festival

Durant ces deux jours passés en Suisse, La Grande Table vous fait découvrir deux artistes helvétique. Aujourd'hui, nous écoutons la chanteuse jazz Elina Duni dans "Bukuroshe", extrait de l'album Dallëndyshe du Elina Duni Quartett (2015, ECM Records). Elina Duni sera en concert : 13 août au Gaumes Jazz Festival (Belgique), le 19 août au Theater Spektakel (Zürich), le 29 septembre à l'Espace Vélodrome de Genève, le 6 octobre au Théâtre Jacques Coeur (Bourges), le 9 octobre au Kulturhaus Helferei (Zürich), le 13 octobre à la Chapelle Corneille (Rouen), le 13 décembre au Théâtre du Crochetan (Monthey).

___________________________________________

Deuxième partie : Portrait de Valeria Bruni Tedeschi

Valeria Bruni Tedeschi
Valeria Bruni Tedeschi Crédits : Radio France

"Je ne suis pas une cinéaste, je suis une actrice qui fait des films." (Valeria Bruni Tedeschi)

Valeria Bruni Tedeschi est une jeune réalisatrice : trois films et un téléfilm seulement, mais tous remarqués et applaudis : Il est plus facile pour un chameau..., Actrices, Un château en Italie et Les Trois Sœurs avec la troupe de la Comédie-Française. Actrice, elle s'illustre aussi bien à l'écran qu'à la scène. Interprète de Fassbinder, Fosse ou Ginzburg au théâtre, on l'a vue au cinéma dans Les Gens normaux n'ont rien d'exceptionnel ou Les Opportunistes, et tout récemment dans Folles de joie et Ma loute. Elle vient présenter son tout nouveau film, Une jeune fille de 90 ans, au Festival de Locarno, et nous fait le plaisir de passer par La Grande Table d'été...

Bibliographie

"Rhapsody" de Constance Meyer

RhapsodyConstance MeyerSilex Films, 2015

Dallëndyshe

DallëndysheElina DuniECM Recods, 2015

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......