LE DIRECT
Jimi Hendrix à Woodstock (extrait du film "Woodstock") / Iain Sinclair © Sinclair

Génération Woodstock / Portrait : Iain Sinclair

1h11
À retrouver dans l'émission

Aujourd'hui, La Grande Table d'été est peace and love... La Génération Woodstock se raconte en mots et en musique en compagnie de Matthieu Thibault, François Missonnier et Olivier Julien. Après le live musical d'Eskimo, portrait de l'écrivain britannique Iain Sinclair qui explore Londres...

Jimi Hendrix à Woodstock (extrait du film "Woodstock") / Iain Sinclair © Sinclair
Jimi Hendrix à Woodstock (extrait du film "Woodstock") / Iain Sinclair © Sinclair

Première partie : Génération Woodstock

Matthieu Thibault, Olivier Julien, François Missonnier et Maylis Besserie
Matthieu Thibault, Olivier Julien, François Missonnier et Maylis Besserie Crédits : Julien Rosa - Radio France

"Woodstock, c'est un festival où rien ne se passe comme prévu." (François Missonnier dans La Grande Table d'été)

Été 1969. Imaginez un demi million de personnes rassemblées sur un terrain agricole dans une petite bourgade de l'Etat de New York aux Etats-Unis. Quatre jours de musique, quatre jours qui feront date. Comme un appel à la liberté et à la paix dans le contexte tendu de la guerre du Vietnam. Rock, folk et blues rythment le festival. Des musiciens et chanteurs incontournables passent sur cette scène : Janis Joplin, Joan Baez, The Who, Santana ou encore Joe Cocker. Et l'icône Hendrix qui interprète une version de l'hymne américain devenue mythique. Et puis un film, Woodstock de Michael Wadleigh, qui compile plus de trois heures d'images du festival. Un monument documentaire, source incontournable pour connaître, comprendre et revivre ce festival. Aujourd'hui dans La Grande Table, ballade dans un événement en compagnie de Matthieu Thibault, musicologue, auteur et enseignant, Olivier Julien, maître de conférences en histoire et musicologie des musiques populaires à l'Université Paris-Sorbonne, et François Missonnier, directeur et programmateur du festival Rock en Seine et fondateur du festival Europavox.

Le film documentaire Woodstock de Michael Wadleigh, est disponible en DVD et VOD. A noter, le festival Rock en Seine (avec Iggy Pop, Massive Attack, La Femme, Gregory Porter, et bien d'autres) aura lieu du 26 au 28 août 2016 au Domaine de Saint-Cloud, près de Paris. Enfin, les ouvrages de Matthieu Thibault - Sonic Youth, Bitches Brew ou le jazz psychédélique et David Bowie, l'avant-garde pop - sont édités chez Le Mot et le Reste.

___________________________________________

Live : Eskimo

Eskimo avec Pierre Tanguy aux percussions
Eskimo avec Pierre Tanguy aux percussions Crédits : Julien Rosa - Radio France

Un nom venu du froid mais un cœur chaud. Une voix un brin mélancolique mais affirmée et puissante. Dans la musique d'Eskimo, on voit des images de Scandinavie, qui l'a inspirée, un peu de Japon peut-être aussi, du postrock, quelques notes de folk également. Sa voix nous enveloppe délicatement et nous emporte ailleurs, avec également un beau travail autour des percussions sur son EP Dancing Shadows. Aujourd'hui, elle nous fait le plaisir de nous interpréter "Lame Girl", extrait de cet EP, en compagnie de Pierre Tanguy aux percussions.

L'EP d'Eskimo, Dancing Shadows, est déjà disponible. Elle sera également en concert le 21 septembre 2016 au Carmen (Paris).

Ci-dessous le clip du titre "Milky Way", extrait de l'EP Dancing Shadows :

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

___________________________________________

Deuxième partie : Portrait d'Iain Sinclair

Iain Sinclair
Iain Sinclair Crédits : © Anna Sinclair

"Ce qui est important lorsque l'on essaye d'écrire c'est de s'autoriser à pénétrer dans le tréfond de sa conscience. Et pour y parvenir il faut éviter d'être critique, il faut s'affranchir de sa nature critique pour être créatif en tant qu'écrivain ; c'est ça le plus grand défi." (Iain Sinclair dans La Grande Table d'été)

Iain Sinclair est écrivain, poète même. Mais il a tout d'un explorateur. Dans de très nombreux ouvrages, dont le dernier en date, London Overground, qui paraîtra en France à la fin du mois d'août, il visite chaque recoin de la capitale britannique et nous entraîne dans le tourbillon de cette ville qui le passionne tant. Sinclair se revendique de la psychogéographie, concert défini par Guy Debord en 1955 : le psychogéographe saisit les ambiances des lieux par la “dérive”, c’est à dire la déambulation dans la ville. Ne cessant de dénoncer une rénovation urbaine sans prise en compte du passé, ce qui crée un sentiment de dépossession, il tente de rendre compte de la complexité de la ville en convoquant aussi d'autres arts comme la photographie, la musique ou le cinéma. Iain Sinclair est l'invité du portrait de La Grande Table d'été.

Traduction de l'anglais assurée par Xavier Combe

London Overground de Iain Sinclair, édité chez Inculte, sera disponible en librairie dès le 31 août 2016.

___________________________________________

Bonus en VO

Voici un extrait, en version originale, d'Iain Sinclair lisant un extrait de son ouvrage London Overground :

Écouter
2 min
Iain Sinclair lit un extrait de "London Overground"
Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......