LE DIRECT
Costumes d'Alain Blanchot pour "Cendrillon", mise en scène de Benjamin Lazar, à l'Opéra-Comique, 2011

Habiller les contes de fées

1h05
À retrouver dans l'émission

En première partie, dans la magie des théâtres, les contes de fées s'habillent de robes couleur de Soleil, puis, en deuxième partie, l'auteur et illustratrice Nadja nous raconte de belles histoires ; Jackie Moontan est en psychédélique session live.

Costumes d'Alain Blanchot pour "Cendrillon", mise en scène de Benjamin Lazar, à l'Opéra-Comique, 2011
Costumes d'Alain Blanchot pour "Cendrillon", mise en scène de Benjamin Lazar, à l'Opéra-Comique, 2011 Crédits : Alain Blanchot / Centre national du costume de scène

PREMIÈRE PARTIE : Habiller les contes de fées

"Dans les contes de Perrault, [...] on utilise toujours des tissus d'or ou d'argent, des dentelles, des pierreries, de l'or sur de l'or : or, c'est tout ce qui était interdit par les édits somptuaires. Le conte est déjà transgressif." (Martine Kahane)

Il y a de longues années, vivait un empereur qui aimait plus que tout les habits neufs, qu’il dépensait tout son argent pour être bien habillé. Il avait un costume pour chaque heure de chaque jour de la semaine, et tandis qu'on dit habituellement d'un roi qu'il est au conseil, on disait toujours de lui : "L'empereur est dans sa garde-robe !" Les habits neufs de l’Empereur et, par la suite, sa nudité, nous en disent long sur le pouvoir, sur les mœurs et sur la destinée des personnages des contes de fées. Mais l’habit fait-il le moine ou n’est-il qu’une carapace ? Peut-on imaginer changer de condition comme on change de chemise ? Aujourd’hui, nous transformons la matière des contes de fées en étoffes, en faisant le rêve d’une robe aux couleurs de soleil, de lune et de temps.

"Les costumes vivent pendant qu'ils sont portés par les personnages sur le plateau ; puis ensuite quand les costumes entrent au musée, ils vivent de manière personnelle, ils expriment autre chose de plus intime." (Alain Blanchot)

Avec Alain Blanchot, costumier, et Martine Kahane, conservatrice générale des bibliothèques et commissaire d'expositions

L'exposition Contes de fées est présentée au Centre national du costume de scène (Moulins), du 7 avril au 4 novembre 2018.

___________________________________________

LIVE : Jackie Moontan

Image extraite du clip "Llama Fur" de Jackie Moontan
Image extraite du clip "Llama Fur" de Jackie Moontan Crédits : Believe Music

Un matin rose... Et une voix comme une caresse, comme une fantaisie. Un homme venu de la Lune, un amoureux crooner, qui chante d'un cœur à la fois tendre et animal. Jackie Moontan, une voix qui emporte et fait planer de bonheur, de rythme, d'amour.

Titre : "Pink Morning", extrait de l'EP Zoo, 2018

L'EP Zoo est disponible en streaming et téléchargement.

___________________________________________

DEUXIÈME PARTIE : Portrait de Nadja

Nadja
Nadja Crédits : l'école des loisirs

Des petites princesses nulles et laides, des chaperons verts mal intentionnés, des barbus aux mœurs douteuses et un chat beauté mégalomane, voilà le genre de créatures qui peuplent les histoires de Nadja. Des antihéros qui font leurs choux gras de la cruauté des contes et décident de nous en faire rire.

"Dans la peinture, ce qui est intéressant, c'est le passage de choses inconscientes à des choses conscientes. Je me pose tout le temps la question : est-ce le sujet qui provoque le désir, ou est-ce un désir diffus qui s'approche d'un sujet ?" (Nadja)

Mignon et Chérie, Poucette@jardinmerveilleux.com, Trois petits contes (avec Grégoire Solotareff) et d'autres sont publiés à l'école des loisirs ; Emma au château de Versailles et Gabriela et le perroquet (avec Julie Camel) sont paru chez Playbac.

___________________________________________

Références sonores :

  • Jun Miyake, "Lillies of the Valley", extrait de l'album Pina, 2011 (générique)
  • Danielle Boutard, costumière, dans Tentatives premières - Génération éclectique, le magazine des cultures urbaines, le 7 août 2006 sur France Culture
  • Extrait du film La Belle au bois dormant réalisé par Clyde Geronimi, 1959
  • Extrait du film Le Roi et l'Oiseau réalisé par Paul Grimault, 1980
  • Extrait du film La Belle et la Bête réalisé par Jean Cocteau, 1946, avec Josette Day (Belle) et Jean Marais (Avenant)
  • Pierre Soulages, peintre, dans Entretiens avec, le 9 novembre 1986 sur France Culture
  • Paul Denis, psychanalyste, dans Les Nouveaux Chemins de la connaissance, le 28 mars 2012 sur France Culture
  • Claude Ponti, auteur, dans Cote d'amour, le 26 décembre 1988 sur France Culture
  • Gérard Genette, théoricien de la littérature et critique littéraire, dans Les Nouveaux Chemins de la connaissance, le 18 mars 2013 sur France Culture

Bibliographie

ZooJackie MoontanBaguette Publishing, 2017

Intervenants
À venir dans ... secondes ...par......