LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Benoît Peeters à droite (© domaine public)

Hergé tintinnabule / Portrait : Benoît Peeters

1h09
À retrouver dans l'émission

Dernière de La Grande Table d'été, aujourd'hui pleine de bulles : les bulles de BD de Tintin, personnage mythique et double dessiné de son créateur Hergé ; bulles pop et colorées avec le live de Cocoon ; et bulles des albums de Benoît Peeters, également écrivain et réalisateur, pour le portrait.

Benoît Peeters à droite (© domaine public)
Benoît Peeters à droite (© domaine public)

Première partie : Hergé tintinnabule

Benoît Peeters, Benoît Mouchart, Maylis Besserie et Serge Tisseron
Benoît Peeters, Benoît Mouchart, Maylis Besserie et Serge Tisseron Crédits : Julien Rosa - Radio France

"Hergé est resté un mystère tout au long de sa vie..." (Benoît Mouchart dans La Grande Table d'été)

Cette année, Tintin est mis à l'honneur. D'abord à l'occasion des 70 ans du Journal Tintin, et aussi à travers la grande exposition consacrée à Hergé qui débutera fin septembre au Grand Palais, à Paris. On s'intéresse aujourd'hui plus spécifiquement à Tintin comme double d'Hergé, ou quand la création envahit le créateur. Hergé a du mal à se défaire de Tintin alors qu'il le veut à certaines périodes de sa carrière. En réalité, ce sont tous ses personnages qui représentent une facette d'Hergé, dont les albums révèlent beaucoup de ses propres secrets... On les expore en compagnie de Benoît Mouchart, directeur éditorial BD aux éditions Casterman, Benoît Peeters, écrivain et scénariste de bande dessinée, et Serge Tisseron, psychanalyste et spécialiste d'Hergé.

A noter les nouvelles éditions d'Hergé, fils de Tintin (Flammarion) de Benoît Peeters, et Hergé intime (Robert Laffont) de Benoît Mouchart et François Rivière, en septembre 2016. Tintin chez le psychanalyste et Tintin et les secrets de famille de Serge Tisseron sont déjà disponibles. Le hors-série Paris Match La saga du journal Tintin est déjà disponible et La grande aventure du Journal Tintin (1946-1988) sort aujourd'hui en librairie. Enfin, l'exposition Hergé sera à découvrir au Grand Palais (Paris) dès le 28 septembre 2016.

___________________________________________

Live : Cocoon

Cocoon en live dans La Grande Table d'été
Cocoon en live dans La Grande Table d'été Crédits : Julien Rosa - Radio France

Cocoon, c'est Mark Daumail. Mais plus qu'un nom, Cocoon, c'est une musique intimiste, chaleureuse, pleine de douceur, qui vous touche au cœur et vous fait vibrer. C'est une infusion de pop et de folk teintée à la fois de soleil et d'un nuage de mélancolie. Son album est une petite merveille. Il fait un tour par La Grande Table d'été avec la chanson "Miracle", avant d'entame sa tournée de concert qui débutera le 20 octobre au Reflektor (Liège), le 22 octobre à l'Antipode MJC (Rennes), le 23 octobre à l'Ouest Park Festival (Le Havre), le 28 octobre, à L'Echonova (Vannes), le 29 octobre à Le Fuzz Yon (La-Roche-sur-Yon), le 4 novembre aux Docks (Cahors), le 8 novembre à la Gaîté Lyrique (Paris), le 16 novembre au Splendid (Lille), le 17 novembre au BBC (Caen), le 18 novembre au 6par 4 (Laval).

Le nouvel album de Cocoon intitulé Welcome Home est disponible dès aujourd'hui.

___________________________________________

Deuxième partie : Benoît Peeters

Le selfie de Benoît Peeters
Le selfie de Benoît Peeters Crédits : Benoît Peeters - Radio France

"Que sont 'Les Cités obscures' sinon un château de sable au bord de la mer avant que la marée ne monte ?" (Benoît Peeters dans La Grande Table d'été)

Benoît Peeters est un grand nom de la bande dessinée. De la série Les Cités obscures, co-réalisé avec François Schuiten, à Revoir Paris en passant par Tokyo est mon jardin, il réalise des albums d'une grande qualité scénaristique. Mais il est aussi romancier, philosophe (il a écrit notamment la première biographie de Jacques Derrida), et même réalisateur. Spécialiste de Tintin, sa biographie Hergé, fils de Tintin, est devenue une référence. Il publie, à l'automne 2016, le deuxième tome de Revoir Paris, et nous fait le plaisir de passer par La Grande Table pour clore en beauté cette saison estivale.

Revoir Paris, tome 1, de Benoît Peeters et François Schuiten, est déjà disponible. La sortie du tome 2 est prévue pour le 26 octobre 2016, aux éditions Casterman.

Revoir Paris
Revoir Paris Crédits : François Schuiten et Benoît Peeters

___________________________________________

C'est la fin de l'été...

La Grande Table d'été, c'est fini pour cette année. Un grand merci à toute l’équipe de La Grande Table d’août : Maylis Besserie à la production ; Hanna El Fakir à la réalisation ; Thibault Bechini, Alexandra Madoyan-Trautmann, Justine Richard et Julien Rosa à la préparation ; et les technicien-ne-s avec qui nous avons créé ces émissions. Et surtout un immense merci à vous, chères auditrices, chers auditeurs, pour votre écoute et votre fidélité. Bonne rentrée à toutes et tous.

Bibliographie

La grande aventure du Journal Tintin (1946-1988)

La grande aventure du Journal Tintin (1946-1988)Editions Moulinsart/Casterman, 2016

Intervenants
  • Historien de la bande dessinée, directeur éditorial de Casterman.
  • Ecrivain, spécialiste de BD, scénariste, éditeur et professeur à l’Université de Lancaster
  • psychanalyste et psychiatre, fondateur et président de l’Institut pour l’étude des relations homme-robot (IERHR)
  • Groupe folk/indie/alternative
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......