LE DIRECT
Jean-Michel Jarre en concert à Berlin, 11 juillet 2017

Jean-Michel Jarre en défense de la scène musicale

30 min
À retrouver dans l'émission

Ancien président de la Confédération Internationale des Sociétés d'Auteurs et Compositeurs, signataire d'une tribune appelant les médias à privilégier la diffusion musicale française, Jean-Michel Jarre prend la parole pour défendre la scène musicale dans la crise qu'elle traverse.

Jean-Michel Jarre en concert à Berlin, 11 juillet 2017
Jean-Michel Jarre en concert à Berlin, 11 juillet 2017 Crédits : Stefan Hoederath - Getty

Jean-Michel Jarre, compositeur de musique électronique, pionnier de l’exploration et de la popularisation des sonorités électro, est notre invité aujourd'hui au coeur de cette semaine spéciale musique. Il a vendu plus de 85 millions d’albums au cours de sa carrière, débutée dans les années 1970, et s’est distingué notamment par ses méga-concerts qui pouvaient réunir des millions de personnes. Ses principaux albums ? Oxygène (1976), Equinoxe (1978), Rendez-vous (1986), Métamorphoses (2000), Geometry of Love (2003), Electronica (2015), Equinoxe Infinity (2018)…

A quelques jours de la Fête de la musique, Jean-Michel Jarre annonce en exclusivité dans la Grande Table un concert virtuel qu'il organisera le 21 juin prochain en collaboration avec le Ministère de la Culture. Il a créé pour l'occasion un univers virtuel dans lequel il va s'incruster pour faire ce concert. Ainsi, tandis qu'il jouera depuis son studio en direct, son avatar jouera la musique dans cet univers virtuel : une première en France. 

C'est un geste avant tout artistique, musical mais aussi un message aux gens qui pendant trois mois à travers la planète ont écouté de la musique, lu des livres et regardé des films, ce qui montre que la culture, et la musique en particulier, sont des biens de première nécessité.    
(Jean-Michel Jarre)

On est totalement dans l'expérimentation (...), il s'agit là toujours de pouvoir  prendre des risques et ce que j'aime beaucoup dans ce projet c'est finalement de lancer un message de résilience. (...) Je pense qu'aujourd'hui des techniques comme la réalité virtuelle sont exactement, vis à vis du spectacle vivant, ce que le cinéma a pu être pour le théâtre à la fin du 19ème siècle.    
(Jean-Michel Jarre)

Jean-Michel Jarre fait partie des 142 artistes et professionnels du monde de la culture qui ont signés la tribune "Engageons-nous tous pour la #ScèneFrançaise" publiée le 23 mai dans le Journal du Dimanche. Les signataires de cette tribune appellent les médias à soutenir et à privilégier la création musicale française durant cette période. 

La France est d'abord un pays de littérature et de cinéma, qui a traditionnellement  toujours beaucoup plus protégé les auteurs et le cinéma que la musique. (...) Il y a tout un pan de notre expression en France qui doit être absolument réajustée dans le domaine de l'éducation, qu'on prenne à bras le corps l'enseignement de la musique de manière sérieuse comme c'est fait dans tous les autres pays.      
(Jean-Michel Jarre)

Jean-Michel Jarre vient d’être remplacé début juin par Bjorn Ulvaeus (du groupe ABBA) à la tête de la CISAC (Confédération Internationale des Sociétés d'Auteurs et Compositeurs) après sept ans à sa présidence. Pour autant, le musicien continue de défendre la création musicale et les artistes. Il milite ainsi pour l'instauration de concerts payants en ligne pour permettre aux artistes d'avoir une source de revenue dans cette crise qu'ils traversent. Il souhaite que les GAFA et les plateformes d'écoutes soient taxés afin que l'argent soit mieux redistribué aux artistes. Et il a l'idée d'un copyright éternel : au lieu de tomber dans le domaine public, les droits d'oeuvres anciennes tomberaient dans un fond international qui aiderait les jeunes créateurs. 

Les artistes ne sont pas des ours blancs en voie d'extinction, on existait avant l'électricité, on existera après Internet, il faudra simplement savoir comment.    
(Jean-Michel Jarre)

Il faut aujourd'hui plus que jamais ne pas oublier nos tendances punk (...). Après le confinement il est temps de secouer les choses socialement, économiquement et la France a une grande carte à jouer là-dessus.    
(Jean-Michel Jarre)

Extraits sonores: 

  • Morceau "Infinity" tiré de l'album Equinoxe Infinity (2018)
  • Interview du chanteur Sébastien Tellier (Télérama, 19/05/2012)
  • Propos de Jean-Noël Tronc (BFM TV, 18/05/2020)
Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......