LE DIRECT

La bande-dessinée mène à tout (et inversement)

1h05
À retrouver dans l'émission

La Grande Table – l’été – ce sont des personnalités qui font vivre la culture d’aujourd’hui et la réinvente au jour le jour… au cœur des préoccupations et des enjeux artistiques du moment.

Ce midi, le dessinateur Charles Berbérian et l’écrivain François Bégaudeau pour leur football attitude, et le BD-cinéaste Pascal Rabaté. Suivez le fil… du crayon, du goudron, des crampons et des plumes

de gauche à droite François Bégaudeau, Pascal Rabaté, Charles Berberian
de gauche à droite François Bégaudeau, Pascal Rabaté, Charles Berberian

LUI encore a longtemps partagé son nid avec son acolyte Philippe Dupuy , avec qui ce dessinateur d’origine irakienne a composé plus d’une vingtaine d’albums de BD. Un nid, pourquoi faire ? Après les concerts dessinés avec Rodolphe Burger , il organise aujourd’hui des lectures de bande dessinée, déclamée, à la Maison de la poésie…

Mais ce midi c’est pour « Tatane » que Charles Berberian est notre invité… Un Manifeste pour un football joyeux et durable Tatane …. Un petit traité de football dessiné à 8 mains avec Pénélope Bagieu, Bouzard et Jul… qui vient de paraître chez Gallimard.

Tatane
Tatane

LUI est écrivain et comédien, ancien prof. Punk dans l’oreille, footballer du dimanche. Il aime « Jouer Juste », avancer « Dans la Diagonale » et vient de signer son deuxième scénario de Bande Dessinée, paru sous un titre qui lui convient qu’à moitié… Et pourtant, Petite Frappe paru chez Delcourt convient bien à son ado anti-héros qui frappe fort dans les stades mais n’en mène pas large dans la vie… « Entre les Murs » du studio 1 de France Culture, François Bégaudeau est de retour.

petite frappe
petite frappe

Autour de 13h20 , « Toute première vue » : Quelle œuvre est à l’origine de votre vocation, votre passion pour l’art contemporain ? 1 seule question, 40 réponses : Aude Lavigne a interrogé 40 acteurs majeurs de l’art contemporain, artistes, mais aussi galeristes, mécènes, commissaires d'exposition et critiques d'art.

Ce midi Olivier Kaeppelin , directeur de la fondation Maeght

« Du Goudron et des Plumes »… dans une vie, il y a ce qui vous plombe et ce qui vous allège. Le film de Rabaté est une comédie grinçante sur l’envie « d’être comme les autres ». En être, « n’est pas donné à tout le monde ».

Venu de la bande dessinée, sans en être jamais parti, Pascal Rabaté revient pour l’été derrière la caméra. Contrairement à votre premier long, Les Petits Ruisseaux, ce film n’est pas une adaptation. Qu’est-ce qui fait que certaines histoires se prêtent plus aux planches, d’autres à l’écran ?

Autour de 13h30 , le second live inédit de l’été de Matthieu Conquet , le Brésil toujours, centre de la planète foot, avec RIVIERE NOIRE un projet sinueux entre Brésil, France et Mali. A l'origine : le chanteur brésilien Orlando Morais, figure très populaire au Brésil, associé ici au guitariste Pascal Danae. Avec eux à la basse, Jean Lamoot…

Ils étaient 7 musiciens au total dans les studios de France Culture pour cette version de "Bate Longe"

Avignon où France Culture prend chaque année ses quartiers d’été… Elle sera nos yeux et nos oreilles… Joëlle Gayot nous en contera quotidiennement les principaux temps forts en fin d’émission dans son Journal d’Avignon.

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......