LE DIRECT
© Gerard P. Fieret, c.1965-1975, Gemeentemuseum Den Haag, Courtesy Estate of Gerard Petrus Fieret / Renaud Monfourny © MOUV'

La pulsion photographique / Portrait : Renaud Monfourny

1h11
À retrouver dans l'émission

Comme une envie de tout photographier, de tout mettre en images. Quand la photographie devient obsession, pulsion, déambulation aussi... On en discute avec Violette Gillet et Françoise Denoyelle. Un live électro-pop de Mobkiss, juste avant un instantané du photographe Renaud Monfourny.

© Gerard P. Fieret, c.1965-1975, Gemeentemuseum Den Haag, Courtesy Estate of Gerard Petrus Fieret / Renaud Monfourny © MOUV'
© Gerard P. Fieret, c.1965-1975, Gemeentemuseum Den Haag, Courtesy Estate of Gerard Petrus Fieret / Renaud Monfourny © MOUV'

Première partie : La pulsion photographique

Vues de l'exposition "Gerard Petrus Fieret" au BAL (Paris)
Vues de l'exposition "Gerard Petrus Fieret" au BAL (Paris) Crédits : Maylis Besserie - Radio France

"Chez Fieret, la photographie est comme un moyen d'intensifier la vie." (Violette Gillet dans La Grande Table d'été)

C'est une Grande Table entièrement consacrée à la photographie que nous vous proposons aujourd'hui. Dans cette première partie, focus sur l'oeuvre de Gerard Petrus Fieret (1924-2009) qui fait actuellement l'objet d'une exposition et d'un ouvrage. Photographe compulsif et prolifique, ses clichés sont remplis de portraits, d'autoportraits et d'images d'atelier, dans lesquels la trace demeure toujours sur l'image, apposant une signature intempestive sur la photo ou laissant l'imperfection s'installer. Pour évoquer ce photographe obsessionnel, et évoquer plus largement ce qu'on pourrait appeler la pulsion photographique, nous sommes en compagnie de Violette Gillet, étudiante chercheuse en histoire de l'art et spécialiste de l'oeuvre de Gerard Petrus Fieret, et Françoise Denoyelle, professeure des universités émérite, historienne spécialiste de la photographie et commissaire d'exposition.

L'exposition Gerard Petrus Fieret est présentée au BAL (Paris) jusqu'au 28 août 2016. A noter également la parution d'un ouvrage très riche, Gerard Petrus Fieret, avec des textes inédits de Wim van Sinderen, Violette Gillet, Francesco Zanot, Hripsimé Visser, en coédition LE BAL/Editions Xavier Barral.

___________________________________________

Live : Mobkiss

Mobkiss dans La Grande Table d'été
Mobkiss dans La Grande Table d'été Crédits : Julien Rosa - Radio France

Mobkiss, c'est un souffle de fraîcheur en musique. Entre électro, pop et rythme des années 80, leur monde est peuplé de mobylettes, de kung-fu, de bisous et d'été. Ca tombe bien, l'été donne justement envie du'n peu de Pop Ice Cream, tel qu'ils définissent eux-mêmes leur musique. Et sur cette musique, on danse beaucoup, certes, mais c'est aussi un travail précis et plein de passion communicative. Un son rempli de couleurs pour un groupe à suivre... Aujourd'hui, pour La Grande Table d'été, Mobkiss nous interprète "Mobylette".

Les morceaux de Mobkiss (dont le dernier en date "San Francisco") sont disponibles en téléchargement sur iTunes et Google Play. Ils seront en concert : le 13 août au Tropique du Papillon (Elne), le 6 septembre au Chacha (Toulouse), le 13 septembre au Port (Montauban), le 18 septembre au Parc Duden (Bruxelles), le 19 septembre au Réservoir (Paris), le 29 octobre au centre culturel de la Mairie de Toulouse, et le 3 novembre au Divan du Monde (Paris).

Retrouvez ci-dessous le clip de leur titre "San Francisco" :

___________________________________________

Deuxième partie : Portrait de Renaud Monfourny

Couverture (détail) de "Sui generis" de Renaud Monfourny avec Patti Smith
Couverture (détail) de "Sui generis" de Renaud Monfourny avec Patti Smith Crédits : Editions Inculte

"Amoureux, fanatique, incarné, sont des mots que j'aime bien pour décrire ma photographie." (Renaud Monfourny dans La Grande Table d'été)

Il est un habitué des portraits. Ou plus exactement habitué à faire ceux des autres. C'est pourtant le sien que nous tirons aujourd'hui dans La Grande Table d'été. Renaud Monfourny est photographe, il a travaillé aux Inrockuptibles et a réalisé de très nombreux portraits de personnalités. Patti Smith, Clint Eastwood, Marguerite Duras, Michel Houellebecq ou encore William Burroughs habitent ses pellicules. Ses modèles regardent l'objectif droit dans les yeux, à travers seulement un filtre noir et blanc. Portrait d'un portraitiste, Renaud Monfourny est l'invité de notre seconde partie.

Sui generis, de Renaud Monfourny, est paru aux éditions Inculte. A noter aussi une exposition de ses photographies au festival La Route du Rock, en Bretagne, du 11 au 14 août 2016.

Bibliographie

"Gerard Petrus Fieret"

Gerard Petrus FieretLE BAL/Editions Xavier Barral, 2016

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......