LE DIRECT
Le bikini, ex-vêtement subversif © Collection Nuits de Satin / Jane Birkin dans "La Femme et le TGV" © Innovative EYE

La subversion vestimentaire / Portrait : Jane Birkin

1h10
À retrouver dans l'émission

La mode a-t-elle encore quelque chose de subversif aujourd'hui ? On en parle en compagnie d'Anne Monier, Ghislaine Rayer et Alice Pfeiffer. Puis notre pause musicale du jour est assurée par Fantôme, alias Josépha Mougenot. Et enfin portrait d'une icône du cinéma et de la chanson : Jane Birkin.

Le bikini, ex-vêtement subversif © Collection Nuits de Satin / Jane Birkin dans "La Femme et le TGV" © Innovative EYE
Le bikini, ex-vêtement subversif © Collection Nuits de Satin / Jane Birkin dans "La Femme et le TGV" © Innovative EYE

Première partie : "La subversion vestimentaire"

Un policier mesure que la longueur du maillot de bain est conforme à la règlementation (Etats-Unis, 1922)
Un policier mesure que la longueur du maillot de bain est conforme à la règlementation (Etats-Unis, 1922) Crédits : Library of Congress (domaine public)

"Avec Barbie ou le bikini, la liberté féminine reste conditionnée au respect d'une valeur hétéronormée." (Alice Pfeiffer dans La Grande Table d'été)

Dans quelle mesure le vêtement peut-il être objet de subversion aujourd'hui encore ? Si le bikini, la mini-jupe ou le tailleur femme sont autant de vêtements qui ont bousculé les mœurs en même temps que notre façon de nous habiller, qu'en est-il à présent ? La mode est-elle encore capable de nous surprendre, de nous choquer ? Le vêtement, y compris le vêtement-jouet comme dans le cas de la mythique poupée Barbie, se fait également aujourd'hui de plus en plus objet d'exposition, à travers les multiples départements mode des musées. A l'occasion de l'exposition Barbie et de l'anniversaire du bikini, La Grande Table d'été se penche sur la subversion vestimentaire en compagnie d'Anne Monier, conservatrice du département Jouets des Arts décoratifs de Paris, Ghislaine Rayer, spécialiste de lingerie, et coauteur de Bikini, la légende, et Alice Pfeiffer, journaliste au Monde et aux Inrockuptibles, spécialiste d'anthropologie de la mode et des gender studies.

L'exposition Barbie est présentée aux Arts Décoratifs (Paris) jusqu'au 18 septembre 2016. Le livre Bikini, la légende, de Patrice Gaulupeau et Ghislaine Rayer, est paru aux éditions Michel Lafon. A noter également, l'exposition Le Bikini à 70 ans à la Galerie Joseph (Paris).

___________________________________________

Live : Fantôme

Fantôme
Fantôme Crédits : © DR

Fantôme, c'est Josépha Mougenot dans la vie. Fantôme, c'est surtout un musicienne qui passe du piano à la harpe, de la harpe au koto japonais. Et puis Fantôme, c'est aussi une voix cosmique, emmenée par une musique mélancolique et poétique. D'ailleurs, ses textes, courts, sont comme des haïkus, dit-elle, des instants. Elle veut envoûter l'oreille, et dessiner un tableau - nabi évidemment. Fantôme vient hanter notre studio le temps d'un moment...

Son nouvel album Nabie sortira le 7 octobre 2016 (Nuun). Elle sera également en concert le 6 octobre à l'Espace B (Paris).

___________________________________________

Deuxième partie : Portrait de Jane Birkin

Jane Birkin
Jane Birkin Crédits : © Innovative EYE

"J'adore écrire, entendre mes mots incarnés par une actrice. C'est très excitant." (Jane Birkin dans La Grande Table d'été)

Actrice, réalisatrice, chanteuse, icône.... La filmographie de Jane Birkin est immense, sa discographie ne l'est pas moins. Elle s'est aussi essayée à l'exercice de la réalisation, le dernier en date, Boxes, ayant d'ailleurs été présenté au Festival de Cannes. Cette année, c'est au Festival de Locarno qu'on l'a verra, d'abord parce que seront projetés plusieurs films dans lesquels elle a joué, mais surtout parce qu'elle tient le rôle principal dans un court-métrage de Timo Von Gunten, La Femme et le TGV. Elle y incarne Elise Lafontaine qui chaque jour salue par la fenêtre le train express qui passe près de chez elle. Jusqu'au jour où elle trouve dans son jardin une lettre du conducteur du train...

Jane Birkin est Elise dans le court-métrage La Femme et le TGV (2016) de Timo Von Gunten, présenté au Festival de Locarno 2016.

Bibliographie

Barbie

BarbieAnne MonierLes Arts décoratifs, 2016

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......