LE DIRECT
"Une vie violente" de Thierry de Peretti

La vie violente de Thierry de Peretti

1h04

Après "Les Apaches" réalisé en 2013, Thierry de Peretti repart sur l'histoire brutale corse. Les années 90, les mauvaises rencontres, les familles qui éclatent, les guets-apens et finalement les règlements de compte, violents. Tout ceci a été le lot de beaucoup de gens de sa génération...

"Une vie violente" de Thierry de Peretti
"Une vie violente" de Thierry de Peretti Crédits : Pyramide Distribution, 2017

Comment s'imprégner d'un lieu, de son histoire, de sa géographie ? Faut-il le vouloir ou faut-il plutôt se laisser aller, se laisser prendre par une atmosphère, une musique, une mémoire, presque malgré soi ?... Mais alors, jusqu'où ? Si les lieux ont du génie, le pouvoir de s'enraciner en nous, comment, à notre tour, en faire plus qu'un décor, un sol à sans cesse réinterpréter ?

C'est bien le programme du jour de cette Grande Table où, entre le Cameroun et la Corse, nous voguerons entre les vies du grand musicien Manu Dibango, en traçant son portrait, ce sera pour notre seconde partie, et les aléas d'« Une vie violente », du titre de ce très beau film réalisé par Thierry de Peretti qui sort en salles mercredi 9 août, et qui narre cette histoire du radicalisme insulaire...

Première partie : Une vie violente

Metteur en scène, réalisateur et acteur, Thierry de Peretti est né à Ajaccio. Au théâtre, il est lauréat de La Villa Médicis Hors-les-Murs et obtient le Prix de la révélation du syndicat national de la Critique en 2001 pour Le Retour au désert de Bernard-Marie Koltès. Il est également acteur dans les films Le Silence d’Orso Miret, Yves Saint-Laurent de Bertrand Bonello et Ceux qui m’aiment prendront le train de Patrice Chéreau. Une vie violente est son deuxième long-métrage.

Jean Michelangeli est un acteur. Il interprète Stéphane dans « Une vie violente ».

"Une vie violente", de Thierry de Peretti
"Une vie violente", de Thierry de Peretti Crédits : Pyramide Distribution, 2017

"J'ai voulu mettre en scène une chronique intime mélangée à une chronique politique. Je suis très attaché au cinéma de Jean Eustache ou Marcel Pagnol, un cinéma lié à la langue."

Thierry de Peretti, réalisateur

"Une vie violente" sortira en salles le 9 août.

Deuxième partie : portrait de Manu Dibango

A bientôt 84 ans, avec plus de 60 ans de musique derrière lui, Manu Dibango est un musicien de reconnue mondiale. Il jouera dans le Chapiteau de "Jazz in Marciac" le 10 août prochain avant d'enchaîner sur une tournée européenne à la rentrée !

Si tout le monde connait le tube de Michael JacksonWanna be startin" somethin', beaucoup moins savent à qui l'on doit la rengaine entêtante qui a fait son succès. Manu Dibango est un saxophoniste, auteur, chanteur, compositeur camerounais de « world jazz ».

Manu Dibango, Lagos, novembre 2016
Manu Dibango, Lagos, novembre 2016 Crédits : PIUS UTOMI EKPEI - AFP

En 1972, il compose Soul Makossa pour la Huitième coupe d'Afrique des Nations qui se déroule au Cameroun. Alors qu'il est vite oublié don son pays, il devient un tube Outre-Atlantique, récupéré par des producteurs américains. C'est cette musique que Michael Jackson reprend sans autorisation et sans créditer l'auteur originel.

Manu Dibango sera en concert dans le cadre du festival Jazz in Marciac le jeudi 10 août à 21h. Puis, le 20 septembre à Montlouis-sur-Loire dans le cadre du festival Jazz en Touraine et le 29 septembre à Maison-Laffitte.

Sons diffusés :

  • Bande annonce du film "Une vie violente" de Thierry de Peretti
  • Extrait du film "Une vie violente" de Thierry de Peretti
  • Disque du jour : Noga Erez, "Dance with you shoot", de l'album "Off The Radar"
  • Manu Dibango, "A night in Tunisia"
  • Joseph Kabassélé, "Independance Cha Cha"
  • Extrait des musiques "Twist à Léo", "Soul Makossa", "Africadelic RF", "Abele Dance" de Manu Dibango
  • Cerrone feat Manu Dibango, "Funk Makossa"

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......