LE DIRECT
Youn Sun Nah / Ernest Hemingway

L'Amérique d'Hemingway au swing de Youn Sun Nah

54 min

Quelques notes teintées de jazz et quelques mots écrits à la machine... La chanteuse Youn Sun Nah fait swinguer la Grande Table d'été en première partie ; puis clin d’œil à un écrivain mythique, Ernest Hemingway, en compagnie de Philippe Jaworski et Gérard Guégan.

Youn Sun Nah / Ernest Hemingway
Youn Sun Nah / Ernest Hemingway Crédits : © Sung Yull Nah / © Domaine public

Première partie : Ça jazz avec Youn Sun Nah !

Youn Sun Nah
Youn Sun Nah Crédits : © Sung Yull Nah

La voix de Youn Sun Nah est enveloppante, elle a la texture du velours. Jazzy oui, mais puissante aussi avec un large panel de notes sur sa gamme. Et toujours un éclat de rire au coin des lèvres. Un jazz heureux en somme, et qui fait du bien à écouter. Elle vient de sortir un nouvel album, intitulé She Moves On. Au micro de La Grande Table ce midi, Youn Sun Nah évoque ses influences, son parcours et sa musique.

"Pour moi la langue c'est plutôt le son. Quand je chante en français en Corée, je pense que les gens ressentent la même chose. Il y a une sorte de mélancolie coréenne dans mes chansons."

Youn Sun Nah

Le nouvel album de Youn Sun Nah, She Moves On, est déjà disponible, paru sous le label ACT. Dates de tournée : 7 juillet à Fontainebleau, 8 juillet à Segré, 9 juillet à Vienne, 14 juillet à Arles, 17 juillet à Sète, 18 juillet à Nice, 9 août à Marciac, 11 août à Paimpol et 13 août à Rossignol (Belgique).

Deuxième partie : Hemingway est une fête

Ernest Hemingway
Ernest Hemingway Crédits : Jesse A. Fernandez/KPA - Maxppp

L'auteur de Pour qui sonne le glas et du Vieil Homme et la mer, Prix Nobel de Littérature, Ernest Hemingway est célébré cet été ! Six oeuvres rééditées chez Gallimard, une nouvelle traduction du Vieil homme et la mer et un roman, Hemingway, Hammett, dernière écrit par Gérard Guéguan. Pour en parler avec nous, Philippe Jaworski, traducteur, professeur émérite de littérature américaine à l'université Paris-Diderot et Gérard Guégan, écrivain.

"C'est un amour ancien et profond que j'ai pour l'oeuvre d'Hemingway."

Gérard Guégan

"Chez Hemingway, une phrase charrie tout ce qui est perçu, vécu par le personnage."

Philippe Jaworski

Hemingway, Hammett, dernière de Gérard Guégan, est paru dans la collection La Blanche de Gallimard ; la nouvelle traduction du chef-d'oeuvre d'Hemingway Le Vieil Homme et la Mer, par Philippe Jaworski, est disponible dans la collection Du monde entier, toujours chez Gallimard.

Sons diffusés :

  • Extrait de "She Moves On" de Paul Simon
  • "She Moves On" de Youn Sun Nah
  • Extrait du film Memories of Murder de Bong Joon-ho
  • "Evening Star" de Youn Sun Nah
  • En live : "Black Is the Color of My True Love's Hair"
  • Extrait de plusieurs films adaptés d'Hemingway : Pour qui sonne le glas de Sam Wood (1943), Le port de l'angoisse de Howard Hawks (1944), Les Tueurs de Robert Siodmak (1946) et Le soleil se lève aussi de Henry King (1957)
Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......