LE DIRECT
Détail de la couverture de "Coquelicots d'Irak" de Lewis Trondheim et Brigitte Findakly (© L'Association) / Joseph O'Connor (© Frank Alix)

L'autobiographie dans la bande-dessinée / Portrait : Joseph O'Connor

1h10
À retrouver dans l'émission

Dessins et mots, poésie et souvenirs composent La Grande Table d'été aujourd'hui. Première partie avec les géniaux Lewis Trondheim et Brigitte Findakly qui signent l'album "Coquelicots d'Irak". Puis pause musicale en compagnie d'Adrien Soleiman, avant le portrait de l'écrivain Joseph O'Connor.

Détail de la couverture de "Coquelicots d'Irak" de Lewis Trondheim et Brigitte Findakly (© L'Association) / Joseph O'Connor (© Frank Alix)
Détail de la couverture de "Coquelicots d'Irak" de Lewis Trondheim et Brigitte Findakly (© L'Association) / Joseph O'Connor (© Frank Alix)

Première partie : L'autobiographie dans la bande-dessinée

Détail de la couverture de "Coquelicots d'Irak" de Lewis Trondheim et Brigitte Findakly
Détail de la couverture de "Coquelicots d'Irak" de Lewis Trondheim et Brigitte Findakly Crédits : L'Association

"J'ai une règle simple : ce n'est pas parce qu'on est sincère, qu'on est bon."  (Lewis Trondheim dans La Grande Table d'été)

Sur la couverture, un fond blanc. Une petite fille court, des coquelicots à la main, et des pétales écarlates fragiles qui s'envolent sur sa route. Brigitte Findakly et Lewis Trondheim signent à nouveau un très bel album, Coquelicots d'Irak, qui raconte l'enfance de la coloriste en Irak, comme une mise en dessin d'un morceau de vie. C'est à l'occasion de la parution de cet ouvrage que La Grande Table d'été a eu envie de s'intéresser à l’autobiographie dans la bande-dessinée, et comprendre comment le neuvième art raconte parfois l'histoire de ses auteurs. Nous recevrons donc ces deux grandes personnalités de la bande-dessinée, Lewis Trondheim, auteure de bande-dessinée, et Brigitte Findakly, coloriste, pour en parler.

Coquelicots d'Irak, de Brigitte Findakly et Lewis Trondheim, paraîtra le 23 août aux éditions L'Association.

___________________________________________

Live : Adrien Soleiman

Adrien Soleiman dans "La Grande Table d'été"
Adrien Soleiman dans "La Grande Table d'été" Crédits : Anne-Marie Dordor

Les premières amours musicales d'Adrien Soleiman sont imprégnées de jazz. Saxophoniste de formation, il est admirateur notamment de John Coltane. Passé à une pop mélancolique et un brin nostalgique, il aime à alterner des sonorités acoustiques et synthétiques. Musicien et auteur de chansons, il cite Bashung ou Christophe comme références, mais se définit avant tout comme "un musicien qui chante", et non pas un chanteur. Ses sujets d'inspiration : l'enfance, l'amour, la mort, en somme les questionnements de tous. Il sort à l'automne 2016 son premier album et proposera une série de concerts : au Paul B. (Massy) le 26 octobre, aux Rendez-vous soniques (Saint-Lô) le 10 novembre, à l'Odyssus (Blagnac) le 22 novembre, à l'Espace Crouzy (Boisseul) le 1er décembre, et au Théâtre Romain Rolland (Villejuif) le 9 décembre.

Le premier album d'Adrien Soleiman, Brille, sera dans les bacs dès le 23 septembre 2016. Auparavant, il sera en concert au festival Rock en Seine le 26 août.

___________________________________________

Deuxième partie : Portrait de Joseph O'Connor

Joseph O'Connor
Joseph O'Connor Crédits : Frank Alix

"Le romancier doit avoir une capacité d'empathie." (Joseph O'Connor dans La Grande Table d'été)

La Grande Table d'été poursuit son exploration de la littérature irlandaise. Aujourd'hui, un nouvel auteur majeur de l'île d'émeraude : Joseph O'Connor. Avant de connaître le succès comme écrivain, il fut journaliste pour The Sunday Tribune et le magazine Esquire. Il intervient toujours régulièrement sur la RTE, la radio publique irlandaise. C'est Star of the Sea (paru en français sous le titre L'Etoile des mers, chez Phébus en 2003) qui le met en lumière sur la scène littéraire. Le titre du roman fait référence à un bateau qui, en 1847, transporte des migrants irlandais qui fuient la famine vers New York. Son dernier roman en date, Maintenant ou jamais, vient d'être publié en France aux éditions Phébus : il y  raconte la formation et le succès d'un groupe de musique londonien dans les années 80. Retour aujourd'hui sur son parcours et son travail littéraire.

Traduction de l'anglais est assurée par Xavier Combe

Maintenant ou jamais de Joseph O'Connor est paru aux éditions Phébus.

___________________________________________

Bonus en VO

Joseph O'Connor lit, en anglais, un extrait de Maintenant ou jamais, paru en français aux éditions Phébus :

Écouter
1 min
Joseph O'Connor lit un extrait de "Maintenant ou jamais"
Intervenants
À venir dans ... secondes ...par......