LE DIRECT
Une abeille (Apis mellifera carnica) travaillant dans un nid
Épisode 3 :

Les abeilles, philosophes par nature

1h10
À retrouver dans l'émission

Des sociétés de ruche, des vérités philosophiques et des lucioles de théâtre. En 1e partie, la scène mime la danse poétique des abeilles pour en tirer une cartographie des comportements sociaux. Puis en 2e partie, l'actrice Hiam Abbass donne voix à la pensée philosophique de Simone Weil.

Une abeille (Apis mellifera carnica) travaillant dans un nid
Une abeille (Apis mellifera carnica) travaillant dans un nid Crédits : Frank Bienewald / Contributeur - Getty

| En direct et en public du Festival d'Avignon

PREMIÈRE PARTIE | Les abeilles, philosophes par nature

avec Céline Schaeffer, artiste plasticienne et metteuse en scène, et Marion Le Guével, chorégraphe et interprète

J'avais le désir de replacer le spectateur comme face à la nature : s'arrêter et regarder. Car si on ne fait pas ça, on ne peut pas la comprendre. (Céline Schaeffer)

Que l’animal a-t-il à nous apprendre de nous-mêmes ? C’est la question posée par Céline Schaeffer, dans son spectacle adapté de La vie des abeilles de Maurice Maeterlinck dans lequel est décrit le fonctionnement d’une ruche pendant un an, façon pour l’auteur belge de dessiner une parabole philosophique pour réfléchir aux propres comportements sociaux des humains, et inventer en quelques sorte une sociologie animale. Alors que l’inquiétante disparition des abeilles est devenue un sujet d’actualité, peut-être est-il enfin temps de comprendre ce que nous devons à ces petits génies pollinisateurs…

Les abeilles ont tout de suite évoqué une poétique dans le ballet qu'elles nous proposent quand on prend le temps de les observer. Ce sont des danseurs, c'est vital pour elles : c'est comme cela elles se donnent des informations. (Marion Le Guével)

La République des abeilles, du 16 au 22 juillet à la Chapelle des Pénitents Blancs (Avignon), puis en tournée en 2019-2020 notamment les 7 et 8 octobre au Théâtre d'Aurillac, du 15 au 18 octobre au Théâtre Montansier (Versailles), du 21 au 23 novembre au Grand Bleu (Lille)

____________________

ENTRACTE | Avignon, festival de créations radiophoniques

Blandine Masson, directrice des Fictions de France Culture, nous donne rendez-vous pour découvrir les créations originales présentées au Festival d'Avignon, en direct et en public de la cour du Musée Calvet : les mots de Thomas Bernhard, les voix d'auteurs contemporains avec Gwenaëlle Aubry, Mohamed El Khatib et Frédéric Sonntag, et un texte inédit de Jean-Luc Lagarce sur l'Odyssée... Toutes les informations ici : 

Et également déjà disponible à la réécoute et en podcast : La Mort d'Achille et Mary Shelley, une fiction

____________________

DEUXIÈME PARTIE | Hiam Abbass

Hiam Abbass, à Venise (Italie) en septembre 2013
Hiam Abbass, à Venise (Italie) en septembre 2013 Crédits : Franco Origlia / Contributeur - Getty

avec Hiam Abbass, actrice, réalisatrice et écrivaine

« La vérité est l'éclat de la réalité ». Il y a soixante-dix ans, en 1949, la philosophe Simone Weil publiait L’Enracinement. La vérité, besoin absolu de l’âme humaine, fut le fil conducteur de sa pensée philosophique. L’actrice et réalisatrice Hiam Abbas, qu’on a vue au cinéma devant la caméra de Patrice Chéreau et Amos Gitaï, Steven Spielberg et Eran Riklis, revient au théâtre en transmettant par sa voix les mots de Simone Weil, fascinée par le lien entre littérature et réalité sociale, passionnée par la transmission des grands textes. Et parce que Weil pensait que toute instruction devait permettre d’augmenter notre sensibilité à la beauté de la nature, la scène du théâtre sera illuminée grâce à la bioluminescence de bactéries et s’accompagnera d’un projet scientifique de biodiversité pour réintroduire la magie des lucioles dans nos paysages nocturnes.

On a travaillé sur la période ouvrière : à l'époque Simone Weil était enseignante en philosophie à un âge très jeune. Elle a quitté l'enseignement pour aller vivre la vie des ouvriers, pour se rendre compte de cet esclavage, de cette misère humaine. La recherche de la vérité l'a accompagnée jusqu'à sa mort. (Hiam Abbass)

Plaidoyer pour une civilisation nouvelle, du 5 au 28 juillet au Théâtre des Halles, et du 11 au 15 octobre au Liberté, scène nationale (Toulon)

____________________

Sons diffusés :

  • Jun Miyake, "Lillies of the valley", extrait de l'album Pina, 380 Grad, 2011 (générique)
  • Jean Rostand, écrivain et biologiste, en 1964
  • Pierre-Henri Tavoillot, philosophe, dans Sur les docks, le 25 juin 2015 sur France Culture
  • Olivier Darné, apiculteur et artiste, dans De bouche à oreille, le 7 janvier 2007 sur France Culture
  • Extrait de La vie des abeilles de Maurice Maeterlinck (1901), lu par Jean-Claude Ameisen dans Sur les épaules de Darwin, le 21 avril 2012 sur France Inter 
  • Odezenne, "Nucléaire", extrait de l'album Au Baccara, 2018
  • Lecture par Hiam Abbass d'un extrait de la Correspondance avec Victor Bernard sur la condition ouvrière (lettre 31 de janvier 1936)
Intervenants
À venir dans ... secondes ...par......