LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
D'un Devos à l'autre... Raymond Devos (image de spectacle) / Emmanuelle Devos © Mars Distribution

Les héritiers de l'humour poétique / Portrait : Emmanuelle Devos

1h11
À retrouver dans l'émission

Le rire est une affaire de zygomatiques. Mais quand l'humour se teinte de poésie, il fabrique un rire rempli d'éclats d'imaginaire et d'absurde. Elliot Jenicot, Judith Stora-Sandor et Philippe Geluck nous racontent cette drôle de poésie. Puis entretien avec l'actrice Emmanuelle Devos.

D'un Devos à l'autre... Raymond Devos (image de spectacle) / Emmanuelle Devos © Mars Distribution
D'un Devos à l'autre... Raymond Devos (image de spectacle) / Emmanuelle Devos © Mars Distribution

Première partie : Les héritiers de l'humour poétique

Elliot Jenicot dans "Les fous ne sont plus ce qu'ils étaient"
Elliot Jenicot dans "Les fous ne sont plus ce qu'ils étaient" Crédits : © Comédie-Française

"La poésie permet de voir la réalité autrement, et l'humour est un regard oblique sur les choses, comme la poésie." (Philippe Geluck dans La Grande Table d'été)

“Le rire est une chose sérieuse avec laquelle il ne faut pas plaisanter” disait Raymond Devos. A l'occasion de la commémoration des dix ans de sa disparition, La Grande Table d'été prends donc le rire au sérieux et vous propose, comme un hommage à ce grand jongleur de mots, une première partie qui s'interrogera sur ce qui fait l'humour poétique ou la poésie dans l'humour, sur l'héritage de Devos aujourd'hui, et sur la mécanique du rire. Pour cela, nous serons en compagnie d'Elliot Jenicot, de la Comédie-Française, qui a conçu et interprété un magnifique spectacle à partir des textes de Raymond Devos intitulé Les fous ne sont plus ce qu'ils étaient ; de Judith Stora-Sandor, professeure émérite de littérature générale et comparée, et spécialiste du rire ; et de Philippe Geluck, artiste, dessinateur et auteur de BD.

Elliot Jenicot sera dès l'automne 2016 dans Roméo et Juliette et Le Cerf et le Chien à la Comédie-Française. Les ouvrages de Judith Stora-Sandor, Le rire élu et L'humour juif sont édités chez Gallimard. L'exposition de Philippe Geluck, L'Art et le Chat, est prolongée jusqu'au 1er janvier 2017 au Musée en Herbe (Paris). Ses albums (dont Le Chat fait des petits, et Echec au Roi des Belges coécrit avec Devig) sont à retrouver aux éditions Casterman.

Ci-dessous, juste pour le plaisir, un sketch de Raymond Devos justement sur le rire :

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

___________________________________________

Live : Elliot Jenicot

Aujourd'hui, pas de live musical, mais Elliot Jenicot, de la Comédie-Française, nous offre un extrait de son spectacle, Les fous ne sont plus ce qu'ils étaient, créé autour des texte de Raymond Devos. Un spectacle plein de poésie et une superbe performance d'acteur.

Les fous ne sont plus ce qu'ils étaient, de et avec Elliot Jenicot, sera en tournée entre mars et juin 2017.

___________________________________________

Deuxième partie : Portrait d'Emmanuelle Devos

Emmanuelle Devos
Emmanuelle Devos Crédits : Mars Distribution

"J'aime le silence au cinéma. C'est un challenge d'occuper l'espace sur l'écran sans paroles." (Emmanuelle Devos dans La Grande Table d'été)

Grâce à un jeu tout en subtilité et une construction minutieuse de ses personnages, elle est devenue aujourd'hui une actrice majeure du cinéma français. Comment je me suis disputé...(ma vie sexuelle), Rois et Reines, Sur mes lèvres, L'Adversaire, A l'origine, Violette... Emmanuelle Devos compte déjà une très belle filmographie. Mais elle est aussi une femme de théâtre, c'est sur les planches qu'elle a  commencé. Elle remontera d'ailleurs sur scène en janvier 2017 pour créer Bella Figura, écrit et mis en scène par Yasmina Reza. Emmanuelle Devos est l'invitée du portrait de la deuxième partie de La Grande Table d'été aujourd'hui.

Moka, réalisé par Frédéric Mermoud, sort en salle le 17 août 2016.

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......