L'artiste a sa muse inspiratrice. Mais si la muse est, disons, un caillou ou un homard, c'est tout de suite moins poétique. Quoique... On parle d'ordinaire avec Serge Koster et Pascal Roman. Après un live folk d'Hélio Flanders, portrait d'une réalisatrice qui s'est intéressée à Zweig: Maria Schrader
Première partie : L'ordinaire fait art
"Francis Ponge a révolutionné la langue car il a combattu le recours au cliché." (Serge Koster dans La Grande Table d'été)
L'ordinaire dans l'art (ou peut-être aussi l'art de l'ordinaire) ou quand l'objet banal se met sur piédestal... Dans Le Parti pris des choses, Francis Ponge fait poésie à partir d'un galet ou d'une huître. C'est aussi des huîtres, et autres coquillages, qui sont utilisées pour la construction du fantaisiste Palais idéal du facteur Cheval. Et si on parle de facteur, pensons aussi au timbre, ce petit objet du quotidien, mais qui sert de support - ou de matériau parfois aussi - à la créativité des artistes. A travers le prisme de la littérature et de l'art, nous interrogerons l'ordinaire comme source d'inspiration en compagnie de Serge Koster, écrivain et professeur de littérature, spécialiste de Francis Ponge, Pascal Roman, conseiller historique à L'Adresse-Musée de la Poste.
Le Parti pris des choses de Francis Ponge est disponible chez Gallimard. On pourra consulter le Francis Ponge (éditions Henri Veyrier) de Serge Koster en bibliothèque. De son côté, L'Adresse-Musée de la Poste, situé à Paris, propose, pendant les travaux de rénovations, une série d'expositions et d'ateliers à découvrir.
___________________________________________
Live : Hélio Flanders
Il est l'un des artistes les plus reconnus de la scène folk brésilienne. Avec sa voix de crooner, il propose une musique où se croisent mélancolie urbaine et une lointaine inspiration tango. Il fait aussi partie d'un groupe indie/rock, Vanguart, mais présente actuellement son premier album solo intitulé Uma temporada fora de mim. De passage express en France pour un concert, il nous fait le plaisir de passer par La Grande Table d'été où il nous interprétera "Forasteiro", accompagné au violoncelle par Raphael Evangelista.
Le premier album d'Hélio Flanders, Uma temporada fora de mim, est déjà disponible. Il sera également en concert le jeudi 11 août à La Bellevilloise à Paris.
___________________________________________
Deuxième partie : Maria Schrader
"Stefan Zweig préfère les nuances, dans un monde où les choses deviennent de plus en plus en noir ou blanc" (Maria Schrader dans La Grande Table d'été)
C'est l'histoire d'un exil. Celui de l'écrivain Stefan Zweig qui décide, en 1936, de quitter définitivement l'Europe. C'est cet exil que nous donne à voir Maria Schrader, actrice et réalisatrice allemande dans son très réussi Stefan Zweig, adieu l'Europe, qui sort aujourd'hui 10 août en salles. Ce n'est que la deuxième fois que Maria Schrader passe derrière la caméra, après Vie amoureuse en 2007. Actrice, on a pu la voir dans Lena (2014), Sous la ville (2011) ou encore Aimée et Jaguar (1998) ; elle a également participé tout récemment à la série Deutschland 83. Au micro de La Grande Table, elle vient nous raconter son travail de cinéaste sur ce deuxième long-métrage autour de l'auteur de La Confusion des sentiments.
Traduction de l'anglais assurée par Philippe Aronson
Stefan Zweig, adieu l'Europe de Maria Schrader, sort en salles le 10 août 2016.
Les Dernières Diffusions
Bibliographie
Stefan Zweig, adieu l'EuropeARP Sélection, 2015
Le parti pris des choses, suivi de ProêmesPoésie/Gallimard, 1967
- actrice et réalisatrice
- conseiller historique du Musée de la Poste
- professeur de lettres, romancier, essayiste
- Musicien et chanteur