LE DIRECT
"Foutain" (1917) de Marcel Duchamp, photographiée à la Tate Modern de Londres, 2009

L’urinoir de Marcel Duchamp : ceci n’est pas un anniversaire

1h04

En 1917, Marcel Duchamp expose son oeuvre Fountain au Salon des artistes indépendants de New York en la signant sous le pseudo "R.Mutt". Cet urinoir renversé est l'une des œuvres les plus controversées du XXe siècle. 100 ans plus tard, quel est l'héritage laissé par cet artiste et son oeuvre ?

"Foutain" (1917) de Marcel Duchamp, photographiée à la Tate Modern de Londres, 2009
"Foutain" (1917) de Marcel Duchamp, photographiée à la Tate Modern de Londres, 2009 Crédits : BEN STANSALL - AFP

Comment des petits riens peuvent-ils parfois tout changer ? Mieux : comment ce qui nous paraissait n'être rien, que l'on ne voyait plus, prend tout son sens et change celui du monde, d'une vie ou d'un été, dès qu'on le déplace, qu'on le met en scène, qu'on pousse à le regarder ?

C'est sûrement le propre des vacances d'ailleurs : nous décentrer, déplacer les choses et décaler notre regard. Et ce sera aussi le cœur de notre Grande Table aujourd'hui : avec le réalisateur Guillaume Brac qui filme justement ce temps des vacances, dans son dyptique, « Contes de juillet », présenté ces jours-ci au 70ème Festival de Locarno ; et dès maintenant, dans notre table ronde autour de Marcel Duchamp qui a su, mieux que quiconque au XXème siècle, nous ouvrir les yeux sur les urinoirs, objet par excellence du quotidien, en en faisant une œuvre d'art...

Première partie : L’urinoir de Marcel Duchamp : ceci n’est pas un anniversaire

Rebecca Bourgnigault est une artiste contemporaine. Nommée lors de la première édition du Prix Marcel Duchamp en 2000, elle expose ses œuvres à la Fondation Fernet-Branca en Alsace jusqu’au 1er Octobre 2017. L’exposition « La terre la plus contraire » réunit les artistes femmes du Prix Marcel Duchamp.

Philippe Comar est plasticien, commissaire d’exposition, écrivain et professeur de morphologie aux Beaux-arts de Paris. Il publie aux Editions Beaux-Arts de Paris « Des urinoirs dans l’art… avant Marcel Duchamp », il a également contribué au catalogue de l’exposition « Duchamp, la peinture même » au Centre Pompidou en 2014.

Saâdane Afif est Lauréat du Prix Duchamp en 2009. Il est l’un des artistes français les plus remarqués de sa génération. Pour le centenaire de Fontaine (1917) de Marcel Duchamp, il présente à la Villa Sauber The Fountain Archives, un projet qu'il mène depuis 2008 autour de cette œuvre emblématique de l’art du XXe siècle. L’artiste a rassemblé plusieurs centaines d’ouvrages de toutes natures, et en différentes langues, dans lesquels se trouvait une reproduction de l’urinoir.

Saâdane Afif, The Fountain Archives FA.0702, 2016
Saâdane Afif, The Fountain Archives FA.0702, 2016 Crédits : Courtesy de l’artiste, Galerie Mehdi Chouakri, Berlin, mfc-michèle didier,

L'exposition "The Fountain Archives" est à voir à la Villa Sauber jusqu'au 15 octobre 2017, tandis que "La terre la plus contraire" est visible jusqu’au 1er Octobre 2017 à la Fondation Fernet-Branca.

Deuxième partie : Les contes d’été de Guillaume Brac

Après “Tonnerre” et “Un monde sans femmes” le réalisateur Guillaume Brac est de retour avec “Contes de Juillet”, itinéraire en deux parties d’une dizaine de jeunes gens lors d’un jour d’été. Le film sera présenté en première mondiale au 70e Festival de Locarno qui se tient du 2 au 12 août.

Guillaume Brac au Festival de Cannes, 2017
Guillaume Brac au Festival de Cannes, 2017 Crédits : LOIC VENANCE - AFP

"J'aime beaucoup le mélange des registres, glisser du marivaudage vers une situation malfaisante par exemple. J'ai toujours aimé garder des zones d'improvisation. Mais jusqu'à présent je ne lui avais jamais donné autant de place."

Guillaume Brac

Sons diffusés :

  • Extrait d'interview de Marcel Duchamp diffusé dans l'émission "LSD, la série documentaire" (juin 2017)
  • Randy Newman, "Putine"
  • The Divine Comedy, "Laika's theme"
  • Extrait du moyen-métrage "Contes de juillet" de Guillaume Brac
  • Extrait du film "Du côté d'Orouët" de Jacques Rozier (1971)
  • Extrait du film "Le Naufragé" de Guillaume Brac (2001)
  • Richard Hawley, "Don't you cry"
Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......