LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
"Dans un bar de Pigalle", Emile Savitry, 1934 (© Emile Savitry/Courtesy Sophie Malexis) / Robert Combas

Montmartre et Montparnasse, quartiers d'artistes / Portrait : Robert Combas

1h11
À retrouver dans l'émission

Intéressons-nous aujourd'hui à l'artiste et son environnement : l'atelier, le quartier, l'émulation entre artistes... Autant de sujets sur lesquels s'interrogeront Sophie Malexis et Saskia Ooms. Puis, un artiste en studio : nous peindrons le portrait de Robert Combas, après un live des Sans Pattes.

"Dans un bar de Pigalle", Emile Savitry, 1934 (© Emile Savitry/Courtesy Sophie Malexis) / Robert Combas
"Dans un bar de Pigalle", Emile Savitry, 1934 (© Emile Savitry/Courtesy Sophie Malexis) / Robert Combas

Première partie : Montmartre et Montparnasse, quartiers d'artistes

Vues du Musée de Montmartre (Paris)
Vues du Musée de Montmartre (Paris) Crédits : Maylis Besserie - Radio France

"Il y a eu un glissement artistique de Montmartre à Montparnasse après la guerre de 40, mené notamment par Picasso" (Sophie Malexis dans La Grande Table d'été)

Pour trouver l'inspiration, il n'est pas toujours nécessaire d'aller bien loin. L'environnement de l'artiste, que ce soit l'atelier ou le quartier dans lequel il ou elle travaille, a souvent été source de créativité, générant une quantité abondante d’œuvres. Le quartier d'artiste, un motif presque ancré dans l'imaginaire artistique français ; rien qu'à Paris : Montmartre, Montparnasse, Saint-Germain-des-Prés, autant de noms qui convoquent écrivains, peintres, atmosphères d'artistes. Le quartier d'artiste, c'est aussi un lieu de vie (bien qu'apparaissant parfois comme un lieu hors du quotidien), un lieu propice à l'émulation entre artistes, un lieu où l'art se fait aussi marchand. Comment mettre en images le quartier d'artiste ? Et quelle valeur esthétique prend-il ? Reste-t-il encore aujourd'hui des quartiers d'artistes spécifiques ? Nous en discutons en compagnie de Sophie Malexis, commissaire de l'exposition Savitry, un photographe de Montparnasse, et Saskia Ooms, responsable de la conservation du Musée de Montmartre-Jardins Renoir.

L'exposition Emile Savitry, un photographe de Montparnasse est présentée au Musée Mendjisky-Ecoles de Paris (Paris) jusqu'au 5 octobre 2016. Quant au Musée de Montmartre-Jardins Renoir (Paris), il présente l'exposition Artistes à Montmartre, 1870-1910, de Steinlen à Satie jusqu'au 25 septembre 2016.

___________________________________________

Live : Les Sans Pattes

Les Sans Pattes (Lucas Mancione et Robert Combas) dans La Grande Table d'été
Les Sans Pattes (Lucas Mancione et Robert Combas) dans La Grande Table d'été Crédits : Julien Rosa

Depuis 2010, les deux artistes plasticiens Robert Combas et Lucas Mancione, passionnés de musique, ont formé un groupe appelé "Les Sans Pattes", projet dans lequel ils aussi mêlent art vidéo et musique. Ils explorent une forme d'hybridation des genres, des textes écrits comme des poèmes, et des influences qui font penser au mouvement punk. Pour La Grande Table d'été, ils nous interprètent en direct le titre "Ton corps".

Le premier album des Sans Pattes est déjà disponible.

___________________________________________

Deuxième partie : Portrait de Robert Combas

Le selfie de Robert Combas
Le selfie de Robert Combas Crédits : Robert Combas - Radio France

"Je fais de l’art car j’ai une liberté qu’on ne peut pas retrouver dans d’autres disciplines. Je prends une liberté énorme." (Robert Combas dans La Grande Table d'été)

L'artiste Robert Combas reste avec nous pour le portrait de la seconde partie de La Grande Table d'été. A la fin des années 1970, il est l'un des initiateurs du mouvement de figuration libre. Parmi ses inspirations, on retrouve des genres aussi différents que l'Art brut et la peinture Renaissance. La liberté caractérise son geste pictural, un artiste qui se nourrit de poésie, de musique et de couleurs, un peintre qui entre régulièrement en dialogue avec écrivains et autres artistes pour enrichir la création contemporaine. Car Robert Combas est un artiste engagé dans son art, habité par la peinture.

Expositions : Robert Combas, les années 80-90 au Grimaldi Forum (Monaco) jusqu'au 11 septembre 2016 ; Les Combas de Lambert au Musée de Vence jusqu'au 13 novembre 2016 ; artiste invité de Rester Vivant de Michel Houellebecq au Palais de Tokyo (Paris) jusqu'au 11 septembre 2016. Livre : Étincelles, entretien de Robert Combas avec Loïc Bodin (Les Editions de Juillet, 2015).

Le dessin de Robert Combas pour La Grande Table d'été
Le dessin de Robert Combas pour La Grande Table d'été Crédits : Robert Combas - Radio France
Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......