LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Fantaisie quenaldienne / I Have A Tribe (alias Patrick O'Laoghaire) © Alex Gonzalez

Portrait de Queneau en Irlandais(e) / Portrait : I Have A Tribe

1h11
À retrouver dans l'émission

Aujourd'hui, La Grande Table d'été est irlandaise ! Conversation autour des fantaisies littéraires de Raymond Queneau et de sa fausse Sally Mara, avec Jacques Roubaud et Marie-Noëlle Campana ; puis, live et portrait de l'auteur-compositeur-interprète I Have A Tribe, alias Patrick O'Laoghaire.

Fantaisie quenaldienne / I Have A Tribe (alias Patrick O'Laoghaire) © Alex Gonzalez
Fantaisie quenaldienne / I Have A Tribe (alias Patrick O'Laoghaire) © Alex Gonzalez Crédits : Radio France

Première partie : Portrait de Queneau en Irlandais(e)

« En relisant les premières pages de mon journal, je me demande si j’ai bien employé le mot ‘vierge’. Car dans le dictionnaire, il y a : ‘se dit d’une terre qui n’a été ni exploitée, ni cultivée’. Et moi, sans me flatter, je suis plutôt cultivée. Mais il faut que j’en prenne mon parti, il y a aura plus d’une faute dans ces pages destinées à la seule postérité. » (Sally Mara, Journal intime, 1950)

A la fin des années 1940, une certaine Sally Mara, auteure irlandaise, publie On est toujours trop bon avec les femmes, où elle raconte avec burlesque - et une certaine grivoiserie - l'insurrection de Dublin de 1916. Deux autres ouvrages suivront : Journal intime en 1950 et Sally plus intime en 1962. Mais derrière cette mystérieuse Sally Mara se cache en réalité...Raymond Queneau. Aujourd'hui, La Grande Table d'été revient sur cette fantaisie littéraire en dressant le portrait de Queneau en Irlandaise ! Autour de la table, l'écrivain et membre du groupe OuLiPo Jacques Roubeau, qui a collaboré avec l'auteur de Zazie dans le métro, et Marie-Noëlle Campana, auteure de Queneau pudique, Queneau coquin (Presses universitaires de Limoges et du Limousin, 2007).

Écouter
20 sec
En guise d'amuse-bouche, petit extrait en avant-première avec Jacques Roubaud...

___________________________________________

Live : I Have A Tribe

Restons en Irlande pour le live puisque nous recevons I Have A Tribe alias Patrick O'Laoghaire, auteur-compositeur-interprète, dont le dernière album, Beneath A Yellow Moon (2016), est déjà dans les bacs. Dans le studio de France Culture, il nous livrera une petite pépite de sa musique pleine de grâce et de mélancolie.

L'album Beneath A Yellow Moon est déjà disponible (Grönlund Recods). En concert au festival de La Truite Magique, en Belgique, le 13 août prochain, et aussi au Bains Douches (Lignières) le 27 septembre 2016

___________________________________________

Portrait : I Have A Tribe (alias Patrick O'Laoghaire)

I Have A Tribe (alias Patrick O'Laoghaire)
I Have A Tribe (alias Patrick O'Laoghaire) Crédits : Julien Rosa - Radio France

Après sa performance musicale, Patrick O'Laoghaire s'installera au micro de La Grande Table d'été, et nous tenterons de dresser le portrait de celui qui se définit lui-même comme un "homme inachevé". Par sa musique, ce Dublinois d'origine envoûte et tente de mettre en images toutes "les couleurs présentes dans sa tête".

Traduction de l'anglais assurée par Harold Manning

Bibliographie

Queneau pudique, Queneau coquin

Queneau pudique, Queneau coquinMarie-Noëlle CampanaPresses universitaires de Limoges et du Limousin, 2007

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......