LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Extrait de l'album "Il fallait que je vous le dise" d'Aude Mermilliod

Raconter l'IVG, un droit en danger

1h11
À retrouver dans l'émission

En 1e partie, alors que le droit à l'IVG est remis en cause dans certains endroits du monde où il semblait acquis, des auteures choisissent de faire le récit de l'intime et interrogent la façon de parler de l'avortement par l'écriture. Puis en 2e partie, portrait poétique de CharElie Couture.

Extrait de l'album "Il fallait que je vous le dise" d'Aude Mermilliod
Extrait de l'album "Il fallait que je vous le dise" d'Aude Mermilliod Crédits : Aude Mermilliod / Casterman

PREMIÈRE PARTIE | Raconter l'IVG, un droit à défendre

avec Aude Mermilliod, auteure et illustratrice de bande dessinée, et Laurine Thizy, doctorante en sociologie du genre, du corps et de la sexualité à l'université Paris-8

"Ecrire mon expérience n'avait pas de sens si je n'entrais pas dans le détail de ce que j'ai ressenti à ce moment-là. Je pensais aux femmes qui vivent cela, prises avec tous ces sentiments. L'intérêt était de dire y compris les choses gênantes, pour qu'elles se sentent apaisées." (Aude Mermilliod)

C’est d’un droit, l’avortement, remis en cause dans de nombreux pays, en premier chef les Etats-Unis, dont nous allons parler. L’auteure et illustratrice Aude Mermilliod signe une bande dessinée, Il fallait que je vous le dise, qui fait le récit de son histoire. Expérience qui se heurte au silence. A moins qu’on ne croise un livre salvateur comme Le chœur des femmes de Martin Winckler témoignant de ce vécu invisible. Ce silence est au centre des recherches de Laurine Thizy dont la thèse s’intitule Parler d’avortement. L’expérience de l’IVG des femmes sans enfant comme mise au travail des normes procréatives et sexuelles. Des paroles en creux, s’exprimant en pointillé ou par le dessin…

"Les médecins sont très peu formés à l'IVG et à la contraception. Un des soucis qui se posent aujourd'hui est qu'on a du mal à recruter de jeunes médecins qui savent pratiquer l'IVG, alors que partent à la retraite de toute une génération de médecins-militants." (Laurine Thizy)

Il fallait que je vous le dise d'Aude Mermilliod, Casterman

____________________

DEUXIÈME PARTIE | CharElie Couture

CharlElie Couture, lors d'un concert à la Gaîté Lyrique (Paris) en mai 2014
CharlElie Couture, lors d'un concert à la Gaîté Lyrique (Paris) en mai 2014 Crédits : Paul Charbit - Getty

avec CharElie Couture, chanteur, compositeur, peintre et écrivain

L’oiseau ressemble à est un vautour, un gypaète barbu, qui déploie son aile sur l’univers poético-rock du chanteur. Il recouvre un album, Même pas sommeil, qui accompagne le retour en France de CharlElie Couture. Pour le reste, cinquante "poèmes inchantables" sont compilés dans un recueil : La Mécanique du ciel. Quant à la peinture, c’est encore une autre histoire…

"La poésie, je l'aborde dans le sens grec du terme, au sens d'agir. Ce n'est pas seulement contempler des oiseaux. La poésie est le fait d'assumer sa subjectivité, son émotion, dans une société pragmatique. A force de voir la société d'une manière si pragmatique, on passe à côté des évidences que les artistes essayent de mettre en avant." (CharlElie Couture)

Même pas sommeil, Rue Bleue/Flying Boat, 2019 ; exposition Démons et merveilles, du 2 juillet au 31 août à la Médiathèque de Cavalaire (Var) ; en concert les 30 août à Jaumegarde, 26 septembre à Rivesaltes, 11 octobre à Agen, 12 octobre à Saint-Maur, 15 octobre à Le Mée-sur-Seine, 18 octobre à Dijon, 2 novembre à Cannes, le 15 novembre à Cannes

____________________

Sons diffusés : 

  • Jun Miyake, "Lillies of the valley", extrait de l'album Pina, 380 Grad, 2011 (générique)
  • Annie Ernaux, écrivaine, dans Du jour au lendemain, le 9 mai 2000 sur France Culture 
  • Bertrand Rochambeau, président du Syndicat national des gynécologues et obstétriciens de France. (SYNGOF), dans Quotidien, le 13 septembre 2018 sur TMC
  • Donald Trump, président des Etats-Unis, dans un discours lors de la "Marche pour la Vie" à Washington le 19 janvier 2018
  • KOKOROKO, "Abusey Junction", extrait de l'album KOKOROKO, 2019
  • CharlElie Couture, "Les heures caniculaires", extrait de l’album Même pas sommeil, 2019
  • Coluche, humoriste et acteur, dans Les étoiles de France Inter, le 16 décembre 1983 sur France Inter 
  • Extrait de la bande-originale de Tchao Pantin composée par CharlElie Couture
  • Jean Cocteau, poète, artiste et cinéaste, dans Tels qu’en eux-mêmes, le 18 octobre 1955 sur la RTF
  • CharlElie Couture, "Le Lamantin", extrait de l’album Même pas sommeil, 2019

Bibliographie

Intervenants

Partenaires

Chronique du Festival d'Avignon par Jacques Nerson, en partenariat avec L'Obs
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......