LE DIRECT
Sofi Jeannin

Sofi Jeannin : "Tout enseignant comme tout musicien doit souvent se remettre en question"

29 min
À retrouver dans l'émission

Pour commencer cette semaine spéciale musique, nous sommes avec Sofi Jeannin, directrice artistique de la Maitrise de Radio France et cheffe de choeur principale des BBC Singers à Londres. Elle nous parle insertion, épanouissement et pédagogie grâce à la musique - en particulier le chant choral.

Sofi Jeannin
Sofi Jeannin Crédits : Christophe Abramowitz - Radio France

Sofi Jeannin, chanteuse et cheffe suédoise, est depuis mars 2008 la directrice musicale de la Maîtrise de Radio France, l'une des quatre formations musicales permanentes de Radio France avec l'Orchestre philharmonique de Radio France, l'Orchestre national de France et le Chœur de Radio France. 

En ces temps de post-confinement, alors que les deux orchestres de Radio France commencent à reprendre le chemin des salles de répétitions et proposent une série de concerts - sans public - intitulés Le temps retrouvé, du 6 juin au 23 juillet, les deux formations chorales n’ont, elles, toujours pas le droit de reprendre. La date de reprise reste encore indéterminée, mais le travail ne s'est pas arrêté pour autant pour Sofi Jeannin et ses 180 élèves, de 9 à 17 ans environ. 

Ce qui est déstabilisant pour beaucoup de gens, c’est que l’être humain est un animal social ; mais, en plus, quelqu’un qui est passionné par la pratique collective l’est peut-être encore plus. Les maîtrisiens se sentaient vraiment déboussolés de ne plus être dans leur famille de la Maîtrise.        
(Sofi Jeannin)

Pendant le confinement, Sofi Jeannin et son directeur musical adjoint Morgan Jourdain ont initié plusieurs projets à distance, dont les "Chants de loin", afin de "transformer les contraintes du confinement et de l’éloignement pour promouvoir le vivant : continuer à créer, pratiquer et diffuser la musique…". En résultent quatre créations musicales par Pauline Marchand, Vincent Manac’h, Pierre Cholley et Joséphine Stephenson inspirées par cette période inédite, chantées depuis leur domicile par les maîtrisiens et chorégraphiées par Martin Grandperret, avec Bruno Perbost au piano. On peut les retrouver chaque vendredi de juin à 18h, sur le site et la chaîne YouTube de France Musique. Sofi Jeannin prend à coeur la mission de service public de la Maîtrise de Radio France, ainsi que son aspect radiophonique :

À Radio France, en tant que service public, on est là pour encourager cette pratique collective, mais aussi pour en démocratiser l'accès. Le côté positif de cet âge numérique, c’est quand même ça : on peut créer à distance.                
(Sofi Jeannin)

On peut tous chanter. (…) Quand on dit « je chante faux », apparemment, scientifiquement, ne pas pouvoir chanter juste est aussi rare que de ne pas pouvoir voir les couleurs. C’est une question de pratique et de familiarité avec le chant.                
(Sofi Jeannin)

Le jeune cheffe suédoise accorde également une importance capitale à l'aspect pédagogique de la musique et à ses bénéfices désormais souvent prouvés en termes d'insertion sociale. Installée initialement au Lycée La Fontaine dans le 16e arrondissement parisien, la Maîtrise de Radio France a ainsi ouvert en 2007 un deuxième site à Bondy, réseau d’éducation prioritaire en Seine-Saint-Denis, avec une formation exclusivement destinée aux enfants résidant dans les quartiers nord de la ville. Tous ces élèves, dès l’âge de sept ans, suivent le même enseignement musical que celui dispensé à Paris, avec le même souci d’exigence. Pour Sofi Jeannin, cette pratique du chant choral aide avant tout les enfants à s'épanouir et à prendre confiance en eux. 

Dans la construction d’un chant collectif, on travaille tous vers un but commun, il n’y a pas de gagnants ni de perdants. Chacun apporte sa pierre à l’édifice pour créer ensemble, et on ose créer quelque chose de beau. Je crois que quand on touche à ça tous les jours, la vie a une richesse supplémentaire et devient plus douce. Pour des enfants qui vivent dans des milieux qui ne sont pas toujours aussi doux et sereins, je pense que de se retrouver dans un univers à la fois exigeant et construit, avec un cadre où l'on touche à la beauté, c’est très propice pour développer sa concentration, son autonomie, sa camaraderie.                
(Sofi Jeannin)

Sofi Jeannin a donc bel et bien une double casquette : être cheffe d'un choeur d'enfants revient aussi à être professeur, pédagogue.

Je crois qu’il y a quelque chose qui rejoint le métier de pédagogue et le métier de chef, parce que quand on dirige un orchestre ou un chœur, un des atouts qu’il faut développer, c’est de pouvoir lire l’ambiance de la salle : qui se sent en fragilité, qui va pouvoir être moteur, et comment réunir ces forces et les enthousiasmer dans quelque chose de constructif. Le pédagogue traverse aussi ça dans son parcours.                
(Sofi Jeannin)

Un autre projet du confinement pour la Maîtrise a été la sortie numérique de l’album-CD Nous n’irons pas à l’opéra & Aimez-vous Bach ?, deux créations «espiègles et jubilatoires » de Julien Joubert et Gaël Lépingle chantées par la Maîtrise de Radio France. Les humoristes de France Inter Charline Vanhoenacker et Alex Vizorek ont également prêté leur voix au projet. À cette occasion, Sofi Jeannin nous parle de l'engagement fort de la Maîtrise envers la création contemporaine, l'élargissement du répertoire et le travail avec de jeunes compositeurs. 

L’avantage de travailler en tant que musicien, c’est qu’on rencontre aussi les gens de notre temps.          
(Sofi Jeannin)

Depuis juillet 2018, Sofi Jeannin a ajouté une corde à son arc en devenant cheffe de chœur principale des BBC Singers, unique choeur professionnel. Elle est d'ailleurs la première femme à occuper ce poste. S'il est vrai que l'Angleterre (comme la Suède) a une tradition chorale beaucoup plus forte qu'en France, la cheffe estime que la France est en pleine ébullition sur ces sujets et qu'il est passionnant d'y travailler. Elle nous parle par exemple de la plateforme numérique Vo!x, ma chorale interactive, qui propose des contenus pédagogiques adaptés à chaque niveau scolaire, de la maternelle à la terminale, pour apprendre à chanter seul ou en groupe, à l’école ou en famille. Le projet a été lancé en septembre 2018, un partenariat entre Radio France, Arte, la Sacem et les ministères de la Culture et de l'Éducation nationale dans le cadre du "Plan Chorale".  

Ce qui est difficile pour la pratique chorale en France, c’est que la continuité n’a pas pu exister de la même façon : il y a déjà eu une coupure avec l’Église qui était quand même un lieu où les gens chantaient, mais également une coupure avec les traditions régionales qui étaient aussi une façon d’exprimer son identité en chantant ensemble. Maintenant, on est dans la construction d’autre chose. (…) En France, il y a de l’effervescence, puisqu’il y a des choses à construire…                
(Sofi Jeannin)

Extraits sonores :

  • Extrait de "Trois choses", création musicale de Pauline Marchand sur un texte de Fernando Sabino publiée vendredi 5 juin sur France Musique dans le cadre du projet "Chants de loin"
  • Témoignages de Sidi Mohammed et Sizoé, 14 ans, élèves de la Maîtrise de Radio France à Bondy ("Les succès de la Maîtrise de Radio France" , France Culture, 30/04/2017, par Cécile de Kervasdoué)
  • Extrait de l'album-CD "Nous n'irons pas à l'opéra & Aimez-vous Bach?", compositions de Julien Joubert et Gaël Lépingle chantées par la Maîtrise de Radio France et dirigées par Sofi Jeannin, paru numériquement le 2 avril 2020
Intervenants
  • Cheffe d'orchestre et directrice musicale de la Maîtrise et du Choeur de Radio France

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......