LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
"Le reste vous le connaissez par le cinéma" par Daniel Jeanneteau
Épisode 4 :

Tragédie d'adolescence

1h10
À retrouver dans l'émission

Des guerres millénaires, des blessures intimes et des aventures politiques. En 1e partie, des récits d'adolescents, au passé et au présent, dessinent les cicatrices de la violence du monde. Puis en 2e partie, la comédienne Myriam Boyer ouvre un parapluie théâtral multicolore.

"Le reste vous le connaissez par le cinéma" par Daniel Jeanneteau
"Le reste vous le connaissez par le cinéma" par Daniel Jeanneteau Crédits : Mammar Benranou

| En direct et en public du Festival d'Avignon

PREMIÈRE PARTIE | Tragédie d'adolescence

avec Daniel Jeanneteau, metteur en scène et scénographe, et Dominique Reymond, comédienne

Dans sa pièce adaptée d'Euripide, Martin Crimp fait une chose décisive par rapport à la pièce antique : il place le chœur au centre et en fait le moteur de la représentation. Les femmes du chœur ne sont pas en regard et en commentaire de l'action centrale, elles convoquent les figures, les contraignent. (Daniel Jeanneteau)

Dans le corps et l’esprit des êtres qui grandissent, survient parfois la violence d’un réel qui reste à tout jamais niché dans l’âme, et peut, comme ici, servir de terreau à l’émergence de la tragédie. Dans un spectacle présenté à Avignon, des jeunes gens évoluent en subissant ces violences intimes ou universelles, qui touchent à l’intégrité du corps ou à l’entendement de la raison dans les actes humains. Que la parole ne parvienne pas à se dire, qu’un chœur formule la déraison du monde, nous est offerte ici une création contemporaine puissante, avec la réinvention furieusement actuelle des mythes grecs fondateurs. 

Je suis la Jocaste de la pièce, un rôle intimidant quand on est comédienne, tout comme le fait de se confronter à ces grands mythes. J'avais donc des hésitations initialement. Or le personnage ne veut pas être Jocaste au début, elle avait les mêmes réticences que moi au début. (Dominique Reymond)

Le reste vous le connaissez par le cinéma, du 16 au 22 juillet au gymnase du lycée Aubanel (Avignon)

____________________

DEUXIÈME PARTIE | Myriam Boyer

Myriam Boyer, à Saint-Jean-de-Luz en octobre 2011
Myriam Boyer, à Saint-Jean-de-Luz en octobre 2011 Crédits : Claude Medale / Contributeur - Getty

avec Myriam Boyer, comédienne

Grande comédienne de théâtre, Myriam Boyer éblouit toujours de sa voix et de sa présence scénique, qu’elle s’empare des textes de Romain Gary, Edward Albee ou Stephen King. Sans oublier une toute aussi riche filmographie où elle joue sous la direction de Corneau, Akerman ou Blier. Pour sa nouvelle pièce à Avignon, elle joue le rôle d’une ouvrière qui compte bien prouver à ses enfants qu’elle aussi est capable de penser la société actuelle, en décidant de s’engager en politique. Inaugurant le tout neuf Théâtre des Gémeaux d’Avignon, Myriam Boyer nous offre à nouveau un personnage sensible et fort, qui veut résolument choisir son destin.

J'ai travaillé ce personnage comme je travaille tout le temps. Je suis assez solitaire, je fonce avec mon personnage, j'essaye de le trouver. Et je trouve que plus ça semble simple, plus c'est compliqué en réalité. Il faut aller le chercher très loin. Et en plus mes personnages sont souvent des femmes très fortes, de caractère. Et ça me plaît. (Myriam Boyer)

Louise au parapluie, du 5 au 28 juillet au Théâtre des Gémeaux (Avignon)

____________________

Sons diffusés :

  • Jun Miyake, "Lillies of the valley", extrait de l'album Pina, 380 Grad, 2011 (générique)
  • Claire Nancy, professeure de lettres classiques, dans Les Chemins de la connaissance, le 28 janvier 1988 sur France Culture
  • Extrait du spectacle Le reste vous le connaissez par le cinéma de Martin Crimp, mis en scène par Daniel Jeanneteau, 2019
  • Lecture par Dominique Reymond (Jocaste) d'un extrait de Le reste vous le connaissez par le cinéma de Martin Crimp, traduction de Philippe Djian
  • Martin Crimp, dramaturge, dans Hors-Champs, le 24 juin 2014 sur France Culture
  • Palotaï, Arguelles, Sciuto, "Karma Junction", extrait de l'album Antiquity, 2019
  • Jean Vilar, comédien, metteur en scène et auteur, le 3 novembre 1966 sur l'ORTF (archiva INA)
  • Lecture par Myriam Boyer (Mathilde) d'un extrait de Le Retour au désert de Bernard-Marie Koltès
  • Extrait de Louise au parapluie d'Emmanuel Robert-Espalieu, avec Myriam Boyer, Prune Lichtle, Guillaume Viry, 2019
Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......