LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Norvège, archipel du Svalbard, Nordaustlandet, glacier du Brasvell

Antarctique : baromètre du réchauffement climatique ?

33 min
À retrouver dans l'émission

En Antarctique, elle a assisté de près aux effets du réchauffement climatique. Lydie Lescarmontier, glaciologue de formation, est notre invitée aujourd'hui.

Norvège, archipel du Svalbard, Nordaustlandet, glacier du Brasvell
Norvège, archipel du Svalbard, Nordaustlandet, glacier du Brasvell Crédits : Sylvain CORDIER / Contributeur - Getty

Lydie Lescarmontier est glaciologue de formation. Elle a navigué à bord de l’Astrolabe, navire mythique en Antarctique qui permet de rejoindre la base de recherche française Dumont-d’Urville en terre Adélie. Une expérience qu'elle relate dans son premier livre, L'Empreinte des glaces-carnet de voyage sur l'Astrolabe (avec Romain Garouste (Illustrateur), Isabelle Autissier (Préface), Elytis, 2018).

Aujourd’hui, elle travaille pour The Office for Climate Education (OCE), une fondation d’éducation au changement climatique. Lydie y cible principalement les plus jeunes pour faire face à l'urgence climatique, valorisant ses expériences, ses savoirs et son désir de transmettre afin de sensibiliser un large public sur ces questions.

Tout passe par l’éducation : (...)  le changement climatique est un problème qui nous concerne tous, on vit tous ses impacts, on va les vivre de plus en plus intensément. Je suis épatée de voir qu’on en sait si peu. (Lydie Lescarmontier)

Cette éducation concerne aussi les politiques. (Lydie Lescarmontier)

Elle publie La voix des pôles (Flammarion,  03/02/2021), où elle revient sur ses débuts et son parcours jusqu'à aujourd'hui : de son entrée au Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales (LEGOS) de Toulouse à sa première mission en tant que thésarde en Antarctique, en passant par son choix de mettre fin à ses recherches pour devenir guide puis pédagogue.

Et, tout au long du chemin, des échecs et des obstacles, mais aussi des rencontres et des découvertes qui, pour toujours, la rattachent aux pôles. En particulier, son travail de recherche autour du glacier Mertz qui, en 2010, lorsqu'il « vêle » - lorsqu'il accouche d'une certaine manière – donne naissance à  un iceberg de 80 kilomètres de long sur 35 de large. Plusieurs voyages à bord de l'Astrolabe pour récolter des données de ce glacier lui permettent aussi d'observer en direct les changements dus au réchauffement climatique. 

Extraits sonores:

Bibliographie

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......