LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
John Snow, "Games pf Thrones""- saison 7

De Harry Potter à Games of Thrones, quand la pop s'invite en philosophie

32 min
À retrouver dans l'émission

Harry Potter, Matrix, La Servante écarlate... Comment la culture dite populaire nous aide-t-elle à penser le monde qui nous entoure ? Marianne Chaillan, professeure de philosophie, notre invitée, publie "In pop we trust" (Equateurs, 28.10.20), un ouvrage destiné à instruire en divertissant.

John Snow, "Games pf Thrones""- saison 7
John Snow, "Games pf Thrones""- saison 7 Crédits : Copyright HBO

De Harry Potter à Games of Thrones, la pop culture s'invite en philosophie. C'est là l'ambition de Marianne Chaillan, professeure de philosophe et autrice, que d'instruire en divertissant, dans l'esprit de La Poétique d'Aristote. 

La philosophie nous concerne tous, encore aujourd'hui nous en avons besoin, et nous en faisons même en l'ignorant. (Marianne Chaillan)

Et s'il ne s'agit en rien de nier l'héritage des classiques, les Racine ou les Proust auxquels elle ne manque pas de se référer. Marianne Chaillan veut surtout opposer à l'esprit de sérieux un « gai savoir » nietzschéen. Elle va en cela à l'encontre de la confiscation des idées par un petit groupe de sachants enfermés dans leur tour d'ivoire.

Devenue l’autrice de référence en pop philosophie, elle publie In pop we trust (Equateurs, 28.10.20), un ouvrage qui donne à comprendre divers concepts philosophiques à travers des œuvres de pop culture. 

Amélie Nothomb vend énormément de livres et, pourtant, elle souffre encore d'un certain discrédit, d'être une auteure qui vend beaucoup mais pas forcément consistante. De la même manière, "Games of Thrones" est une série mondialement populaire... (…) Ces objets-là, si ils marchent autant, ce n'est peut-être pas simplement lié à leur vertu divertissante mais à leur profondeur. (Marianne Chaillant)

La morale kantienne avec John Snow, l'acceptation de la mort avec les exemples de Harry Potter ou de Star Wars, le besoin de reconnaissance hegelien avec Joker, jusqu'à une thérapeutique stoïcienne autour du bonheur avec le célèbre « Hakuna Matata » du Roi Lion de Disney... Tout y passe, expliqué et analysé de manière pédagogique, en lien avec les enjeux de notre temps. Marianne Chaillan fait ainsi le pari que ceux qui auront lu ce livre auront ensuite la curiosité d'aller lire du Sartre ou du Platon.

Chez J.K. Rowling, il ne s'agit pas d'être simplement l'acteur de sa vie ; J.K. Rowling nous dit « vous êtes l'auteur de votre existence. Prenez le stylo et écrivez votre histoire ». (Marianne Chaillan)

Extraits sonores:

  • Le Roi lion, "Hakuna Matata" (Rob Minkoff, Roger Allers, 1994)
  • Harry Potter à l'école des sorciers (Chris Columbus, 2001)
  • Jurassic Park (Steven Spielberg, 1993)
Intervenants
  • Professeure de philosophie en lycée à Marseille et écrivaine d’essais de « pop philosophie »
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......