LE DIRECT
Le journal "Le Monde" en cours d'impression à l'imprimerie du groupe Riccobono (le 4 août 2020 à Trembaly-en-France)

Des cartes pour raconter l'info du monde

33 min
À retrouver dans l'émission

Raconter l'info - et le monde- grâce aux cartes, c'est la mission du service Infographie-cartographie du journal "Le Monde". Sa responsable, Delphine Papin, enseignante à l’IEP de Paris et journaliste-cartographe, est notre invitée.

Le journal "Le Monde" en cours d'impression à l'imprimerie du groupe Riccobono (le 4 août 2020 à Trembaly-en-France)
Le journal "Le Monde" en cours d'impression à l'imprimerie du groupe Riccobono (le 4 août 2020 à Trembaly-en-France) Crédits : MARTIN BUREAU / AFP - AFP

Delphine Papin est docteure de l’Institut français de géopolitique, enseignante à l’IEP de Paris et journaliste-cartographe. Elle a en outre développé le service infographie-cartographie du journal Le Monde et en assure la direction. 

Pour faire une carte, il faut donner envie de la lire - l'esthétisme est très important -, et un choix de données qui donne une information. (Delphine Papin)

Le Monde dont le service infographie a justement reçu deux récompenses de prestige,  l'équivalent des prix Pulitzer de l’infographie, à savoir, deux Malofiej Awards pour leur 29e édition. Le journal a ainsi reçu une médaille d’or dans la catégorie « Planned coverage » pour « Une mer de gaz dans l’est de la Méditerranée » (Francesca Fattori, Xemartin Laborde, Audrey Lagadec et Delphine Papin) et une médaille d’argent dans la catégorie « Breaking news » pour « L’“Etat” palestinien selon Trump » (Xemartin Laborde, Audrey Lagadec et Delphine Papin).  

On a des lecteurs qui rentrent soit par la carte, soit par le titre, soit par la légende... Ce n'est pas comme un texte. Sur une carte, on ne sait pas par quoi va arriver le lecteur.  Il faut qu'on le rassure, qu'on l'emmène, qu'on l'accompagne ; c'est une découverte et on essaye d'être pédagogues dans cette découverte.(Delphine Papin)

Alors qu'une carte des élections régionales du premier tour montre que la droite et la gauche dominaient dimanche 20 juin, selon une estimation Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions, Delphine Papin nous montre l'importance de la cartographie pour comprendre le monde et dans le journalisme. Dans L’Atlas des frontières (les arènes, 2016, réédition en 2021), qu'elle co-écrit avec avec Bruno Tertrais, ils montrent en outre que les frontières reflètent l'esprit du temps. Et il semble que depuis quelques années nous allions vers leur grand retour.

Le cartographe n'est pas forcément un grand voyageur. (Delphine Papin)

Pour aller plus loin : 

Extraits sonores :

  • Jean-Christophe Victor, créateur de l’émission "Le Dessous des cartes" (Arte, 2013)
  • Matthieu Noucher, chargé de recherche CNRS, laboratoire PASSAGES à Pessac (France Culture, "Nos géographies"; 17/09/2020)

Chroniques

13H20
8 min

Le Rendez-vous de la médiatrice

Fictions, podcasts et grille d'été sur France Culture
Intervenants
  • docteur de l'Institut francais de géopolitique, Université Paris 8 et cartographe au journal Le Monde.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......