LE DIRECT
"Les Héritières" (réalisé par Nolwenn Lemesle, scénario de Laure-Élisabeth Bourdaud et Johanna Goldschmidt , 2020)

Du lycée aux grandes écoles, la fabrique des élites

33 min
À retrouver dans l'émission

Que se passe-t-il derrière la porte d’un grand lycée parisien? Elles nous font entrer à Henri-IV : Sarah Pochon, socio-ethnologue et auteure de "Derrière la grande porte" (Editions du Détour, 2021), et Laure-Elisabeth Bourdaud, co-scénariste du téléfilm d'Arte "Les Héritières", sont nos invitées.

"Les Héritières" (réalisé par Nolwenn Lemesle, scénario de Laure-Élisabeth Bourdaud et Johanna Goldschmidt , 2020)
"Les Héritières" (réalisé par Nolwenn Lemesle, scénario de Laure-Élisabeth Bourdaud et Johanna Goldschmidt , 2020) Crédits : © EMMANUELLE JACOBSON-ROQUES / INCOGNITA / ARTE FRANCE

Sarah Pochon est socio-ethnologue au sein de l’atelier Sherpas (URePSSS) à l’université d’Artois à Arras. Spécialiste de l’enseignement de l’EPS, elle a consacré une thèse au sujet en 2019 :  «L’EPS dans les “beaux quartiers”. Socio-ethno-didactique de l’EPS en contexte scolaire d’excellence : Le cas du lycée Henri-IV de Paris». 

La réputation précède la réalité : c’est l’image d’une carte postale, cet établissement qui a un petit côté anachronique voire exotique, puisque c’est l'institution qui scolarise une élite scolaire. (Sarah Pochon)

Derrière la grande porte (Editions du Détour, mars 2021), son premier livre, est une vulgarisation de sa thèse. Une enquête d’un an au cours de laquelle elle s’est intéressée à l’enseignement au sein du lycée public Henri IV à Paris, établissement de prestige et objet de nombreux fantasmes. Explorant les lieux et récoltant les témoignages, elle s'intéresse à la réalité au-delà des clichés. Le résultat est une enquête à contre-courant des études habituelles, lesquelles se concentrent davantage sur les établissements dits "difficiles" au prétexte qu'il ne se passe "rien" dans les écoles au contexte plus favorisé. Elle se concentre notamment sur les traces de la distinction sur le corps de ces élèves.

On pourrait se dire que la place du corps dans cet endroit n'est pas forcément centrale pour des élèves qui doivent se préparer aux futurs concours, qui doivent obtenir les meilleures notes. Or on a cette omnivorité, cette pédagogisation des loisirs chez cette jeunesse favorisée. (Sarah Pochon)

Laure-Elisabeth Bourdaud, notre deuxième invitée, a co-écrit avec Johanna Goldschmidt le scénario de la fiction Les Héritières, un téléfilm à voir sur arte.tv du 28 mai au 1er septembre et sur Arte vendredi 4 juin à 20h55. Réalisé par Nolwenn Lemesle, il montre l'année décisive de Sanou (Tracy Gotoas), adolescente originaire de La Plaine Saint-Denis, dans le 93, qui intègre le lycée Henri-IV. En échange d’une bourse, elle devient la tutrice de Khady (Fanta Kebe), une élève de son ancien collège au fort potentiel mais traînant avec de mauvaises fréquentations et se désintéressant des études, nourrie par sa passion pour le hip hop.

Dans son discours, la proviseure discipline davantage le rapport à l’effort et le rapport au travail plutôt que les comportements. C'est typique des élites. (Sarah Pochon)

Le film montre les nombreuses difficultés de Sanou à intégrer les codes d'un milieu dans lequel elle débarque et qui demande deux fois plus de travail à ceux qui n'en sont pas. Il déroule également la difficulté à rester fidèle à ses origines et à concilier deux mondes socialement distincts.

Sanou est en train de faire à la fois son travail d'élève et d'apprendre les codes. Elle n'apprend pas que ses leçons, elle apprend aussi le milieu dans lequel elle doit se mouvoir. (Laure-Elisabeth Bourdaud)

Pour aller plus loin : 

Extraits sonores : 

Bibliographie

"Les Héritières" (réalisé par Nolwenn Lemesle, scénario de Laure-Élisabeth Bourdaud et Johanna Goldschmidt, 2020)

Les HéritièresIncognita / ARTE F, 2020

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......