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Du marketing à la politique : le nudge et nous

32 min
À retrouver dans l'émission

Le "nudge", issu des sciences comportementales, est au coeur des méthodes de modernisation de l'Etat et a été utilisé pendant la crise sanitaire. Audrey Chabal, journaliste économique, publie "Souriez, vous êtes nudgé - comment le marketing infiltre l'Etat ?" (Editions du Faubourg, avril 2021).

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Vectoriels Crédits : Vectorios2016 - Getty

En provenance des Etats-Unis, le "nudge" est une façon de modifier le comportement en utilisant des méthodes "douces". La journaliste Audrey Chabal interroge leur origine et leur utilisation dans son ouvrage Souriez, vous êtes nudgé. (Editions du Faubourg, avril 2021).

L’économie comportementale, à l’inverse de l’économie classique, part du principe que l’homme n’est pas rationnel, qu’il est soumis à des biais et prend de mauvaises décisions à cause de ces biais comportementaux. (Audrey Chabal)

Pendant la crise sanitaire, des "nudges" ont été mis en place par le gouvernement et les collectivités territoriales, avant ou sans les conseil d'unités spécialisées: des cercles dessinés au sol pour inciter à la distanciation sociale au changement de termes pour les masques (de "masque grand public" à "masque artisanal") les techniques sont multiples. 

Les seuls leviers au début de la pandémie étaient des leviers comportementaux: il fallait rappeler aux individus qu’il fallait mettre un masque, rester à distance… On l’a vu avec les marquages au sol et toute cette nouvelle terminologie comme “masque grand public”, “première ligne”, une terminologie de la pandémie qui est là pour nous rappeler que nous devons adopter de nouveaux comportements. (Audrey Chabal)

Le nudge n’est pas inintéressant lorsqu’il est un appui à une politique publique. Mais la question de l’efficacité est souvent mise de côté par les concepteurs du nudge. (Audrey Chabal)

Extraits sonores : 

  • Stéphan Giraud, chef de projet sciences comportementales à la DITP - France culture  – 19/10/2018 France culture, Anne-Laure Choin
  • Eric Singler, directeur général de l’institut BVA - Signe des temps - 21/06/2020 - France Culture

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