LE DIRECT
Homme d'affaires et femme d'affaires sur l'échelle - Vectoriels

En économie, les femmes comptent aussi

33 min
À retrouver dans l'émission

L'économie, aidée du féminisme, peut-elle participer à une égalité hommes/femmes? A l'occasion du Forum Génération Egalité organisé par ONU Femmes qui s'achèvera à Paris du 30 juin au 2 juillet prochain, rendez-vous avec l'économiste Hélène Périvier.

Homme d'affaires et femme d'affaires sur l'échelle - Vectoriels
Homme d'affaires et femme d'affaires sur l'échelle - Vectoriels Crédits : tommy - Getty

Hélène Périvier est économiste à l’OFCE Sciences Po. Directrice du programme PRESAGE (Programme de Recherche et d’Enseignement des Savoirs sur le Genre), elle est également l'auteure de L’économiste féministe : Pourquoi la science économique a besoin du féminisme et vice versa (Presses de Sciences Po, 2020).

Organisé par ONU Femmes, le Forum Génération Egalité est l'occasion d'observer ce qui a évolué 25 ans après la Quatrième conférence mondiale sur les femmes (1995), où ont été adoptés la Déclaration et le Programme d'action de Pékin visant à l'égalité entre les femmes et les hommes, dans les domaines privés comme publics. 

Ce sommet est l’occasion de rediscuter au niveau mondial de la question de l’égalité et des droits des femmes qui ne sont pas encore égaux à ceux des hommes. C’est aussi le moment de mettre en avant une diplomatie féministe qui va promouvoir l’égalité au niveau mondial.  (Hélène Périvier)

Si l'on axe souvent la discussion autour de l'égalité des salaires, il faudrait pour Hélène Périvier penser plus profondément la question de l'inégalité sexuée de l'accès au travail. En effet, les inégalités de genre créent des ségrégations des espaces professionnels, qui ont notamment été mises en lumière par la crise sanitaire. 

Aujourd’hui, dans les pays riches, le problème est que l’investissement massif des femmes sur le travail ne s’est pas accompagné d’un investissement massif des hommes dans la famille. La question du rééquilibrage de ce qu’il se passe dans la famille est une vraie question sociale car le fait que ce soient les femmes qui prennent en charge ces tâches opère une discrimination globale des femmes sur le marché du travail. (Hélène Périvier) 

Hélène Périvier propose une économie politique féministe qui met au centre la question de justice sociale. Il s'agit de traiter les inégalités plutôt que la rentabilité. L'ensemble du système fiscal et social doit donc être repensé afin que les mesures prises, comme la prolongation de la durée des congés parentaux, ne le soient pas en fonction de leur performance économique mais de leur capacité à atteindre l'égalité des femmes et des hommes dans les domaines privés et publics. 

Pour aller plus loin : 

Extraits sonores : 

Bibliographie

L'économie féministe

L'économie féministeHélène PérivierPresses de Sciences Po, 2020

Intervenants
  • Economiste à l’OFCE Sciences Po, directrice du programme PRESAGE Programme de Recherche et d’Enseignement des Savoirs sur le Genre
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......